Coordinateur petite enfance - parentalité
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Offre n° O069231101252767
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Oullins (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Puéricultrice
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Puéricultrice
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur petite enfance participe à l'élaboration et la mise œuvre des actions et projets petite enfance définis par la collectivité. Il contribue à l'élaboration et au suivi de la contractualisation de la CTG en transversalité avec tous les acteurs concernés, ainsi qu'à la mise en place d'un observatoire de la petite enfance sur le territoire. Il coordonne et assure également le suivi qualitatif et le contrôle financier des services et équipements petite enfance en lien avec le directeur petite enfance, la cellule administrative et financière et les responsables de structure.
Le coordinateur petite enfance assiste la directrice petite enfance dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du service et assure la continuité du service en son absence.
Le coordinateur petite enfance assiste la directrice petite enfance dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du service et assure la continuité du service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Tenir un observatoire de l'évolution des besoins de la population et évaluer les actions mises en œuvre :
- Qualifier les attentes de la population pour ajuster l'offre à la demande en réalisant des diagnostics du territoire (analyses démographiques, socioéconomiques), en créant des bases de données partagées, des tableaux de bord de suivi et d'évaluation de l'activité quantitative et qualitative (fréquentation, taux d'occupation, coût/recettes...),
- Créer une cartographie des actions menées sur le territoire et des publics cibles
- Conduire des études thématiques et rédiger des notes d'aides à la décision dans un esprit de conseil et d'alerte de la direction et des élus.
Activité 2 : Assurer le suivi et le contrôle d'activité (administratif et financier) des équipements petite enfance et veiller à l'optimisation et la conformité de leur fonctionnement :
- Transmettre les données d'activités et financières à la CAF et les éléments nécessaires pour les conventionnements,
- Informer et alerter la direction dans la réalisation des objectifs opérationnels de gestion et de la mise en place et suivi de projets des structures petite enfance (suivi de l'activité, optimisation de la gestion de la structure, projets d'établissements, règlements de fonctionnement ...) ,
- Assurer le suivi et accompagner les équipes des Relais Petite Enfance (suivi de l'activité, accueil des familles, co-préparation et co-animation de la commission, optimisation des admissions, optimisation du fonctionnement ...),
- Assurer la gestion et la continuité des deux Lieux d'Accueil Enfants Parents (concevoir et mettre en œuvre le projet de fonctionnement, assurer le suivi administratif et financier),
- Préparer et animer les instances (invitation, support de présentation comité technique et de pilotage),
- Rechercher des modes de financements des actions et projets déployés et réaliser les demandes de subventions et de fonds divers (Fond Public et Territoire, aide à l'investissement CAF, DRAC...),
- Assurer le conventionnement avec la ludothèque et le suivi des objectifs ,
- Assurer une fonction de veille informative (texte réglementaire, évolution des métiers...) et un rôle de conseil et d'alerte de la direction,
- Participer à la gestion des ressources humaines de la direction petite enfance en tant que de besoin.
Activité 3 : Animer le territoire par l'impulsion d'actions et de projets innovants, transversaux et partenariaux définis par la collectivité et dans le cadre de la Convention Territoriale Globale :
- Renforcer l'attractivité et la promotion des métiers de la petite enfance (mise en réseau, forum, job dating, conférence, vidéo métiers...),
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et l'inclusion sociale (crèche AVIP, formation des professionnels, passerelles crèches/écoles...),
- Développer et coordonner l'offre de soutien parental (schéma intercommunal de la parentalité, conseil local de la parentalité, médiation familiale...) ,
- Animer et dynamiser le partenariat local en impulsant un travail collaboratif de territoire (rencontres régulières avec les partenaires, les structures privées et associatives...),
- Collaborer de manière étroite avec les partenaires conventionnés dans le cadre de la CTG en lien avec l'ensemble des services concernés (ludothèque, ACSO...) ,
- Impulser et porter les projets collaboratifs et évènementiels petite enfance auprès des équipes et des partenaires, les organiser et en assurer la logistique (projet éveil culturel et artistique, journée pédagogique, fête de l'iris, fête petite enfance...),
- Proposer et mettre en œuvre un plan de communication efficient et s'assurer de la bonne diffusion et mises à jour des informations petite enfance sur les supports de communication adaptés (réseaux sociaux, site de la ville, profil mag, progrès...).
- Qualifier les attentes de la population pour ajuster l'offre à la demande en réalisant des diagnostics du territoire (analyses démographiques, socioéconomiques), en créant des bases de données partagées, des tableaux de bord de suivi et d'évaluation de l'activité quantitative et qualitative (fréquentation, taux d'occupation, coût/recettes...),
- Créer une cartographie des actions menées sur le territoire et des publics cibles
- Conduire des études thématiques et rédiger des notes d'aides à la décision dans un esprit de conseil et d'alerte de la direction et des élus.
