Gestionnaire handicap - CDD 12 MOIS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101243480
Publiée le 04/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
04/01/2024
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9200 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement de voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

La Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux est composée de 900 agents. Elle a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions. La politique handicap est soutenue depuis le 1er janvier 2017 par une convention avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Rattaché au service de Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations, le gestionnaire handicap participe à la mise en œuvre de la politique handicap de la Métropole en lien avec le responsable d'unité composée de six collaborateurs. Nous recherchons un(e) gestionnaire handicap passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique et intervenir plus spécifiquement dans le déploiement des différents dispositifs d'aides accessibles au personnel de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
A ce titre, vous jouez un rôle clé dans le conseil et l'orientation des agents en situation de handicap selon leurs besoins vers les interlocuteurs identifiés. Vous assurez la gestion des demandes d'aides individuelles ou d'aménagements de poste en lien avec des partenaires internes.

Vous garantissez également le suivi administratif et financier de la convention avec le FIPHFP (suivi d'indicateurs, rédaction de notes et bilans) et participez à l'élaboration de la Déclaration annuelle de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH) en assurant notamment le suivi des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi.

Véritable ambassadeur de la politique d'inclusion, vous participez à la conception et à l'animation d'actions de sensibilisation destinées à faire évoluer les représentations sur le handicap.

Enfin, pour le bon suivi des actions de l'unité, vous rédigez des procédures ou modes opératoires et contribuez à la conception d'outils de suivi et de reporting et alimentez leurs contenus.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : poste sédentaire avec déplacements occasionnels
- conditions d'exercice :
Avantages :
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation bac à bac+2, vous possédez des connaissances indispensables de la réglementation liée au handicap et à la santé au travail ainsi que de la politique RH et du statut de la fonction publique. Votre maitrise des outils bureautiques (pack office, messagerie, internet) sera un atout dans la conception et l'utilisation des tableaux de bord.

Au-delà de vos compétences, vous faites preuve de fortes qualités relationnelles et de capacité d'écoute indispensables à la conduite d'entretien. Votre hauteur de vue vous aidera dans la prise de recul face à des situations difficiles. Autonome et rigoureux, vous êtes également en mesure de vous appuyer sur votre adaptation au changement et votre sens de l'organisation.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/12/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10670.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.