1 TECHNICIEN EXPLOITANT DES MOBILITES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901196816
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
23/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon, c'est plus de 9000 agents, au sein de différentes délégations, qui travaillent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnement, éducation, mobilités, etc.

Au sein de la direction infrastructures et exploitation des mobilités, venez découvrir une activité diversifiée et transversale participant concrètement à la mise en œuvre des politiques publiques de mobilité, en favorisant notamment le confort et la sécurité des piétons et cyclistes, ainsi que l'efficacité des transports en commun. Vous enrichirez aussi votre réseau professionnel auprès d'interlocuteurs multiples en accompagnant différents projets sur l'espace public métropolitain : lignes de tramway, bus à haut niveau de service, pistes cyclables, ville à 30, apaisement des rues, projets d'aménagement... .

L'unité voirie mobilité exploitation information est composée de 3 pôles constitués d'experts techniques : un pôle exploitation, un pôle technique et un pôle information. Le poste de technicien exploitant des mobilités est rattaché au pôle exploitation. L'enjeu de ce poste est d'optimiser la gestion des mobilités sur voiries urbaines, en particulier le trafic routier, en s'appuyant sur le système d'information nommé CRITER.

Le système d'information industriel CRITER est composé de deux postes d'exploitation. L'un gère le contrôle d'accès aux zones piétonnes par bornes escamotables et l'autre gère la régulation des trafics sur voirie urbaine à l'échelle de la Métropole, ainsi que la supervision de l'ensemble des équipements associés (carrefours à feux, panneaux à messages variables, caméras vidéo, ....).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- participer à la gestion opérationnelle du PC Criter,
- compléter et tenir à jour le manuel d'exploitation,
- définir les scénarios et ressources nécessaires à la mise en œuvre des principes de gestion des mobilités et les partager avec les différents partenaires,
- participer aux différents projets urbains qui auront un impact conséquent sur la gestion des mobilités sur voiries urbaines,
- intervenir sur les nouveaux projets d'installation de sites bornes et garantir l'exploitabilité des sites créés,
- préparer la mise en exploitation des nouveaux sites bornes,
- gérer la relation avec les mairies pour la gestion des sites,
- valider, avant la mise en exploitation, les nouveaux fonctionnements de feux et scenarios de gestion des flux en tenant compte de la politique des mobilités,
- ajuster les réglages de feux existants ou proposer de nouveaux réglages de feux et consignes d'exploitation associées, mettre en service les nouveaux plans de feu, observer, analyser et évaluer les conséquences de leur usage, à travers les outils du PC Criter,
- remplacer exceptionnellement les opérateurs Criter et bornes dans leurs tâches courantes en leur absence sur les postes en 2*8 ou en 3*8 (environ 20 jours par an),
- soutenir les opérateurs pendant l'exploitation (répondre aux questions, co-analyser des problèmes, superviser les opérations de configuration, ...)
- suppléer le responsable d'exploitation en son absence.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- astreinte 1 fois toutes les 4 semaines,
- travail soumis à des délais stricts,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible.
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- formation bac + 2 ou plus avec spécialisation ou formation complémentaire en mobilité urbaine et/ou gestion de trafics urbains (compétences de traficien),
- goût pour les nouvelles technologies de l'information et des communications,
- capacités rédactionnelles,
- maîtrise des outils bureautiques,
- connaissance du matériel de signalisation lumineuse et de ses contraintes appréciée,
- connaissance en base de données (SQL) appréciée.

VOS APTITUDES ET QUALITES:
- disponibilité, curiosité, engagement et rigueur,
- pédagogie,
- autonomie et capacité à rendre compte,
- sens de l'observation,
- aptitude à faire face à une urgence, réactivité,
- sens de la planification,
- goût du travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/10/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10369.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.