1 RESPONSABLE UNITE ACHATS SUIVI BUDGETAIRE (H/F)
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Offre n° O069230901185518
Publiée le 13/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
83 cours de la Liberté, 69003 Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
13/11/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9200 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d'habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ...
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l'espace public en proximité sur le territoire de la Métropole. Ses services dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, à la propreté urbaine, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal, travaillent au quotidien avec les directions de territoire, et particulièrement avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des habitants.
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) composée de 400 collaborateurs se place comme une direction support et garante de la cohérence des politiques publiques pour les directions de territoire qui exercent en proximité les missions de voirie, nettoiement et collecte. La direction adjointe voirie propreté (DAVP) de la DACV intervient plus particulièrement sur les aspects de stratégie métier, d'études et prospectives, de gestion des achats et moyens financiers, de qualité et gestion du système d'information métier pour le compte des services urbains de voirie, nettoiement et collecte mis en œuvre sur les territoires.
Au sein du service pilotage des processus et qualité (PPQ) nouvellement créé dans le cadre d'une réorganisation de la direction, le responsable de l'unité achats et suivi budgétaire (ASB) assure le pilotage des moyens financiers et des achats nécessaires aux activités de gestion et d'exploitation sur l'espace public.
Vous avez à cœur de vous investir dans des fonctions ressources pour les politiques publiques de l'exploitation et la gestion de l'espace public et de participer à l'impulsion de la nouvelle organisation ? Cette unité recherche son responsable pour être garant de ces missions et piloter le collectif des 7 agents qui composent l'unité. Vos missions vous amènent à travailler en transversalité avec les autres services de la direction, avec vos bénéficiaires opérationnels de la délégation, mais également avec d'autres partenaires au sein de la Métropole. Vous êtes également un interlocuteur privilégié du service administratif et financiers de la direction ressources de votre délégation.
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l'espace public en proximité sur le territoire de la Métropole. Ses services dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, à la propreté urbaine, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal, travaillent au quotidien avec les directions de territoire, et particulièrement avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des habitants.
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) composée de 400 collaborateurs se place comme une direction support et garante de la cohérence des politiques publiques pour les directions de territoire qui exercent en proximité les missions de voirie, nettoiement et collecte. La direction adjointe voirie propreté (DAVP) de la DACV intervient plus particulièrement sur les aspects de stratégie métier, d'études et prospectives, de gestion des achats et moyens financiers, de qualité et gestion du système d'information métier pour le compte des services urbains de voirie, nettoiement et collecte mis en œuvre sur les territoires.
Au sein du service pilotage des processus et qualité (PPQ) nouvellement créé dans le cadre d'une réorganisation de la direction, le responsable de l'unité achats et suivi budgétaire (ASB) assure le pilotage des moyens financiers et des achats nécessaires aux activités de gestion et d'exploitation sur l'espace public.
Vous avez à cœur de vous investir dans des fonctions ressources pour les politiques publiques de l'exploitation et la gestion de l'espace public et de participer à l'impulsion de la nouvelle organisation ? Cette unité recherche son responsable pour être garant de ces missions et piloter le collectif des 7 agents qui composent l'unité. Vos missions vous amènent à travailler en transversalité avec les autres services de la direction, avec vos bénéficiaires opérationnels de la délégation, mais également avec d'autres partenaires au sein de la Métropole. Vous êtes également un interlocuteur privilégié du service administratif et financiers de la direction ressources de votre délégation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- piloter l'activité de l'équipe en favorisant les synergies entre les achats et le suivi budgétaire et en veillant aux résultats attendus par la direction et les services bénéficiaires,
- piloter le portefeuille d'achats composé de consultations nombreuses et de toutes natures (travaux, fournitures, prestations de services et prestations intellectuelles), récurrentes ou ponctuelles, sur les domaines de la voirie, de la propreté et du végétal, en développant des achats responsables et en optimisant les ressources,
- conduire des démarches d'achats en propres sur les différents domaines métiers,
- améliorer l'exécution des marchés, par la généralisation des revues de contrats et par la mise en place d'outils de suivi d'exécution avec l'appui de l'unité qualité et outils métiers,
- piloter la mise en place des budgets d'investissement et de fonctionnement dédiés aux activités d'aménagement, de gestion et d'entretien réalisées sur l'espace public, en adéquation avec les stratégies métiers opérationnelles et les caractéristiques territoriales,
- élaborer les budgets et maîtriser l'exécution budgétaire,
- superviser la bonne utilisation des moyens en favorisant l'homogénéité des pratiques et dans le respect des doctrines et des règles,
- assurer le dialogue de gestion avec les unités marchés et finances de la direction ressources dans un rôle d'interlocuteur privilégié, notamment pour le recensement des besoins et la mise en œuvre des processus relatifs à la commande publique et au budget,
- encadrer des prestations réalisées en propre par l'unité sur divers process administratifs : préparation de délibération, suivi de convention financière, exécution comptable pour la commande de matériels techniques, ...
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail partiel possible selon convention de la Métropole,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.
- piloter l'activité de l'équipe en favorisant les synergies entre les achats et le suivi budgétaire et en veillant aux résultats attendus par la direction et les services bénéficiaires,
- piloter le portefeuille d'achats composé de consultations nombreuses et de toutes natures (travaux, fournitures, prestations de services et prestations intellectuelles), récurrentes ou ponctuelles, sur les domaines de la voirie, de la propreté et du végétal, en développant des achats responsables et en optimisant les ressources,
- conduire des démarches d'achats en propres sur les différents domaines métiers,
- améliorer l'exécution des marchés, par la généralisation des revues de contrats et par la mise en place d'outils de suivi d'exécution avec l'appui de l'unité qualité et outils métiers,
- piloter la mise en place des budgets d'investissement et de fonctionnement dédiés aux activités d'aménagement, de gestion et d'entretien réalisées sur l'espace public, en adéquation avec les stratégies métiers opérationnelles et les caractéristiques territoriales,
- élaborer les budgets et maîtriser l'exécution budgétaire,
- superviser la bonne utilisation des moyens en favorisant l'homogénéité des pratiques et dans le respect des doctrines et des règles,
- assurer le dialogue de gestion avec les unités marchés et finances de la direction ressources dans un rôle d'interlocuteur privilégié, notamment pour le recensement des besoins et la mise en œuvre des processus relatifs à la commande publique et au budget,
- encadrer des prestations réalisées en propre par l'unité sur divers process administratifs : préparation de délibération, suivi de convention financière, exécution comptable pour la commande de matériels techniques, ...
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail partiel possible selon convention de la Métropole,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- expérience managériale souhaitée,
- expérience en achat et/ou gestion de portefeuille financier,
- connaissances en marchés publics et finances publiques,
- connaissances et appétence technique dans les domaines de la voirie et de la propreté.
VOS APTITUDES ET QUALITES:
- capacité à travailler en transversalité avec de nombreux interlocuteurs,
- aptitudes relationnelles (écoute, compréhension),
- aptitude à la synthèse, organisation, rigueur,
- esprit d'initiative,
- autonomie et capacité à rendre compte
- qualités rédactionnelles.
- expérience managériale souhaitée,
- expérience en achat et/ou gestion de portefeuille financier,
- connaissances en marchés publics et finances publiques,
- connaissances et appétence technique dans les domaines de la voirie et de la propreté.
VOS APTITUDES ET QUALITES:
- capacité à travailler en transversalité avec de nombreux interlocuteurs,
- aptitudes relationnelles (écoute, compréhension),
- aptitude à la synthèse, organisation, rigueur,
- esprit d'initiative,
- autonomie et capacité à rendre compte
- qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/10/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10340.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
