CIFRE en lien avec la création de l'École de la Résilience

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230801147156
Publiée le 31/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au sein de la 3e Ville de France, le Secrétariat Général, délégation transversale attentive à la réalisation des priorités du plan de mandat, répond à deux grandes missions :

Veiller à la coordination des sphères politiques et techniques et faciliter les coopérations avec la Métropole de Lyon ;
Accompagner la transformation des modes de faire l'action publique, en visant toujours plus loin pour adapter les politiques municipales aux défis de demain. 

Pour conduire ces projets, une Mission Evaluation et Prospective a été créée, constituée de 2 chargés-es de mission placés.es sous l'autorité du/de la Secrétaire Général-e et fonctionnant en binôme, ainsi que d'un.e chargé.e de mission doctorant.e dans le cadre de la convention industrielle de formation par la recherche -CIFRE : .
- Sur le volet de la Prospective, la Mission mène un travail d'anticipation sur le temps long, avec une vision des changements de moyen terme (environnementaux, sociétaux, etc.).
- Sur le volet de l'Evaluation, la Mission développe des dispositifs tant quantitatifs que qualitatifs, pour rendre compte de l'impact des politiques municipales aux habitants-es, dans un objectif de transparence et d'amélioration continue de l'offre de services et de l'expérience usager.

Elle met notamment en place des indicateurs participatifs pour évaluer la qualité de vie à Lyon et orienter les politiques publiques locales.

Dans son positionnement, cette Mission accompagne et outille l'ensemble des directions de l'administration municipale, dans une logique transversale, pour les aider à rendre un service municipal plus adapté aux défis de demain.

Elle développe des liens fonctionnels avec la Mission Démocratie Ouverte, pour établir des collaborations fructueuses dans le domaine de la participation.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec les deux autres chargé.es de mission, vous accompagnerez la création de l'École de la Résilience (appellation non-définitive), plateforme de savoirs, de formations, de débat public, visant à faire du champ politique un champ d'expérimentations sociales et économiques en faveur de la transition écologique.

1. Contexte de la thèse
La création de l'École de la Résilience répond à un besoin formulé au sein de la communauté scientifique, mais également au sein des collectivités publiques et des collectifs citoyens. Elle s'appuiera sur l'implication d'une recherche pluridisciplinaire et multi acteurs pour répondre aux questions urgentes de nos sociétés urbaines vulnérables : questions liées aux défis environnementaux (raréfaction des ressources, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité), à l'impératif d'atténuation de l'impact des activités humaines sur l'environnement, et aux enjeux d'adaptation des sociétés humaines aux transformations de l'espace habité, de l'économie et des modes de vie.
Articulant des initiatives académiques, associatives, institutionnelles et entrepreneuriales, cette école pourrait se constituer comme une plateforme de savoirs, de formations, d'expérimentations sociales et économiques pour accomplir la transition écologique, solidaire et démocratique. Moteur pour le développement d'une recherche appliquée, une recherche participative ou recherche-action, l'École de la résilience participera concrètement au développement de solutions locales pour la transition écologique, solidaire et démocratique, et contribuera à l'accroissement de la capacité de résilience du territoire lyonnais.
L'École de la Résilience jouera le rôle d'un incubateur d'opérations, contribuant à un travail de dissémination, d'insémination via les différentes institutions/organismes/structures partenaires - les différents publics associés à l'activité de cette entité (chercheur.se.s, étudiant.e.s, habitant.e.s de Lyon, associations/collectifs, entrepreneur.se.s, etc.) en seraient des acteurs partenaires.
Ce projet s'inscrit ainsi dans le contexte d'une nouvelle " fabrique " des politiques publiques : comment créer des espaces ressources pour appuyer la Ville de Lyon (ses agents et élus) et plus largement l'ensemble des acteurs du bassin d'interdépendance contribuant aux politiques publiques et aux solutions locales pour répondre aux enjeux de la transition écologique, solidaire et démocratique.
L'École de la Résilience a pour vocation d'être installée au sein du site Neyret (ex École Nationale des Beaux-Arts) après les travaux de réhabilitation, et de créer des synergies fortes avec le Service Archéologique de la Ville de Lyon et le futur Tiers-Lieu dédié à la Transition Écologique, également hébergés au sein du site. En attendant l'intégration dans les murs, à partir de fin 2025, des préfigurations (ou tests) seront menés, " hors les murs ", avec le collectif d'acteurs afin de vérifier différentes hypothèses de fonctionnement et de préciser les activités et la programmation de l'école.

2. Sujet de la thèse
Le sujet de la thèse devra s'inscrire dans le cadre de la création de cette École de la Résilience et pourra être défini par le/la candidat.e en accord avec un.e directeur.rice de thèse de son choix, et en lien avec la Mission Évaluation et Prospective.
La thèse sera dirigée par un.e ou deux directeur.rice.s rattaché.e.s à un établissement universitaire et/ou un centre de recherche du territoire lyonnais. Dans le cas d'une co-direction, au moins l'un des deux co-directeur.rice.s devra avoir un rattachement à un établissement ou un centre de recherche du territoire lyonnais.

