Coordonnateur-trice d'arrondissement Espace Public et Bâtiments 8ème arrondissement

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Offre n° O069231001225006
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 avenue Jean Mermoz, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants (DGPRH) a été créée en 2021 et porte deux axes forts du plan de mandat 2020-2026: développer plus de proximité dans le service public municipal en s'appuyant sur les mairies d'arrondissement (projet " Lyon puissance 9 "), et renforcer la qualité du dialogue avec les usagers et citoyens, notamment par le biais de démarches participatives. La DGPRH est composée à la fois de services opérationnels accueillant le public comme les 9 mairies d'arrondissement et " Lyon en Direct ", et de missions transverses ou support comme le Service des Mairies d'arrondissement, la Mission Démocratie Ouverte et la Mission Gestion de la relation à l'Usager.

La proximité, dans la relation aux habitants comme dans la mise en œuvre des politiques publiques, est un élément central du mandat municipal 2020-2026. Pour concrétiser cet engagement, la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, créée en septembre 2021, portera plusieurs projets stratégiques, notamment :

- La refondation du système de gouvernance Mairie Centrale - Mairies d'arrondissement, dans une logique de prise en compte mieux articulée des lois PLM et MAPTAM.
- L'articulation entre Mairie Centrale et Mairies d'Arrondissement, en faveur d'une plus grande proximité de l'action publique.
Les Mairies d'Arrondissement sont, en effet, les premières portes d'entrée des services municipaux et jouent un rôle d'opérateur de proximité que la nouvelle municipalité souhaite investir et valoriser.
- La construction d'une logique de relation multicanale avec les Lyonnais par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et compte unique, ... .
- Le lancement et l'accompagnement de démarches de démocratie locale et d'implication citoyenne, favorisant l'expression des habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Le 8e arrondissement compte 86 374 habitants, ce qui le place en 2ème position au niveau de la Ville de Lyon en termes de population. La mairie du 8ème est composée de 39 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais-es 6 jours sur 7.

Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- L'identité et la citoyenneté : titres d'identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.

L'organisation est scindée en 3 services : Affaires publiques, Proximité et Ressources. La Mairie est administrée par un conseil d'arrondissement composé de 36 conseillers, présidé par le maire d'arrondissement.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e directement au - à la Directeur-trice Général-e des Services de l'arrondissement, interlocuteur-trice premier des services techniques municipaux dans l'arrondissement, vous appuyez les élu-es, le cabinet du/de la maire d'arrondissement et le/la DGS d'arrondissement dans le suivi des projets et interventions sur l'espace public et les bâtiments municipaux de l'arrondissement.

Vous jouez un rôle de facilitateur-trice, coordonnateur-trice, vigie sur les projets structurants d'aménagement mais également les sujets du quotidien pour les habitants-tes Ainsi, vous contribuez à la qualité du dialogue de proximité avec les habitant.e.s de l'arrondissement en assurant la coordination des réponses ou la réponse directe aux questions, réclamations adressées à la mairie d'arrondissement dans les domaines suivants : voirie, propreté horizontale et verticale, circulation, occupation permanente et temporaire du domaine public, chantiers, hygiène, parcs et jardins, entretien des bâtiments... Vous apportez également votre concours aux démarches de participation citoyenne dans l'arrondissement (budget participatif, conseils de quartier, concertations...) dans un rôle d'expert-e technique, en direction des élus-es, des services, et des habitants-es.

Pour assurer cette mission, vous travaillez en étroite collaboration avec :
- les services de la mairie d'arrondissement, les élu.e.s et le cabinet du.de la maire d'arrondissement,
- les directions spécialisées de la Ville de Lyon, en particulier les services techniques (direction de la gestion technique des
bâtiments, direction centrale de l'immobilier, direction de la mobilité urbaine, direction des espaces verts, direction de l'éclairage urbain... )
- les services techniques de la Métropole (propreté, voirie, réseaux...),
- les concessionnaires ou partenaires : SYTRAL, ERDF, GRDF...,...

