1 DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901195039
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
25/12/2023
Date limite de candidature
23/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. En s'appuyant sur ses 9 200 collaborateurs, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour le territoire de l'agglomération lyonnaise et ses 1,4 million d'habitants dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ....

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l'adoption.
La direction développement social et médico-social a pour mission notamment de coordonner les politiques sociales ainsi que les politiques médico-sociales liées à l'autonomie menées sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon. Elle a un rôle de vigie pour repérer et analyser les problématiques.

Rattaché à la directrice générale adjointe de la DSHE, et membre du comité de délégation, vous pilotez cette direction transversale chargée d'assurer un conseil technique dans le champ social et médico-social et de coordonner les pratiques en territoires. Vous pilotez ainsi les projets transversaux, en lien avec l'ensemble des directions en charge des politiques publiques et les neuf territoires. Vous représentez la DSHE en interne auprès d'autres délégations, et auprès d'un certain nombre de partenaires.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Avec l'appui de 2 cadres intermédiaires, vous managez l'équipe composée de 20 professionnels des champs social et médico-social :
- être acteur de la dynamique collective et des résultats de l'équipe,
- contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs,
- être attentif à la qualité de vie au travail, agir dans le respect et la bienveillance,
- optimiser les ressources et moyens alloués,
- faire preuve d'innovations au service des projets et inscrire ses actes dans le respect de la démarche RSEE (responsabilité sociale, économique et environnementale),
- porter le projet métropolitain, faire en sorte que chacun s'approprie et soit ambassadeur du projet institutionnel et inscrive son action dans le cadre de la feuille de route de la Métropole.

Vous pilotez et coordonnez l'organisation de la direction :
- proposer les axes de travail et plans d'action pour mettre en œuvre les orientations politiques (feuilles de route des élus, projet métropolitain des solidarités, stratégie de lutte contre la pauvreté),
- organiser la déclinaison des orientations stratégiques de la direction en objectifs opérationnels,
- veiller à la bonne application des cadres d'intervention dans le cadre du conseil technique auprès des territoires, et garantir la cohérence des interventions et l'équité de traitement,
- proposer les évolutions pour adapter les cadres d'intervention aux besoins,
- développer et animer un réseau d'acteurs, de partenaires, en interne avec les Maisons de la Métropole de Lyon et en externe,
- piloter la gestion administrative et budgétaire de l'ensemble des dispositifs de la direction, en lien avec la direction ressources de la délégation,
- rendre compte de l'évaluation des actions en s'appuyant sur un reporting structuré.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Sud, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d'exercice :
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- conciergerie
- charte du droit à la déconnexion.
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- diplôme d'études supérieures (bac+5),
- connaissance des politiques publiques sociales et médico-sociales,
- connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales,
- expérience confirmée en management stratégique et conduite opérationnelle,
- expérience confirmée en ingénierie de projet, en gestion de partenariat et travail en réseau,
- expérience de la relation aux élus.

VOS APTITUDES ET QUALITES:
- capacité à mobiliser des équipes autour d'enjeux stratégiques,
- capacité à innover, impulser le changement, à être force de proposition et créatif,
- aisance relationnelle, sens de la diplomatie,
- sens du travail en équipe et de l'écoute.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/10/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10398.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.