1 CHARGE DE MISSION REPORTING, VALORISATION ET ORGANISATION (H/F)
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Offre n° O069230901192584
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) réunit dans une même délégation tous les services, soit près de 3000 agents, qui interviennent sur l'aménagement en proximité, la gestion, la maintenance, et l'entretien des patrimoines de voirie (ouvrages, chaussées, trottoirs, places, ...), ainsi que sur l'exploitation de services à destination des habitants et usagers (collecte, mobilités)
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) se place comme une direction support pour les directions de territoire qui exercent en proximité.
Au sein de la DACV, la direction adjointe voirie propreté (DAVP) intervient plus particulièrement sur les aspects de stratégie métier, d'études et prospectives, de gestion des achats et moyens financiers, de qualité et gestion du système d'information métier pour le compte des services urbains de voirie, nettoiement et collecte mis en œuvre sur les territoires.
Elle est en lien direct avec la direction des déchets de la délégation à la transition environnementale et énergétique sur la mise en œuvre de la stratégie déchets.
Rattaché au service stratégie et études et en lien étroit avec le service pilotage des processus et qualité, votre service est en charge de conduire les études sur les métiers urbains de proximité et leurs évolutions et de définir les cadres stratégiques associés aux politiques d'entretien et de gestion des espaces publics. Ce service est également en charge de l'organisation des missions de valorisation de l'activité et de rendu compte sur les politiques publiques concernées et participe directement aux démarches visant à optimiser ou adapter les organisations du travail dans les métiers de proximité.
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) réunit dans une même délégation tous les services, soit près de 3000 agents, qui interviennent sur l'aménagement en proximité, la gestion, la maintenance, et l'entretien des patrimoines de voirie (ouvrages, chaussées, trottoirs, places, ...), ainsi que sur l'exploitation de services à destination des habitants et usagers (collecte, mobilités)
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) se place comme une direction support pour les directions de territoire qui exercent en proximité.
Au sein de la DACV, la direction adjointe voirie propreté (DAVP) intervient plus particulièrement sur les aspects de stratégie métier, d'études et prospectives, de gestion des achats et moyens financiers, de qualité et gestion du système d'information métier pour le compte des services urbains de voirie, nettoiement et collecte mis en œuvre sur les territoires.
Elle est en lien direct avec la direction des déchets de la délégation à la transition environnementale et énergétique sur la mise en œuvre de la stratégie déchets.
Rattaché au service stratégie et études et en lien étroit avec le service pilotage des processus et qualité, votre service est en charge de conduire les études sur les métiers urbains de proximité et leurs évolutions et de définir les cadres stratégiques associés aux politiques d'entretien et de gestion des espaces publics. Ce service est également en charge de l'organisation des missions de valorisation de l'activité et de rendu compte sur les politiques publiques concernées et participe directement aux démarches visant à optimiser ou adapter les organisations du travail dans les métiers de proximité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Animer et coordonner les démarches de reporting, de valorisation de l'activité et d'amélioration des pratiques au sein de la direction adjointe :
- piloter le plan d'action opérationnel de la direction adjointe validé dans le cadre du projet de réorganisation de juin 2023,
- créer et faire vivre les moyens d'évaluation, de valorisation et de reporting de l'activité de la direction adjointe sur les métiers de la propreté, de la voirie et du végétal,
- définir la démarche de mesure, d'analyse et de pilotage du suivi qualité (outils et organisation),
- animer la démarche d'amélioration continue de la direction adjointe auprès des agents et des subdivisions territoriales en coordination avec l'unité qualité/SI métiers,
- mettre en place des outils transverses à l'échelle de la direction adjointe pour améliorer l'harmonisation et l'homogénéisation des pratiques (processus, procédures, formalisation d'outils de pilotage...),
- appuyer les services de la direction adjointe, en coordination avec l'unité Qualité/Si Métiers, dans la formalisation des doctrines et référentiels,
