Agent d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231001226535
Publiée le 18/10/2023

Synthèse de l'offre

La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
18/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du service, vous accueillez et orientez le public, en représentant l'image de la mairie auprès des usagers. Vous accompagnez la première demande au plan administratif. Vous identifiez et qualifiez la demande de l'usager, et l'orientez vers les services ou les professionnels concernés. Vous relayez également les informations internes entre les services de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et orienter le public :
- assurer un accueil physique et téléphonique agréable et de qualité
- donner une information de premier niveau aux usagers. A défaut, orienter les usagers vers l'interlocuteur compétent.
- prendre et transmettre clairement les messages téléphoniques
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- mettre en relation des correspondants
- distribuer les sacs de déjections canines et les disques de stationnement
- prendre les rendez-vous avec le conciliateur de justice et l'avocat
- gérer les badges des salles associatives
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics

Gérer les éléments techniques de l'accueil général :
- Contrôler et mettre en ligne les messages du répondeur téléphonique
- Participer à la bonne tenue de l'accueil
- Assurer l'ouverture et la fermeture des portes en fonction des horaires

Gérer la réception et l'enregistrement du courrier entrant de la collectivité :
- Relever la boite aux lettres de la mairie
- Ouvrir, scanner, indexer et distribuer le courrier entrant de la collectivité dans l'outil informatique dédié
- Gérer la diffusion des magazines et revues dans les services
- Réceptionner et répartir les colis remis directement à l'accueil

Relayer les informations des services de la mairie :
- Assurer la prise de rendez-vous pour les CNI - Passeport
- fournir les renseignements de base concernant les projets de cérémonies civiles (mariage, parrainage, renouvellement de vœux) et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de mariage, de parrainage remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
- fournir les renseignements de base concernant les projets de PACS et délivrer les dossiers correspondants
- réceptionner les dossiers de PACS remis par les usagers et les transmettre au service instructeur.
- Mettre à disposition des usagers les formulaires concernant les manifestations ponctuelles
Profils recherchés
Compétences Techniques :
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité
- Connaître les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Connaitre le cadre juridique et réglementaire des collectivités
- Maitriser l'outil informatique

Compétences Relationnelles :
- Faire preuve d'aisance dans la communication et dans la relation avec les partenaires, les élus, etc
- Faire preuve de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0472397313
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par mail à l'adresse : recrutement@ville-oullins.fr

Ou par courrier à l'adresse :
HÔTEL DE VILLE
PLACE ROGER SALENGRO - BP 87
69923 OULLINS CEDEX
Adresse de l'employeur
OULLINS-PIERRE-BENITE
>HOTEL DE VILLE
69600 OULLINS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.