Gestionnaire administratif (F/H) - Théâtre des Célestins

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Offre n° O069230901198199
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

Le Théâtre des Célestins, théâtre à l'italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d'un budget annuel de 8,5 millions d'euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 100 000 spectateurs. Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles.

Le service administration du théâtre comprend 5 agents placés sous la responsabilité de l'Administrateur :
- une Administratrice adjointe,
- une Gestionnaire paie et administratif,
- un.e Régisseur.se de recettes et d'avances,
- un.e Gestionnaire administratif.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Administration, et sous la responsabilité hiérarchique de l'Administrateur, vous mettez en œuvre des opérations liées à la gestion administrative du théâtre conformément à la règlementation en vigueur en lien avec les services de l'établissement et les services centraux de la ville.

Activités principales :
Commande publique
- Recensement et planification annuelle des besoins : établissement en lien avec l'ensemble des services du théâtre de la liste des besoins en achats et de leur planification
- Montage des dossiers relatifs à la commande publique : Proposition des formes de marchés en fonction des besoins des équipes, en prenant en compte les spécificités artistiques et du spectacle vivant dans la commande publique
- Rédaction de cahiers des charges et de pièces relatives à la préparation et à l'exécution des marchés publics, en prenant les besoins spécifiques du théâtre
- Lien entre la Direction des Affaires Culturelles et/ou Direction de la Commande Publique et les services du théâtre
- Notification des marchés liés aux spectacles (cession, coproduction, coréalisation etc...)
- Mise en œuvre, sécurisation et contrôle des circuits et des procédures administratives (contrats, marchés, suivi de bons de commandes ...) 
- Établissement et contrôle de la procédure d'exécution des marchés et commandes (pièces et documents administratifs)
- Participation au renouvellement des marchés Ville de Lyon et diffusion des informations aux équipes du théâtre

Activités spécifiques et/ou secondaires :
Comptabilité et finances
- Réalisation de demandes d'engagements comptables (engagements comptables spécifiques)
- Exécution du circuit comptable : Certification des factures, suivi des devis et des commandes et du mandatement comptable
- Elaboration d'outils de suivi comptable
- Etablissement de facturation, suivi de la bonne exécution des recettes : demande de titres de recette, suivi des encaissements
- Suppléance de régie en qualité de mandataire

Juridique et actes administratifs
- Rédaction et sécurisation des contrats (locations, mises à disposition, prestations d'intervention artistiques ou spécifiques)
- Rédaction et sécurisation juridique des conventions (partenariats, parrainage, sponsoring, mécénat)
- Rédaction d'actes administratifs divers (décisions, délibérations etc...)
- Assurer le respect et la mise en œuvre des procédures administratives en lien avec l'ensemble des équipes du théâtre (conseil municipal, respect des délais légaux ou contractuels, forme des actes, signatures...)
- Veille juridique : droit, commande publique, culture et spectacle vivant etc...
- Rédaction de dossiers de subvention et établissement de bilans

Conditions spécifiques d'exercice :
- 3 semaines de congés imposés lors de la fermeture estivale du théâtre

Horaires : 38h45 + 18 RTT
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Excellente connaissance des procédures de marchés publics
- Bonne connaissance du spectacle vivant (modalités contractuelles, métiers, activités etc....)
- Bonne connaissance de la comptabilité publique et des collectivités territoriales
- Maitrise de la législation applicable dans le spectacle vivant, aux droits d'auteur et bonne culture juridique générale

Savoir-faire
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Bonne maitrise du logiciel Excel et des outils informatique
- Tenue de tableaux de bord et de suivi d'activité
- Suivi de projet

Qualités requises
- Sens de l'organisation, rigueur et méthodologie
- Autonomie et initiative
- Discrétion professionnelle
- Pédagogie, sens de la communication et du travail en équipe.

Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées
- Diplôme niveau 5/6 gestion et administration du secteur culturel et/ou droit et comptabilité publique
- Expérience appréciée sur un poste similaire

Contact

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.