Gestionnaire marché en département de gestion financière (F/H) à la Direction des finances

Offre n° O069231101262114
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un gestionnaire marché en département de gestion financière pour sa direction des finances.

La Direction des Finances (DF) comporte une direction adjointe en charge de la modernisation qui regroupe notamment l'ensemble des services de départements de gestion financière (DGF). Ces services assurent toute l'exécution administrative et financière des dépenses de la Région en lien très étroit avec les directions opérationnelles de chaque Direction Générale Adjointe (DGA).



La Direction des Finances (DF) assure ainsi toute l'exécution administrative et financière des dépenses de la Région en lien très étroit avec les directions opérationnelles.

Les agents en charge de cette exécution sont en responsabilité de cette dernière :

- de la notification de la décision attributive de subvention à l'archivage des dossiers de subventions ;

- de l'engagement à l'archivage des marchés publics.



Au sein d'une équipe marchés du service Département de gestion financière (DGF) de la DGA Education, Culture et Sport, vous contribuerez à l'exécution du programme pluriannuel d'investissement pour les lycées publics et au déploiement du plan de sobriété énergétique des lycées publics.

Votre mission principale sera de gérer les aspects comptables et administratifs des opérations d'investissement en marchés publics ou mandats concernant la construction et la maintenance des lycées publics, de la phase engagement au quitus de l'opération ainsi que les marchés fournitures courantes et service et prestations intellectuelles liés aux besoins des lycées publics. Vous aurez également en charge le paiement des remboursements des partenaires du Pass Région.



Afin d'assurer la continuité de service, vous pourrez être amené à traiter des dossiers des autres politiques régionales gérés dans le service ou des marchés des autres équipes marchés.

Résidence administrative : LYON.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :
Ø Réaliser la gestion comptable et administrative des marchés publics de travaux, des marchés fournitures courantes et services, prestations intellectuelles en gestion directe :
- Vérification des marchés transitant par le SI Achat (SI@M)
- Engagement et suivi de l'exécution administrative et financière jusqu'au solde,
- Traitement des demandes d'avances de trésorerie des titulaires et sous-traitant et remboursement/restitution
- Traitement des factures : réception dans Chorus pro, vérification, liquidation et mandatement
- Vérification et calcul des révisions de prix avec l'appui d'un assistant de gestion
- Suivi des avenants et des ordres de service et saisie dans l'outil Grand-Angle (GDA)
- Notification des déclarations de sous-traitance, saisie dans GDA, suivi administratif et financier
- Suivi des contentieux en lien avec le service opérationnel : calcul des pénalités, réfactions
- Emission de titres de recettes
Notification des PV de réception de travaux

- Vérification et traitement des décomptes généraux

- Désaffectations, classements et archivage des pièces et documents comptables, juridiques ou financiers...,

Ø Réaliser la gestion comptable et administrative des contrats de mandat : Traiter les demandes d'avances et les factures de rémunération des mandataires à travers un contrôle poussé des pièces justificatives et comptables, mandatement et archivage

Ø Appliquer les règles de dématérialisation des pièces marchés lors des liquidations en coordonnant les éléments avec la GED marché

Ø Renseigner les partenaires sur l'avancement de leurs dossiers,

Ø Saisie des immobilisations dans le logiciel Wininvest de gestion patrimoniale, mise en service des opérations immobilières réceptionnées.



L'ensemble de ces activités s'exerceront dans un cadre de travail collectif, avec des personnes traitant des dossiers de nature équivalente ; vous aurez ainsi à assurer une polyvalence au sein du service en cas de besoin et à participer à des travaux collectifs.
fonctions transversales



Vous serez par ailleurs le référent du service pour un ou plusieurs marchés transversaux : dans ce cadre, vous serez l'interlocuteur privilégié du service opérationnel sur ce ou ces dispositifs. En lien étroit avec le chargé de mission et l'assistant du service opérationnel, vous assurerez le conseil en exécution de ce dispositif que vous connaîtrez dans le détail (connaissance du cadrage, des éléments administratifs, de bilan), vous participerez aux différents travaux et réunions, aux visites et contrôles relatifs à ce dispositif. Vous serez associé aux évolutions concernant ce ou ces dispositifs. Vous ferez un retour régulier sur vos échanges avec les services opérationnels à votre responsable hiérarchique et en réunion de départements auprès de vos collègues. Vous serez associé également à la prévision de crédits de paiement sur ce ou ces dispositifs
Profils recherchés
Competences



§ SAVOIRS et SAVOIR FAIRE



- Connaissance et pratique des procédures comptables, administratives et financières,

- Connaissance des règles comptables (notamment de la nomenclature comptable publique et privée) et budgétaires et de la réglementation élémentaire des marchés publics, et possédant une première expérience professionnelle de comptabilité publique,

- Maîtrisant les outils bureautiques (word, excel) et apte à s'approprier des logiciels de gestion spécifiques (GRAND ANGLE, CHORUS PRO, WININVEST, ALFRESCO, GED ...),

SAVOIR-ETRE :

- Qualités d'organisation,

- Méthode, rigueur et autonomie,

- Qualités relationnelles,

- Sens du travail en équipe,

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :




- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,

- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),

- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),

- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),

- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),

- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,

- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes et candidatez en ligne avant le 21 décembre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.