3. Le cadre
Une présence de 50 à 60% du temps de travail est souhaitée pour mener à bien les missions qui vous sont confiées dans le cadre du CIFRE.
Celles-ci incluent :
- L'animation et l'élargissement du collectif d'acteurs de l'école de la résilience (notamment via la mise en place d'une plateforme collaborative permettant l'émergence d'une véritable communauté) ;
- L'appui au chef de projet MEP pour la création de l'École de la Résilience, et notamment pour la préparation, l'organisation et l'animation des ateliers avec le collectif et des instances de gouvernance du projet ;
- L'accompagnement à la mise en œuvre et à l'évaluation des préfigurations et activités hors les murs de l'école, puis " dans les murs "
- L'appui à la co-construction du modèle de l'école de la résilience (gouvernance, fonctionnement, cadre juridique, budgétaire, etc.)
- Le suivi de la concertation sur le futur tiers-lieu qui s'implantera à côté de l'école de la Résilience sur le site Neyret, en complément du service archéologique de la Ville.

Vous assurez un reporting régulier auprès du chef de projet, du/de la Secrétaire Général-e et des Elus-es.
Contribuant à la visibilité et à l'enrichissement des actions de la ville pour l'émergence de l'école de la résilience, vous participez activement à des réseaux, suscitez, entretenez et animez des partenariats.
Force de collaboration, vous identifiez des synergies, aussi bien en interne que sur le territoire, contribuant à l'émergence de l'école.

Activités principales :
- Vous participez à la mise en œuvre du projet d'école de la résilience.
- Vous animez, participez au développement du collectif d'acteurs de l'école de la résilience, ainsi qu'à l'émergence de synergies internes et externes permettant la diffusion de compétences en prospective au sein des services et auprès des usagers
- Vous travaillez en équipe et assurez un reporting auprès du/de la Secrétaire Général-en et des Élu.es.

Activités spécifiques :
- Vous assurez la conduite de plusieurs projets découlant du projet macro de l'École de la Résilience et assurez un veille dans les domaines de la prospective publique en lien avec le projet d'école de la résilience.

Le dossier de candidature sera constitué de :
* Un texte de 8 pages maximum présentant la problématique envisagée, les hypothèses de travail, quelques références du cadre d'analyse, une esquisse de méthodologie et une bibliographie indicative
* Un curriculum vitae
* Une lettre de soutien du/de la directeur.rice de thèse proposé.e
* Les relevés de note du second cycle (M1 et M2 ou équivalent)
* Un exemplaire numérique d'un mémoire de recherche réalisé au cours du second cycle

Les propositions seront évaluées par un jury pluripartite associant des agents et des élus de la Ville de Lyon, de représentants du monde la recherche appartenant au collectif d'acteurs de l'école de la Résilience. Les critères d'évaluation seront les suivants :
* Intérêt du sujet, pertinence au regard du projet global et du/des axe(s) de recherche dans le(s)quel(s) il a vocation à s'inscrire,
* Qualité de la relation établie avec le/la directeur.rice de thèse et le laboratoire d'accueil
* Qualité de la relation établie avec la mission Évaluation et Prospective qui accueillera le/la doctorant.e CIFRE
* Qualité du dossier académique du/de la candidat.e

Horaires : 50 à 60% d'un temps plein
Profils recherchés
Il s'agit d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) pour un ou une candidat.e titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme équivalent en sciences humaines et sociales (prospective, philosophie, sociologie, géographie, anthropologie politique, économie, science politique...), voire d'une double formation Sciences Humaines et Sociales -Sciences dures (génie environnemental, agronomie, sciences de l'ingénieur...). Il/elle devra avoir rédigé au moins un mémoire de recherche au cours de son cursus de second cycle.

Les compétences attendues sont les suivantes :
* Maîtrise de l'épistémologie et des méthodes des sciences humaines et sociales
* Capacité à problématiser, à formuler des questions de recherche, des hypothèses et à élaborer un protocole d'enquête empirique
* Bonne connaissance des enjeux urbains et métropolitains
* Sensibilité aux enjeux de développement durable et de transition écologique
* Aptitude à collaborer et communiquer avec différents types d'acteurs (chercheurs comme praticiens)
* Capacité à s'intégrer dans un collectif de travail
* Qualités relationnelles et rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Le dossier de candidature sera constitué de :
• Un texte de 8 pages maximum présentant la problématique envisagée, les hypothèses de travail, quelques références du cadre d'analyse, une esquisse de méthodologie et une bibliographie indicative
• Un curriculum vitae
• Une lettre de soutien du/de la directeur.rice de thèse proposé.e
• Les relevés de note du second cycle (M1 et M2 ou équivalent)
• Un exemplaire numérique d'un mémoire de recherche réalisé au cours du second cycle

Les propositions seront évaluées par un jury pluripartite associant des agents et des élus de la Ville de Lyon, de représentants du monde la recherche appartenant au collectif d'acteurs de l'école de la Résilience. Les critères d'évaluation seront les suivants :
• Intérêt du sujet, pertinence au regard du projet global et du/des axe(s) de recherche dans le(s)quel(s) il a vocation à s'inscrire,
• Qualité de la relation établie avec le/la directeur.rice de thèse et le laboratoire d'accueil
• Qualité de la relation établie avec la mission Évaluation et Prospective qui accueillera le/la doctorant.e CIFRE
• Qualité du dossier académique du/de la candidat.e

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.