Musicien intervenant

Offre n° O069230901199704
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-FONS
1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Lieu de travail
SAINT-FONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 9h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l'agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 000 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l'arrivée prochaine d'une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 540 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l'action publique locale. Elle s'inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d'éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l'action publique qui renouvelle sa tradition d'innovation sociale et d'initiative citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
L'Ecole municipale de musique Guy Laurent dispense 20 cours d'instruments différents et une quinzaine de pratiques collectives, le tout articulé autour d'enseignements de formation musicale.
Le département " musiques à l'école " de l'Ecole municipale de musique réalise des interventions dans toutes les écoles maternelles et primaires de la Ville (9), avec des formats de parcours pédagogiques proposés aux équipes pédagogiques suivant les spécificités des Musiciens intervenants. En 2021 - 2022, les 7 personnes mobilisées déploient environ 70 heures d'intervention par semaine, sans compter les pratiques collectives proposées dans l'école de musique et les interventions en temps périscolaire. Dynamique et solidement ancrée dans l'éducation artistique de la Ville, l'équipe des Musiciens intervenants représente un pôle reconnu et fondateur dans l'activité de l'Ecole municipale de musique.

Placé sous la responsabilité de la direction de l'Ecole municipale de musique et en lien avec la coordination du département " Musique à l'Ecole ", le / la musicien-ne intervenant-e s'engage
- à renforcer les rencontres artistiques et culturelles, les pratiques et la culture musicale des publics scolaires ;
- à mettre en œuvre des interventions musicales auprès des jeunes et très jeunes publics (crèches, élèves de primaire et d'élémentaire, ainsi qu'un atelier parents- enfants de 4 à 7 ans à l'Ecole de musique) en apportant son expertise artistique et pédagogique, sur un répertoire le plus large possible ;
- à participer à la vitalité pédagogique du projet d'établissement et de la politique culturelle de la Ville en s'impliquant dans des actions de diffusion et de création artistique avec les publics scolaires et les élèves de l'école municipale de musique ;
- à contribuer aux réflexions et aux projets intercommunaux.

Les activités attendues sont les suivantes :
* Interventions en milieu scolaire, à partir des différents formats de projets construits et renouvelés par le département Musiques à l'école, à raison de 8h/semaine, en concertation étroite avec les équipes pédagogiques de l'Education nationale
* Référence et animation du Chœur d'ados (pratique collective du Conservatoire, le mercredi, de 16h à 17h) et d'un atelier de percussions type batucadas (soit le mardi soir, soit le jeudi soir, suivant possibilités).
* Participation et accompagnement instrumental des temps de restitutions scolaires, particulièrement celles inter-classes
* Pilotage de projets musique spécifiques pendant l'année, suivant propositions
* Participation aux temps de réunion de l'équipe et du service (réunions du département et réunion du Conseil pédagogique, 4 fois/an)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 août 2024.
Poste à temps non complet - 10,5h / semaine.
Rémunération statutaire des cadres d'emplois des assistants territoriaux d'enseignement artistique
Lieux de travail : Ecole Municipale de Musique Guy Laurent - Espace Léon Blum - Place du Pentacle - Saint-Fons et groupes scolaires de Saint-Fons (mobilité demandée dans le cadre des missions effectuées).
Particularités (contraintes/difficultés ou autres...) : disponibilité ponctuelle en soirée, surtout lors des restitutions.

Profils recherchés
Profil souhaité :
Titulaire du DUMI.
Connaissance institutionnelle de la fonction publique et de ses obligations
Pratique artistique individuelle fortement recommandée
Expérience en milieu scolaire (de la maternelle à l'élémentaire)
Présence obligatoire le mercredi de 16h à 17h, et fortement recommandée les jeudis et vendredis (en raison de disponibilités de salles)

Qualités recherchées :
Bienveillance
Inventivité
Sens du travail d'équipe
Bonne autonomie
Sens du relationnel aiguisé

Contact

Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr

Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.