Assistant de gestion des dispositifs d'accès et de maintien dans le logement – CDD 6 mois (H/F)

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Offre n° O069231101247138
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c'est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Placé sous la responsabilité du responsable de l'unité, l'assistant de gestion participe à la mise en œuvre des dispositifs d'accès et de maintien dans le logement. Dans ce cadre, il assure l'ensemble des tâches administratives nécessaires à la bonne gestion de ces dispositifs, en lien étroit avec les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) et les travailleurs sociaux du service.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- gérer, pour les fonds de solidarité logement, les aides financières au bénéfice des ménages (accès, maintien, énergie) : gérer la boite mail fonctionnelle du FSL et assurer la transmission des sollicitations aux bons interlocuteurs au sein du service ; assurer l'accueil téléphonique et apporter un premier niveau d'information auprès des partenaires et du public ; assurer l'instruction administrative et le suivi administratif des dossiers (vérification de la complétude des dossiers, saisie dans le logiciel informatique dédié, édition de notifications de décision, demande de pièces complémentaires, réponse aux relances, ouverture des droits sur les portails des fournisseurs le cas échéant) ; assurer l'interface administrative avec partenaires concernés (MDML, bailleurs, fournisseurs d'énergie, Eau du Grand Lyon, associations) pour le suivi des dossiers ; apporter un appui administratif aux travailleurs sociaux (envoi de listings aux bailleurs, rédactions des courriers aux locataires et aux bailleurs) ; adapter le montant de l'aide à la situation, en fonction des éléments contractuels fournis et dans le cadre de la décision validée (FSL maintien) ; procéder à la mise en paiement mensuelle, en préparant les pièces nécessaires à l'exécution comptable des différentes aides (enregistrement, nommage) ; assurer le suivi des enveloppes financières avec le responsable de l'unité et alerter le cas échéant ; alimenter les outils de suivi d'activité en lien avec la gestionnaire du service ; assurer le classement et l'archivage,
- gérer, pour les fonds de solidarité logement, l'accompagnement social des ménages : envoyer et réceptionner les dossiers de demandes d'aides pour la commission de validation des beaux glissants, alimenter le tableau de suivi de suivi en vue de l'instance de décision via la boîte mail fonctionnelle, assurer le suivi administratif des dossiers (enregistrement des demandes, relevé de décision), gérer les suites des recours issues du comité technique FSL (suite à la décision, établir le courrier de décisions des recours) ; réceptionner et enregistrer les fiches de saisines en vue de la commission de régulation des baux glissants, assurer l'organisation de la commission (date, salle, ordre du jour, ordre de passage) ; assurer l'activation de la couverture sous location (enregistrement des demandes, vérification de la complétude du dossier),
- assurer le suivi administratif du comité technique FSL pour les recours et dérogations du FSL (tous volets) : organiser les réunions du comité technique pour l'ensemble des volets du FSL : calendrier, invitation des participants, enregistrement des documents, rédaction du compte-rendu et transmission aux Maisons de la Métropole ; rédiger les courriers de notification de décision aux locataires et aux bailleurs, en lien avec le travailleur social référent ; procéder à la mise en paiement des aides,
- assurer la gestion administrative des dispositifs relatif au " droit au logement " : gérer quotidiennement les boites mail fonctionnelles ; assurer l'accueil téléphonique : apporter un premier niveau d'information auprès des partenaires ; instruire administrativement les demandes,
- assurer la complétude des tableaux de suivi de l'activité,
- contribuer à l'élaboration des rapports d'activité relatifs aux dispositifs,
- contribuer à la mise à jour des procédures et documents cadre des différents dispositifs concernés,
- assurer ponctuellement un appui administratif pour la réalisation d'autres missions mises en œuvre au sein de l'unité et du service inclusion par le logement afin d'assurer la suppléance d'autres assistants de gestion.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : halle borie nord, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d'exercice :
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme de niveau V (CAP-BEP),
- Capacité à utiliser des logiciels bureautiques, excel, word, outlook,
- capacité à utiliser des logiciels métiers, iodas, grand angle,
- connaissances et intérêt pour les politiques sociales du logement,
- capacité à maîtriser la gestion de dossiers administratifs,
- Capacité à traiter des informations, appliquer des procédures et respecter des délais,
- sens de l'organisation,
- rigueur et méthode,
- esprit d'équipe,
- aptitudes relationnelles, de communication,
- esprit d'initiative, d'autonomie,
- attrait pour les chiffres.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 08/12/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10714.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.