Chargé-e de Mission Transition Ecologique - Patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901191358
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
04/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de l'Aménagement Urbain, qui comporte une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en œuvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable du pôle Transition Ecologique, Patrimoine, Ravalement, vous avez pour principale mission l'impulsion et le suivi des enjeux environnementaux et des actions portant sur la transition écologique de la ville en matière d'urbanisme.

Celle-ci intégrera la préservation et le développement de la biodiversité, la lutte contre les ilots de chaleur, le rafraichissement de l'espace public, la réduction des énergies fossiles dans les déplacements et l'utilisation des bâtiments, les politiques d'économie d'énergie grise dans l'aménagement de l'espace public, la construction et l'entretien du bâtiment...

Ces objectifs sont en convergence avec la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager de Lyon.

Vous intervenez, à ce titre, dans le cadre des missions de coordination urbaine, sur les opérations d'aménagement, de requalification et d'adaptation des espaces publics et dans les ateliers de composition urbaine.

Dans ce cadre, fort-e de vos compétences techniques et votre capacité à travailler avec différents acteurs, vous participez à la définition et la révision des outils de préservation, adaptation et mise en valeur des quartiers patrimoniaux : sites patrimoniaux remarquables et plans de sauvegarde et de mise en valeur, pour le développement de ces problématiques.

Vous êtes sollicité-e dans la mise en œuvre de la politique de ravalement obligatoire portée par la ville en complémentarité avec les actions de ce service : sensibilisation de propriétaires à l'amélioration énergétique, développement de la politique de mise en œuvre de matériaux bio-sourcés, préservation de la biodiversité...

Enfin, vous rendez des avis et êtes consulté dans la gestion :
- des aides de la Ville pour la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain,
- des autorisations de travaux portant notamment sur le ravalement de façades,
- dans les ateliers du patrimoine.

Activités principales :

- Participation au suivi des opérations d'aménagement et d'adaptation des espaces publics
- Réalisation d'actions transverses au sein de la Direction de l'Aménagement Urbain (coordination urbaine, Urbanisme appliqué, Habitat)
- Participation aux études de révision et d'extension des outils réglementaires du patrimoine urbain (SPR, PSMV, PVPA...)

Activités spécifiques et/ou secondaires :

- Actions de sensibilisation et d'impulsion sur l'amélioration thermique des bâtiments (ravalement), avis sur autorisations
- Participation aux commissions Ecoreno'V
- Participation aux ateliers du patrimoine

Conditions spécifiques d'exercice :

Lieu de travail : 198 avenue Jean Jaurès - Lyon 7

Horaires : 37H30 + 15 jours RTT

Niveau d'étude : Niveau 7 - BAC+5 - MASTER 2 DEA DESS Diplôme INGENIEUR...

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : AG4
Profils recherchés
Formation de base Ingénieur ou Architecte (diplôme).

Connaissances
- Ecologie urbaine
- Analyse environnementale
- Amélioration thermique du bâti ancien
- Urbanisme réglementaire
- Enjeux et des outils opérationnels et réglementaires

Savoir-faire
- Rédaction ou analyse d'études d'impact
- Maitrise d'œuvre ou analyse de dossiers d'amélioration thermique et de restauration du bâti ancien
- Reporting

Qualités
- Esprit de synthèse, pédagogie, ouverture, curiosité
- Aptitude à se positionner dans un environnement complexe
- Conviction et respect de l'intérêt public
- Capacité à s'intégrer en complémentarité dans une petite équipe

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.