Un-e Vétérinaire du Jardin Zoologique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901191469
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Biolog./vétér./pharmac. hors-classe
Biolog./vétér./pharmac. de classe except.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville (DBNV, ex. Direction des Espaces Verts), forte d'environ 400 agents, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Au sein de l'écrin de nature formé par le Parc de la Tête d'Or, le Jardin Zoologique de Lyon, d'une surface de 8 hectares, est un lieu unique. Rare musée du vivant à ciel ouvert et entièrement gratuit, il accueille plus de 400 animaux pour 67 espèces différentes dont près de la moitié participent à des programmes européens d'élevage. Les Forêts d'Asie, nouvel espace inauguré en juillet dernier, accueillent 25 espèces animales menacées dans leur milieu naturel dont plus de la moitié sont inscrites sur la Liste Rouge des espèces protégées.

Dans ce cadre, la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville recherche son.sa : un.e Vétérinaire du Jardin Zoologique F/H
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la Responsable du Jardin Zoologique, vous managez en lien avec l'encadrement intermédiaire (un responsable du pôle animalier Zootechnicien et un Chef animalier) l'équipe zoologique composée de 19 agents et assurez le développement technique et scientifique du Zoo.

En charge de la gestion zootechnique et vétérinaire de la collection animale, vous participez activement à l'amélioration continue du bien-être animal et à la valorisation des missions scientifiques et de recherche de l'institution.

Vétérinaire ayant mandat sanitaire pour l'établissement, vous assurez l'ensemble des obligations réglementaires et participez à la définition du plan de collection et plus particulièrement à la possibilité d'accueillir des espèces locales

En relation avec le service Ressources de la Direction, vous assurez le suivi administratif et budgétaire du zoo et participez à la mise en œuvre d'actions pédagogiques en coordination avec le nouveau service Lyon Nature.

Acteur.trice des démarches internes d'innovation, vous êtes impliqué.e dans les démarches environnementales de la Ville, et en particulier du Parc de la Tête d'Or et de son Jardin Botanique, avec lesquels vous vous attacherez à créer des liens opérationnels.

Vous êtes amené.e à remplacer la responsable et à assurer la sécurité et le bon fonctionnement du site durant ses absences.

La Direction des Espaces Verts travaillant aujourd'hui à une meilleure organisation de ses pôles et services, le poste pourra être amené à changer de service afin de remplir de manière plus efficace ses missions.

Conditions spécifiques d'exercice :

- travail régulier les week-ends et jours fériés selon un planning,
- possibilité de télétravailler hors contraintes de service,
- bureau situé au sein du parc de la Tête d'Or,
- poste ouvert aux grades de Biologiste Vétérinaire Pharmacien de classe normale, Biologiste Vétérinaire Pharmacien de classe exceptionnelle,

Lieu de travail : Direction des Espaces Verts - Jardin Zoologique du Parc de la Tête d'Or 69006 LYON

Horaires : 38h45 + 21 jours de RTT
Profils recherchés
Diplômé.e d'un Doctorat de médecine vétérinaire et titulaire d'une habilitation sanitaire vétérinaire, vous êtes formé.e à la médecine des animaux sauvages et avez une première expérience managériale en parcs zoologiques.

Motivé.e par la préservation et le développement de la biodiversité, vous possédez des connaissances approfondies en zoologie et en gestion des populations et maîtrisez la réglementation des établissements de présentation au public d'espèces non domestiques. Vous êtes sensibilisé.e à la question du bien-être animal et en faites une priorité dans votre quotidien.

Vos capacités d'organisation, votre rigueur ainsi que vos qualités relationnelles seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste.

Maîtrise de la langue anglaise indispensable.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.