chargé.e de mission Ville inclusive et handicaps

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231001239754
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villeurbanne (155 000 habitant.es) s'est engagée dans une ambitieuse dynamique de transitions avec comme enjeux une ville hospitalière, plus écologique et durable, facile à vivre, inclusive, créative, collaborative, citoyenne et innovante. De longue date, Villeurbanne mène une politique volontariste et reconnue en faveur de l'égalité, de la lutte contre les discriminations et de la ville inclusive, qui constitue aujourd'hui l'un des trois axes transversaux du projet de mandat. Il s'agit de permettre à toutes et tous de participer à la vie de la cité en tant que membres valorisé.es et respecté.es, en prenant en compte la dimension systémique des discriminations dans l'ensemble des politiques municipales.

Rattaché.e à la mission ville inclusive et lutte contre les discriminations, vous aurez pour rôle d'assurer la prise en compte des handicaps, dans les différents domaines d'actions de la Ville, de l'ENM et du CCAS. Vous animerez une dynamique territoriale, et assurerez la prise en compte des handicaps par les partenaires du territoire villeurbannais, notamment dans le domaine de l'accès aux loisirs (centre sociaux et autres accueils de loisirs extrascolaires, acteurs culturels et sportifs) et dans le domaine de l'accessibilité urbaine (Métropole, SYTRAL...). Vous coordonnerez des évènements de prévention des discriminations et de sensibilisation sur les différents types de handicaps.
Missions / conditions d'exercice
* Construction, pilotage, mise en œuvre et évaluation - avec l'ensemble des services municipaux - d'actions et de démarches structurantes de prise en compte des handicaps, notamment dans le domaine de l'éducation (développement de lieux éducatifs inclusifs) et de l'accès à la culture.

* Animation du réseau des partenaires et du conseil consultatif ville, autonomie et handicaps, ainsi que de ses trois groupes de travail.

* Intervention, appui et conseil auprès des responsables de services et des partenaires externes, accompagnement au changement de pratiques en matière de handicap.

* Veille, expertise et suivi des actualités réglementaires, juridiques et politiques, connaissances des études, des recherches et des enjeux portant sur le handicap et le validisme, identification d'actions innovantes et de bonnes pratiques en matière d'accessibilité et d'inclusion.

* Coordination générale des semaines de sensibilisation sur les handicaps

* Participation aux réseaux nationaux et locaux d'échanges autour des handicaps ;

* Gestion des demandes de subvention

* Rédaction de rapports annuels d'activités


Informations complémentaires :

* Contraintes
o réunions ponctuelles en soirée


Profils recherchés
* Connaissances
o Bonne connaissance du milieu associatif
o Connaissance des dispositifs et de la législation dans le domaine du handicap et de l'accessibilité
o Connaissance du droit de la non-discrimination et des politiques publiques de lutte contre les discriminations

* Savoir-faire
o Méthodologie de la conduite de projet
o Expérience dans la conduite de missions avec des partenaires extérieurs
o Capacité à repérer et à analyser les mécanismes de production des discriminations et des inégalités de traitement, et à les articuler entre elles.


* Savoir être et attitudes requises
o Esprit de synthèse, bonnes capacités à problématiser et à rédiger.
o Aptitude à la pédagogie, capacité à s'adapter à différents publics et à communiquer de façon inclusive et égalitaire.
o Capacité de travail en équipe, à participer aux échanges et à partager les informations.
o Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et de leur environnement de travail.
o Capacité d'organisation, d'anticipation et d'autonomie dans son travail


Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans est souhaitée.

Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae, book et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 17 décembre 2023 : https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/charge.e-de-mission-ville-inclusive-et-handicaps

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.