Chef de projet développement social local

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101245805
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La Direction du Développement Territorial (DDT), organise la contribution de la Ville de Lyon à la mise en œuvre de la politique de cohésion territoriale et à la territorialisation de l'action publique locale, entendue comme l'adaptation des services publics et des dispositifs de la Ville de Lyon aux enjeux de développement global des quartiers de la géographie prioritaire inscrits au contrat de ville.

La mission Développement Social Local est garante du partenariat entre la ville de Lyon et 41 associations d'éducation populaire. Dans le cadre d'une convention pluriannuelle (2022-2025), la Ville s'assure que ses partenaires associatifs participent à co-construire une politique jeunesse, productrice de lien social et de démocratie, une démarche d'accompagnement à la transition écologique et sociale comme vecteur d'émancipation et de revitalisation de l'engagement citoyen. La Ville apporte son soutien à la liberté associative avec des associations entendues comme outils de transformation sociale. La mission Développement Social Local assure ainsi l'accompagnement des projets associatifs d'éducation populaire contribuant au développement social et territorial de la Ville de Lyon. Ces associations représentent environ 41 000 adhérents-es pour un montant annuel de subventions de fonctionnement de plus de 18M€.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du/de la responsable de la mission " Développement Social Local ", vous intervenez à l'échelle du territoire de la Ville de Lyon pour le pilotage du partenariat avec les structures associatives conventionnées par la Ville de Lyon (Centres sociaux, MJC et Maisons de l'enfance, associations d'éducation populaire)
Vous assurez une fonction ressources auprès de l'ensemble des membres de l'équipe DSL (analyse et prospective dans le champ du DSL) et travaillez étroitement avec le service administratif et financier (SAF), la Mission Observation Evaluation (MOE) et les missions territoriales en charge des QPV et QVA. Vous êtes également en relation avec différents services municipaux (Contrôle de Gestion, Direction de l'Éducation, Mission Transition écologique ...) et les partenaires institutionnels (notamment la CAF ...).
Vous contribuez au pilotage stratégique des activités de la mission de par votre expertise dans le suivi de la situation économique et financière des associations partenaires. Vous assurez une fonction de veille sur les évolutions du contexte institutionnel, juridique et socio-économique du secteur associatif, de l'économie sociale et solidaire et du champ de l'éducation populaire.
Vous travaillez en relation étroite avec les chefs-fes de projet " développement social territorial " des missions en charge des QPV et QVA .

Au sein de la mission DSL, vous intègrez une équipe de 5 personnes.


Activités principales :

Vous assurez le suivi
- des demandes (via le portail des aides) des demandes de subvention de fonctionnement annuelles présentées par les associations en lien avec le Service des Affaires Financières
- des demandes (via le portail des aides) des demandes de subvention dans le cadre de l'appel à projet annuel Vie associative et Evènements Festifs en lien avec le SAF, la Mission Jeunesse
Vous analysez la situation économique et financière des associations, les accompagnez dans la compréhension, l'adaptation de leurs modèles socioéconomiques et la recherche d'autres financements participatifs
Vous collaborez à la réalisation de diagnostics territoriaux ou thématiques en étroite coopération avec les missions territoriales le cas échéant

Vous accompagnez les membres de l'équipe de la Mission DSL dans l'analyse des modèles socioéconomiques de chacune des associations partenaires
Vous contribuez aux instances de suivi technique et politique du partenariat entre la ville et les associations.

Informations complémentaires :

Lieu de travail : 198 avenue Jean Jaurès 69007 LYON

Horaires : 38h45 22 jrs de RTT en année pleine ,

Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...

Niveau d'expérience : 5-10 ans

Niveau du poste : AG4

 
Profils recherchés
Votre avez effectué une formation initiale en sociologie appliquée au développement local
Vous maitrisez l'organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
Vous possédez une bonne connaissances des enjeux et du cadre réglementaire du développement local et de la politique de la ville, des politiques conduites dans les secteurs de l'enfance, l'éducation et la jeunesse,
Vous êtes un expert.e reconnu de l'environnement administratif, juridique et financier du secteur associatif, notamment en comptabilité,

Vous êtes en capacité de conduire des projets multi-partenariaux , d'accompagner, de former des collègues des partenaires, de conduire des analyses financières
Vous possédez le sens de l'innovation , vous êtes doté.e d'un esprit créatif
Bon communicant.e

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.