Activité 2 : Assurer le suivi et le contrôle d'activité (administratif et financier) des équipements petite enfance et veiller à l'optimisation et la conformité de leur fonctionnement :
- Transmettre les données d'activités et financières à la CAF et les éléments nécessaires pour les conventionnements,
- Informer et alerter la direction dans la réalisation des objectifs opérationnels de gestion et de la mise en place et suivi de projets des structures petite enfance (suivi de l'activité, optimisation de la gestion de la structure, projets d'établissements, règlements de fonctionnement ...) ,
- Assurer le suivi et accompagner les équipes des Relais Petite Enfance (suivi de l'activité, accueil des familles, co-préparation et co-animation de la commission, optimisation des admissions, optimisation du fonctionnement ...),
- Assurer la gestion et la continuité des deux Lieux d'Accueil Enfants Parents (concevoir et mettre en œuvre le projet de fonctionnement, assurer le suivi administratif et financier),
- Préparer et animer les instances (invitation, support de présentation comité technique et de pilotage),
- Rechercher des modes de financements des actions et projets déployés et réaliser les demandes de subventions et de fonds divers (Fond Public et Territoire, aide à l'investissement CAF, DRAC...),
- Assurer le conventionnement avec la ludothèque et le suivi des objectifs ,
- Assurer une fonction de veille informative (texte réglementaire, évolution des métiers...) et un rôle de conseil et d'alerte de la direction,
- Participer à la gestion des ressources humaines de la direction petite enfance en tant que de besoin.
Activité 3 : Animer le territoire par l'impulsion d'actions et de projets innovants, transversaux et partenariaux définis par la collectivité et dans le cadre de la Convention Territoriale Globale :
- Renforcer l'attractivité et la promotion des métiers de la petite enfance (mise en réseau, forum, job dating, conférence, vidéo métiers...),
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et l'inclusion sociale (crèche AVIP, formation des professionnels, passerelles crèches/écoles...),
- Développer et coordonner l'offre de soutien parental (schéma intercommunal de la parentalité, conseil local de la parentalité, médiation familiale...) ,
- Animer et dynamiser le partenariat local en impulsant un travail collaboratif de territoire (rencontres régulières avec les partenaires, les structures privées et associatives...),
- Collaborer de manière étroite avec les partenaires conventionnés dans le cadre de la CTG en lien avec l'ensemble des services concernés (ludothèque, ACSO...) ,
- Impulser et porter les projets collaboratifs et évènementiels petite enfance auprès des équipes et des partenaires, les organiser et en assurer la logistique (projet éveil culturel et artistique, journée pédagogique, fête de l'iris, fête petite enfance...),
- Proposer et mettre en œuvre un plan de communication efficient et s'assurer de la bonne diffusion et mises à jour des informations petite enfance sur les supports de communication adaptés (réseaux sociaux, site de la ville, profil mag, progrès...).
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance de la règlementation et de l'environnement institutionnel petite enfance et de la parentalité
- Maitrise de la conduite de projets
- Qualités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités d'adaptation, d'organisation et d'innovation
- Techniques d'animation de réunion
- Maitrise avancée de l'analyse des données chiffrées (logiciel métier et excel), des documents budgétaires et des outils de bureautique courant
- Sens des priorités
Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en partenariat et à fédérer des acteurs multiples
- Maitrise des techniques de concertation, de négociation et de communication
- Dynamisme, réactivité, ouverture d'esprit et sens de l'initiative
- Autonomie et disponibilité
- Connaissance de la règlementation et de l'environnement institutionnel petite enfance et de la parentalité
- Maitrise de la conduite de projets
- Qualités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités d'adaptation, d'organisation et d'innovation
- Techniques d'animation de réunion
- Maitrise avancée de l'analyse des données chiffrées (logiciel métier et excel), des documents budgétaires et des outils de bureautique courant
- Sens des priorités
Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en partenariat et à fédérer des acteurs multiples
- Maitrise des techniques de concertation, de négociation et de communication
- Dynamisme, réactivité, ouverture d'esprit et sens de l'initiative
- Autonomie et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par mail à l'adresse : recrutement@ville-oullins.fr
ou par courrier à l'adresse suivante :
HÔTEL DE VILLE
PLACE ROGER SALENGRO - BP 87
69923 OULLINS CEDEX
ou par courrier à l'adresse suivante :
HÔTEL DE VILLE
PLACE ROGER SALENGRO - BP 87
69923 OULLINS CEDEX
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.