Activités principales :

1/ Coordination et aide à la décision
-dans tous les domaines du poste (cadre de vie, sécurité de l'espace public, urbanisme, aménagement, suivi des bâtiments
municipaux...) : animer la collaboration avec les partenaires internes et externes à travers notamment des réunions de
proximité.
- élaborer ou contribuer aux outils de suivi partagés
- apporter une expertise et une aide à la décision aux élu.e.s et au- à la DGS de l'arrondissement : rédiger et présenter des diagnostics
et propositions, informer régulièrement sur les calendriers des projets et alerter si nécessaire

2/ Relation aux usagers
-analyser et suivre les questions et réclamations des habitants, en rendre compte au DGS et aux élus à l'aide d'outils
statistiques ou de synthèses régulières,
- garantir une qualité de réponse (directement ou par délégation au service compétent)
- contribuer au dialogue avec les habitants dans le cadre des démarches de participation citoyenne, en apportant une expertise technique sur les sujets : fournir aux élu.e.s des éléments utiles à la discussion, participer à des rencontres de terrain aux côtés des élu.e.s à leur demande.
- utilisateur clef du logiciel Selligent.

Plus précisément,

En matière d'aménagement sécurisé de l'espace public :
- identifier, en partenariat avec la direction des mobilités urbaines, les espaces publics nécessitant une évolution (extension du stationnement résident, zones apaisées, urbanisme tactique..),

En matière d'urbanisme :
- assurer une veille des chantiers d'urbanisme privés pouvant engendrer une nuisance (empiètement sur l'espace public,
nuisances sonores...)
- identifier les chantiers complexes en lien avec la direction de l'urbanisme appliqué et les agent.e.s en charge de leur instruction en mairie d'arrondissement
- accompagner les élu.e.s lors des réunions avec les riverains et veiller la coordination des services techniques

En matière d'aménagement de l'espace public :
- apporter des arguments techniques d'aide à la décision et à la communication avec les habitant.e.s
-identifier en lien avec les élus et les services techniques les lieux à aménager,
-faciliter le partenariat avec les services techniques municipaux et métropolitains

En matière d'aménagements temporaires :
- suivre les avis donnés par les élu.e.s sur les aménagements temporaires de l'espace public (terrasses, événementiel...)
- apporter des arguments techniques d'aide à la décision aux élu.e.s / cabinet du.de la maire
- conseiller les partenaires (associations, commerçants...) sur l'élaboration des dossiers OTEP et participer à l'élaboration des
dossiers OTEP de la Mairie d'arrondissement
-suivre le répertoire des immeubles localisés de l'INSEE

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Dans le cadre du collectif de travail en mairie d'arrondissement :
- contribuer au projet de service, diffuser régulièrement l'information sur les chantiers et actualités des projets
- participer aux temps forts des services de la mairie (élections, événements..)

Conditions spécifiques d'exercice et / ou avantages du poste :

- participation ponctuelle à des réunions en soirée
- poste en partie télétravaillable
- déplacements fréquents
- travail régulier en extérieur
- mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable

Lieu de travail : Mairie du 8ème arrondissement - 12 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon

Horaires : 38h45 sur 5 jours + 22 jours de RTT

Niveau d'étude : Niveau 4 - BACCALAUREAT

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : BG1
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- connaissance des collectivités territoriales et de la loi PML
- connaissance en matière de gestion de l'espace public et bâtiments publics
- logiciels bureautiques
- progiciels spécialisés (SELLIGENT, illustrator)

Savoir-faire
- techniques rédactionnelles
- techniques d'animation
- techniques de négociation
- techniques de gestion des conflits

Savoir-être
- esprit de synthèse
- réactivité
- sens de l'initiative
- qualités relationnelles, sens de l'écoute
- sens de l'organisation et du travail en équipe, autonomie, réactivité,
- capacité de communication avec les usagers, les élus, les services et les partenaires,
- force de proposition dans l'organisation de l'activité et la gestion des problèmes complexes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.