- assurer une veille sur les bonnes pratiques/nouvelles pratiques pour les métiers urbains,
Réaliser des études organisationnelles, proposer de nouvelles modalités organisationnelles visant à optimiser les ressources :
- analyser la pratique et les organisations principalement sur les missions réalisées par la régie (niveaux de service, coûts, etc),
- proposer des stratégies visant à améliorer les performances des services et permettant de répondre aux diverses évolutions (réglementaires, budgétaires, nouveaux périmètres d'action, etc).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- participation à l'astreinte cadre voirie
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent
- charte du droit à la déconnexion
Animer et coordonner les démarches de reporting, de valorisation de l'activité et d'amélioration des pratiques au sein de la direction adjointe :
- piloter le plan d'action opérationnel de la direction adjointe validé dans le cadre du projet de réorganisation de juin 2023,
- créer et faire vivre les moyens d'évaluation, de valorisation et de reporting de l'activité de la direction adjointe sur les métiers de la propreté, de la voirie et du végétal,
- définir la démarche de mesure, d'analyse et de pilotage du suivi qualité (outils et organisation),
- animer la démarche d'amélioration continue de la direction adjointe auprès des agents et des subdivisions territoriales en coordination avec l'unité qualité/SI métiers,
- mettre en place des outils transverses à l'échelle de la direction adjointe pour améliorer l'harmonisation et l'homogénéisation des pratiques (processus, procédures, formalisation d'outils de pilotage...),
- appuyer les services de la direction adjointe, en coordination avec l'unité Qualité/Si Métiers, dans la formalisation des doctrines et référentiels,
- assurer une veille sur les bonnes pratiques/nouvelles pratiques pour les métiers urbains,
Réaliser des études organisationnelles, proposer de nouvelles modalités organisationnelles visant à optimiser les ressources :
- analyser la pratique et les organisations principalement sur les missions réalisées par la régie (niveaux de service, coûts, etc),
- proposer des stratégies visant à améliorer les performances des services et permettant de répondre aux diverses évolutions (réglementaires, budgétaires, nouveaux périmètres d'action, etc).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- participation à l'astreinte cadre voirie
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent
- charte du droit à la déconnexion
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciées,
- connaissances du système de management de la qualité appréciées,
- connaissance des méthodes et outils d'évaluation des démarches qualité, techniques d'audit,
- connaissance des techniques de recueil et d'exploitation de données (enquête de satisfaction),
- connaissance des métiers liés à la gestion du domaine public apprécié (voirie, nettoiement, végétal),
- maîtrise des outils informatiques (excel, de suivi d'activités, ...).
VOS APTITUDES ET QUALITES:
- organiser et animer le système de management par la qualité et concevoir la documentation qualité,
- leadership, esprit d'initiative et créativité,
- savoir susciter l'adhésion des acteurs et développer la transversalité,
- aptitude à l'animation et capacité de dialogue, pédagogie,
- qualité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles d'écoute et de discrétion, méthode, rigueur, disponibilité et autonomie.
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciées,
- connaissances du système de management de la qualité appréciées,
- connaissance des méthodes et outils d'évaluation des démarches qualité, techniques d'audit,
- connaissance des techniques de recueil et d'exploitation de données (enquête de satisfaction),
- connaissance des métiers liés à la gestion du domaine public apprécié (voirie, nettoiement, végétal),
- maîtrise des outils informatiques (excel, de suivi d'activités, ...).
VOS APTITUDES ET QUALITES:
- organiser et animer le système de management par la qualité et concevoir la documentation qualité,
- leadership, esprit d'initiative et créativité,
- savoir susciter l'adhésion des acteurs et développer la transversalité,
- aptitude à l'animation et capacité de dialogue, pédagogie,
- qualité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles d'écoute et de discrétion, méthode, rigueur, disponibilité et autonomie.
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 20/10/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10354.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.