Un-e responsable de la Caisse des Ecoles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231001224462
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
21/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La Direction de l'Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus-es et assure le bon fonctionnement des écoles.

Elle accueille 38 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 206 écoles maternelles et élémentaires.

Directement rattachés à la Direction de l'Education, les territoires sont composés des équipes pluridisciplinaires dans les domaines éducatifs et médico-sociaux.

Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s'inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, celle-ci en lien étroit avec la mission Ville des enfants, ce qui suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l'animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l'éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d'ingénierie est en capacité d'impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.

La Caisse des Écoles de la ville de Lyon est un établissement public communal autonome qui dispose de son propre budget et de ses propres organes de gouvernance. Elle est rattachée à la Direction de l'Éducation et plus particulièrement au service expertise éducative et médico-sociale de la Ville de Lyon. Ce service a en charge le pilotage et la coordination de la mise en actions du projet éducatif lyonnais qui intègre la dimension d'accompagnement médico-social des enfants et des familles, et plus particulièrement des enfants présentant des fragilités. La ville de Lyon est une des rares villes françaises à proposer en effet un service municipal de santé et de prévention au service du bien-être et de la réussite de tous les enfants sur son territoire.

Dans ce cadre, la Caisse des écoles participe à la mise en actions du projet éducatif lyonnais à travers le portage et la mobilisation de différents dispositifs et projets d'accompagnement individualisé au bénéfice des enfants et des jeunes de 2 à 25 ans. La Caisse des écoles de Lyon développe des actions en faveur de l'émancipation de tous les enfants sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires afin de lutter contre les inégalités scolaires et sociales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Président de la Caisse des écoles (Maire de la Ville de Lyon) ou son représentant et sous l'autorité fonctionnelle de la directrice adjointe de la direction de l'Education en charge du Projet Educatif et des services aux familles, la/le Responsable de la Caisse des écoles est un agent de la Ville de Lyon mis à la disposition de la Caisse des écoles, établissement public communal.

La/le responsable de la caisse des écoles de la Ville de Lyon est chargé/e des missions suivantes :

- Gestion d'un établissement public autonome : en tant qu'établissement public, la Caisse des écoles dispose de son propre budget et de ses propres instances de gouvernance (comité et assemblée des sociétaires). A ce titre, et en lien étroit avec l'Adjointe au Maire de Lyon, le.la responsable de la Caisse des écoles est chargée de la préparation (rédaction des projets de délibérations, convention associés, supports de présentation, PV etc...) et de l'animation des instances ainsi que de la préparation et de l'exécution du budget (1 budget principal et 3 budgets annexes).
Par ailleurs, la Caisse des écoles compte 6 agents (5 agents de catégorie B et le.la responsable) :
o trois agents placés directement sous la responsabilité hiérarchique du.de la responsable de la Caisse des écoles (gestionnaire administratif et comptable, assistant de projet, un assistant de projet Réussite) ;
o 2 agents (assistant.e de de projet Cité éducative, référent.e de parcours réussite éducative) rattachés administrativement à la Caisse des écoles (gestion des contrats et documents y afférents, payes...).

- Gestion administrative et financière des dispositifs contractuels en matière de politique de la ville :
o Projet de réussite Educative : Le Projet de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif national co financé par l'Etat et la ville Lyon qui s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans présentant des fragilités. Le projet est piloté au niveau de la direction de l'éducation par une conseillère technique accompagnée d'une assistante de projet et d'une référente de parcours (ces deux postes étant rattachés à la Caisse des écoles). En lien étroit avec la conseillère technique PRE, le/la responsable de la caisse des écoles supervise la gestion et l'exécution budgétaire du dispositif (fonctionnement, suivi des subventions).

o Cité éducative : Les Cités éducatives, dispositif national interinstitutionnel (Préfecture, Education nationale et Ville) visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l'insertion professionnelle sur certains quartiers prioritaires. A Lyon, la Cité éducative se déploie sur 3 quartiers prioritaires du 8ème arrondissement. La démarche est pilotée par une cheffe de projet et une assistante (poste porté par la Caisse des écoles). En lien étroit avec la cheffe de projet, le/la responsable de la caisse des écoles supervise la gestion et l'exécution budgétaire du dispositif (fonctionnement, suivi des subventions).

