Chargé de contenus multimédias - Community manager F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101253622
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La direction de la communication externe conçoit et met en oeuvre des stratégies et actions de communication de la collectivité. Elle assiste et conseille les élu.es et services dans le déploiement de stratégies en matière de communication, promotion et de valorisation des politiques publiques. Elle est garante de l'image de la ville à travers l'ensemble des supports et médias et pilote l'ensemble des médias municipaux (journaux, sites web, médias sociaux).
La direction de la communication externe est rattachée à la délégation du cabinet du Maire.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La direction de la communication externe conçoit et met en oeuvre des stratégies et actions de communication de la collectivité. Elle assiste et conseille les élu.es et services dans le déploiement de stratégies en matière de communication, promotion et de valorisation des politiques publiques. Elle est garante de l'image de la ville à travers l'ensemble des supports et médias et pilote l'ensemble des médias municipaux (journaux, sites web, médias sociaux).
La direction de la communication externe est rattachée à la délégation du cabinet du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la communication externe de la ville de Lyon, et rattachée au service rédactions médias, le - la charg.e de contenus - community manager, a pour principales missions de participer à la conception de la stratégie éditoriale, et de mettre en œuvre les projets éditoriaux, de leur conception à leur diffusion avec une mission spécifique de gestion des réseaux sociaux en lien avec la Social média manageur de la ville.
Activités principales :
- Création ou pilotage de contenus (éditoriaux, visuels, audiovisuels ...) pour l'ensemble des médias gérés par la ville de Lyon (web, réseaux sociaux, newsletters, journal...)
- Elaboration d'une stratégie de publication et planification de contenus (angle, rythme, type de contenus, canal, cibles, calendrier de publication...)
- Réalisation de prêts à poster ou publication sur les réseaux (facebook, twitter, instagram, linkedin...) en ajustant les contenus aux spécificités et plan de positionnement éditorial de chaque média social
- Modération des contenus sur les réseaux sociaux : gestion des réponses à apporter dans le cadre de la charte de dialogue de chaque média social
- Veille stratégique de l'image numérique de la ville sur l'ensemble des réseaux sociaux, des tendances et évolutions des médias sociaux et des stratégies de contenu.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
- Coordination et suivi des prestataires pour la réalisation de certains contenus
- Formation et accompagnement à la prise en main des réseaux sociaux et des outils de planification et de veille
Informations complémentaires :
- L'agent peut être amené à travailler en dehors des heures de service, notamment le soir et le week-end
- Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Lieu de travail : Mairie de Lyon - 1 place de la Comédie - 69001 Lyon
Horaires : Base de 38h45 hebdomadaires et 22 jours de RTT par an
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 2-5 ans
Niveau du poste : AG4
Activités principales :
- Création ou pilotage de contenus (éditoriaux, visuels, audiovisuels ...) pour l'ensemble des médias gérés par la ville de Lyon (web, réseaux sociaux, newsletters, journal...)
- Elaboration d'une stratégie de publication et planification de contenus (angle, rythme, type de contenus, canal, cibles, calendrier de publication...)
- Réalisation de prêts à poster ou publication sur les réseaux (facebook, twitter, instagram, linkedin...) en ajustant les contenus aux spécificités et plan de positionnement éditorial de chaque média social
- Modération des contenus sur les réseaux sociaux : gestion des réponses à apporter dans le cadre de la charte de dialogue de chaque média social
- Veille stratégique de l'image numérique de la ville sur l'ensemble des réseaux sociaux, des tendances et évolutions des médias sociaux et des stratégies de contenu.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
- Coordination et suivi des prestataires pour la réalisation de certains contenus
- Formation et accompagnement à la prise en main des réseaux sociaux et des outils de planification et de veille
Informations complémentaires :
- L'agent peut être amené à travailler en dehors des heures de service, notamment le soir et le week-end
- Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Lieu de travail : Mairie de Lyon - 1 place de la Comédie - 69001 Lyon
Horaires : Base de 38h45 hebdomadaires et 22 jours de RTT par an
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 2-5 ans
Niveau du poste : AG4
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Maitrise des techniques d'écriture et de création de contenus propres à chacun des canaux (print et digital)
- Connaissances en matière de PAO et maitrise de la chaine éditoriale
- Expertise en matière d'animation et de modération des réseaux sociaux
- Connaissance des outils de planification, de veille, de création de contenu, de gestion de projet, de CMS et de gestion de newsletters (exemples d'applications utilisées par la Ville de Lyon : Agorapulse, Meltwater, Trello, Drupal, Canvas, Playplay)
Savoir-faire :
- Capacité à convaincre
- Compétences de synthèse
- Culture générale
- Savoir gérer la communication de crise
Qualités :
- Réactivité, agilité
- Ouverture d'esprit, curiosité
- Force de proposition
- Esprit d'équipe
- Bon relationnel
- Résistance au stress
- Rigueur, clarté
- Formation BAC + 5 en communication numérique et/ou en journalisme multimédias
- Expérience d'au moins 3 ans dans une fonction de communication rédaction/digitale
- Connaissance des collectivités territoriales
- Maitrise des techniques d'écriture et de création de contenus propres à chacun des canaux (print et digital)
- Connaissances en matière de PAO et maitrise de la chaine éditoriale
- Expertise en matière d'animation et de modération des réseaux sociaux
- Connaissance des outils de planification, de veille, de création de contenu, de gestion de projet, de CMS et de gestion de newsletters (exemples d'applications utilisées par la Ville de Lyon : Agorapulse, Meltwater, Trello, Drupal, Canvas, Playplay)
Savoir-faire :
- Capacité à convaincre
- Compétences de synthèse
- Culture générale
- Savoir gérer la communication de crise
Qualités :
- Réactivité, agilité
- Ouverture d'esprit, curiosité
- Force de proposition
- Esprit d'équipe
- Bon relationnel
- Résistance au stress
- Rigueur, clarté
- Formation BAC + 5 en communication numérique et/ou en journalisme multimédias
- Expérience d'au moins 3 ans dans une fonction de communication rédaction/digitale
- Connaissance des collectivités territoriales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.