Conservateur.trice de cimetières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101257651
Publiée le 16/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du.de la responsable du service des cimetières, vous êtes en charge de l'animation et du pilotage des unités " gardes " et " cantonniers.ères ". Vous êtes le.la garant.e du respect du règlement des cimetières. Vous participez à la gestion de projets techniques ou d'équipement.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Surveiller les opérations funéraires et l'activité des professionnels.elles du secteur funéraire (marbriers, pompes funèbres...). En cas de dysfonctionnement lors d'un convoi ou inhumation, prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour en assurer le meilleur déroulement pour les familles
* Surveiller l'ensemble des travaux effectués dans les cimetières
* Assister aux opérations d'exhumations en cas de nécessité de service
* Contrôler l'application du plan de prévention des risques et des normes d'hygiène et de sécurité
* Assurer l'encadrement des deux unités " gardes " et " cantonniers.ères "
o Animer l'équipe
o Organiser le travail des agents.es
o Mettre à jour les procédures de travail
o Gérer les plannings
o Programmer les formations
* Prendre en charge les situations particulières, urgentes ou de conflits. Gérer les réclamations des usagers.ères
* Participer à la mise en œuvre du projet " éco-établissement ", du projet de qualité de service
* Participer à la rédaction et la mise à jour des protocoles de service
* Contribuer à la production et au développement d'outils statistiques (bilans d'activité, indicateurs...)
* Participer aux gestions de projets, notamment en lien avec des projets techniques ou d'équipement
* Conseiller la hiérarchie et l'alerter sur les risques techniques liés à la gestion des concessions
* Gérer les stocks (produits et maintenance des matériels)
* Superviser le recensement des monuments échus et dangereux
* Proposer les listes annuelles et mensuelles de reprises administratives
* Participer à la conservation du patrimoine
Contraintes du poste :
* Disponibilité liée au domaine funéraire : urgences, période de la Toussaint
* Surveiller les opérations funéraires et l'activité des professionnels.elles du secteur funéraire (marbriers, pompes funèbres...). En cas de dysfonctionnement lors d'un convoi ou inhumation, prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour en assurer le meilleur déroulement pour les familles
* Surveiller l'ensemble des travaux effectués dans les cimetières
* Assister aux opérations d'exhumations en cas de nécessité de service
* Contrôler l'application du plan de prévention des risques et des normes d'hygiène et de sécurité
* Assurer l'encadrement des deux unités " gardes " et " cantonniers.ères "
o Animer l'équipe
o Organiser le travail des agents.es
o Mettre à jour les procédures de travail
o Gérer les plannings
o Programmer les formations
* Prendre en charge les situations particulières, urgentes ou de conflits. Gérer les réclamations des usagers.ères
* Participer à la mise en œuvre du projet " éco-établissement ", du projet de qualité de service
* Participer à la rédaction et la mise à jour des protocoles de service
* Contribuer à la production et au développement d'outils statistiques (bilans d'activité, indicateurs...)
* Participer aux gestions de projets, notamment en lien avec des projets techniques ou d'équipement
* Conseiller la hiérarchie et l'alerter sur les risques techniques liés à la gestion des concessions
* Gérer les stocks (produits et maintenance des matériels)
* Superviser le recensement des monuments échus et dangereux
* Proposer les listes annuelles et mensuelles de reprises administratives
* Participer à la conservation du patrimoine
Contraintes du poste :
* Disponibilité liée au domaine funéraire : urgences, période de la Toussaint
Profils recherchés
Profil :
* Connaissance de la règlementation funéraire
* Connaissance des techniques de gestion des cimetières
* Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité
* Utilisation du logiciel professionnel cimetières
* Gestion et management des équipes
* Technique de négociation et gestion des conflits
* Aptitude à prendre des décisions dans des situations d'urgence
* Sens des relations humaines
* Discrétion
* Sens de l'organisation
* Esprit d'initiative
* Connaissance de la règlementation funéraire
* Connaissance des techniques de gestion des cimetières
* Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité
* Utilisation du logiciel professionnel cimetières
* Gestion et management des équipes
* Technique de négociation et gestion des conflits
* Aptitude à prendre des décisions dans des situations d'urgence
* Sens des relations humaines
* Discrétion
* Sens de l'organisation
* Esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 17 décembre 2023.
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/conservateur.trice-de-cimetieres
Information complémentaire : Le jury de recrutement se déroulera le vendredi 22 décembre matin
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/conservateur.trice-de-cimetieres
Information complémentaire : Le jury de recrutement se déroulera le vendredi 22 décembre matin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.