- Pilotage de dispositifs spécifiques :
o Coup de Pouce Langage (CLA) : les clubs Coup de Pouce Langage Passerelle (CLA) s'adressent aux enfants petits parleurs scolarisés en grande section. Mis en place sur le temps périscolaire ces clubs ont pour vocation de renforcer la maitrise de la langue orale des enfants en fragilité scolaire et de favoriser la continuité éducative en les accompagnant, avec leurs parents, dans la transition maternelle / élémentaire. En partenariat avec l'association Coup de Pouce, le.la responsable de la Caisse des Ecoles pilote le dispositif : identification des écoles via un appel à projet, recrutement des intervenants, suivi du projet, préparation et animation des réunions (dont comité de pilotage), lien avec les partenaires (Ville de Lyon, Education Nationale, CAF etc...), recherche de financements...

o le legs " Bély-Guétard " : en 1956, Madame Bély-Guétard a désigné la Caisse des Écoles comme légataire universel. Conformément à son souhait, la Caisse des Écoles attribue chaque année des bourses d'étude pour la réussite scolaire et éducative de collégiens et lycéens en situation de fragilité sur proposition de la communauté éducative des établissements. A ce titre le.la responsable de la Caisse des écoles supervise la campagne de bourses (lien avec les services de la DSDEN et les collèges/lycées lyonnais), participe à l'instruction des demandes et anime la commission d'attribution. Le.la responsable de la Caisse des écoles est également chargée de la gestion du patrimoine immobilier, la Caisse des Ecoles étant propriétaire de 2 locaux dont les loyers permettent le financement des bourses.

o Tickets Sport Culture sur le 7e arr. : Présent dans chaque arrondissement de Lyon, le dispositif Ticket Sport Culture est un outil d'accompagnement éducatif et social destiné aux enfants issus de familles disposant de très faibles revenus. Ce dispositif vise à encourager l'accès à une pratique individuelle de loisirs extrascolaire culturelle ou sportive. En lien avec la direction de l'Education, le.la responsable a en charge le lien avec les partenaires du territoire (assistantes sociales scolaires, de la Métropoles, structures socio-éducatives), l'organisation de la commission d'attribution et supervise le paiement des aides.

Activités principales :

Gestion de personnel :
- Encadrer, évaluer et accompagner les agents de la Caisse des écoles qui lui sont rattachés (1 gestionnaire administrative et comptable, 1 assistante de projet, 1 assistante de projet PRE)
- Suivi des payes des titulaires et contractuels de la Caisse des écoles ainsi que des vacataires (une centaine de paies/mois)

Gestion d'un établissement public autonome :
- Budget
- Préparation, suivi et exécution du budget (1 budget principal et 3 budgets annexes)
- Gestion financière des projets portés par la Caisse des écoles
- Gestion du patrimoine immobilier : la Caisse des Ecoles est propriétaire de 2 locaux
- Suivi des subventions et notamment d'un financement européen (FSE+)

- Organisation des instances en lien avec l'adjointe au maire : comité (convocation, ordre du jour, rédaction des délibérations, des conventions et des procès-verbaux), assemblée des sociétaires (invitation, préparation du support d'animation de la réunion)

Gestion de projet
- Gestion administrative et financière des dossiers
- Rédaction des bilans d'activité
- Relation avec les partenaires, suivi financier...
- Point dossiers réguliers avec l'Adjointe au Maire et aide à la décision
- Organisation ou participation aux instances de suivi des projets ou dispositifs (comité de pilotage, comité technique)

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Liens réguliers avec le trésorier de la recette des finances
Préparation, animation et suivi des 4 comités de la caisse des écoles
Liens avec les partenaires institutionnels
Liens avec les partenaires associatifs
Lien avec les directions de la ville (Education, développement territorial)
Elaboration de notes d'aide à la décision
Conception de supports d'animation de réunion
Animation de réunions et d'instances
Elaboration de supports de communication (site internet, plaquettes etc...)

Conditions spécifiques d'exercice :

Lieu de travail : 198 avenue jean Jaurès 69007 LYON

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 23 jours de RTT

Niveau d'expérience : 5-10 ans

Niveau du poste : AG3
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives
Règles budgétaires et comptables publiques (M57)
Connaissance des enjeux liés aux politiques éducatives

Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles
Capacité d'adaptation
Management et encadrement d'équipe
Capacité d'initiative et force de proposition

Qualités relationnelles :
Sens de l'écoute et du dialogue (contacts fréquents avec les élus et partenaires institutionnels)
Capacité d'organisation et de rigueur
Autonomie, réactivité et dynamisme
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.