Responsable du secteur adultes/ados
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101266391
Publiée le 23/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Assure le management du secteur adultes/ados
Participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions et de services à destination des publics adultes et adolescents. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers.
Assure le développement, la gestion et la promotion des collections du secteur adultes/ados
Impulse et coordonne la programmation culturelle du secteur adultes/ados en lien avec les missions de l'établissement et la politique culturelle locale.
Coordonne transversalement la politique documentaire de l'établissement
Apporte un soutien technique à la directrice du service : membre du groupe de direction.
Participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions et de services à destination des publics adultes et adolescents. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers.
Assure le développement, la gestion et la promotion des collections du secteur adultes/ados
Impulse et coordonne la programmation culturelle du secteur adultes/ados en lien avec les missions de l'établissement et la politique culturelle locale.
Coordonne transversalement la politique documentaire de l'établissement
Apporte un soutien technique à la directrice du service : membre du groupe de direction.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : animer et encadrer le secteur adultes/ados (4 personnes)
- manager le secteur adultes ados
- gestion administrative : suivi budgétaire, encadrement du personnel
- mettre en œuvre la politique documentaire du secteur: romans et documentaires, BD et mangas, textes lus, livres numériques
- piloter la gestion des collections : suivi des acquisitions et du traitement documentaire, de la médiation et la valorisation y compris numérique (productions de contenus) des collections
- acquérir les ouvrages de fiction adultes
- impulser et superviser la programmation culturelle du secteur adultes/ados en lien avec les autres secteurs de la médiathèque
- évaluer l'activité du secteur adultes/ados
Activité 2 : animer une coordination transversale "collections et politique documentaire"
- évaluer les collections existantes et les pratiques en cours
- décliner la politique documentaire de l'établissement et veiller à sa cohérence globale
- rédiger une charte des collections et structurer la politique documentaire par la mise en place de procédures et d'outils
- gérer et optimiser les différentes étapes du circuit du document ( de la sélection à la mise à disposition)
- superviser l'élimination des collections (dons, pilon, vente annuelle, gestion de la boîte à troc etc )
- dynamiser la mise en espace des collections dans une démarche usager (plans de classement, refonte de la signalétique)
- organiser la mise en valeur des collections tous support et tous publics (tables de présentation, sélections thématiques, coups de coeur)
- coordonner la gestion des suggestions lecteurs
- proposer des adaptations/réajustements du budget consacré aux acquisitions de documents pour chaque préparation budgétaire
Activité 3 : participer à la direction de l'établissement
membre du groupe de direction sous l'autorité de la directrice, avec les responsables du secteur multimédia et du secteur jeunesse
- participer à la définition de la politique générale de l'établissement et des projets portés par la direction et la collectivité
- participer à la définition de la politique documentaire de l'établissement
- participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement
- participer à la prospective et à l'évaluation de l'établissement
- suivi du bâtiment : responsabilité du bâtiment en l'absence de la direction
Mission annexe : régisseur suppléant (en l'absence du régisseur, assurer le suivi de la Régie de recettes)
participer au service public ( 9h hebdomadaire)
- manager le secteur adultes ados
- gestion administrative : suivi budgétaire, encadrement du personnel
- mettre en œuvre la politique documentaire du secteur: romans et documentaires, BD et mangas, textes lus, livres numériques
- piloter la gestion des collections : suivi des acquisitions et du traitement documentaire, de la médiation et la valorisation y compris numérique (productions de contenus) des collections
- acquérir les ouvrages de fiction adultes
- impulser et superviser la programmation culturelle du secteur adultes/ados en lien avec les autres secteurs de la médiathèque
- évaluer l'activité du secteur adultes/ados
Activité 2 : animer une coordination transversale "collections et politique documentaire"
- évaluer les collections existantes et les pratiques en cours
- décliner la politique documentaire de l'établissement et veiller à sa cohérence globale
- rédiger une charte des collections et structurer la politique documentaire par la mise en place de procédures et d'outils
- gérer et optimiser les différentes étapes du circuit du document ( de la sélection à la mise à disposition)
- superviser l'élimination des collections (dons, pilon, vente annuelle, gestion de la boîte à troc etc )
- dynamiser la mise en espace des collections dans une démarche usager (plans de classement, refonte de la signalétique)
- organiser la mise en valeur des collections tous support et tous publics (tables de présentation, sélections thématiques, coups de coeur)
- coordonner la gestion des suggestions lecteurs
- proposer des adaptations/réajustements du budget consacré aux acquisitions de documents pour chaque préparation budgétaire
Activité 3 : participer à la direction de l'établissement
membre du groupe de direction sous l'autorité de la directrice, avec les responsables du secteur multimédia et du secteur jeunesse
- participer à la définition de la politique générale de l'établissement et des projets portés par la direction et la collectivité
- participer à la définition de la politique documentaire de l'établissement
- participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement
- participer à la prospective et à l'évaluation de l'établissement
- suivi du bâtiment : responsabilité du bâtiment en l'absence de la direction
Mission annexe : régisseur suppléant (en l'absence du régisseur, assurer le suivi de la Régie de recettes)
participer au service public ( 9h hebdomadaire)
Profils recherchés
Savoir/connaissance : culture générale, bibliothéconomie, production éditoriale dans le domaine de la littérature adulte, politique documentaire, maîtrise des outils bureautiques (en particulier fonctionnalités des tableurs)
Savoir-faire/aptitude : aptitude au management, goût pour le travail en équipe et en transversal; rigueur et méthode dans l'organisation du travail ; conduite de projets, capacité à mettre en œuvre des outils de pilotage, capacités de formulation, analyse et synthèse, expérience en lecture publique indispensable, expérience de responsabilité de la politique documentaire souhaitée
Savoir être/comportement : sens du service public, faculté d'adaptation, ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, créativité, esprit d'initiative, dynamisme, force de proposition, écoute, pédagogie, diplomatie
Savoir faire faire/encadrement : aptitude à animer une équipe et à la dynamiser
Savoir-faire/aptitude : aptitude au management, goût pour le travail en équipe et en transversal; rigueur et méthode dans l'organisation du travail ; conduite de projets, capacité à mettre en œuvre des outils de pilotage, capacités de formulation, analyse et synthèse, expérience en lecture publique indispensable, expérience de responsabilité de la politique documentaire souhaitée
Savoir être/comportement : sens du service public, faculté d'adaptation, ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, créativité, esprit d'initiative, dynamisme, force de proposition, écoute, pédagogie, diplomatie
Savoir faire faire/encadrement : aptitude à animer une équipe et à la dynamiser
Contact et modalités de candidature
Contact
0472397313
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par mail à l'adresse : recrutement@ville-oullins.fr
Ou par courrier à l'adresse suivante :
HÔTEL DE VILLE
PLACE ROGER SALENGRO - BP 87
69923 OULLINS CEDEX
Ou par courrier à l'adresse suivante :
HÔTEL DE VILLE
PLACE ROGER SALENGRO - BP 87
69923 OULLINS CEDEX
Adresse de l'employeur
OULLINS-PIERRE-BENITE
>HOTEL DE VILLE
69600 OULLINS CEDEX
>HOTEL DE VILLE
69600 OULLINS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.