Assistance administrative et financière service culture

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Offre n° O069231101270784
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE BEAUJOLAIS
MAIRIE DE BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
- Contexte
La CCSB et la commune de Belleville-en-Beaujolais ont fortement amplifié leurs politiques culturelles depuis 2020 et interviennent de manière complémentaire sur différents champs : lecture publique avec 3 médiathèques communautaires, spectacle vivant au théâtre de la Grenette, spectacles en plein air, éducation artistique et culturelle, valorisation du patrimoine historique (musée de l'Hôtel-Dieu, Abbatiale).
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service, l'assistant(e) administratif(ve) réalise des tâches administratives, financières et de relation à l'usager nécessaires au fonctionnement du service des affaires culturelles à titre principal pour la lecture publique au sein de la médiathèque Le Singulier(s), ainsi que pour l'action culturelle, l'éducation Artistique et culturelle et ponctuellement pour le musée de l'Hôtel Dieu. Il/elle travaille au sein des services mutualisés à la fois pour la CCSB et pour la commune de Belleville-en-Beaujolais.
- Conditions d'exercice du poste
* Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale ainsi qu'aux contractuels dans le cadre d'un CDD d'un an à temps complet.
* Poste basé à la médiathèque Le Singulier(s). Travail une semaine du mardi au samedi, une semaine du mardi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
- Missions principales :
Pour la lecture publique :
* Traiter et suivre le courrier (éditer, suivre la signature, expédier).
* Assurer le standard téléphonique de la médiathèque Le Singulier(s) (360 appels en moyenne par mois).
* Assurer le suivi de la boîte mail de la médiathèque Le Singulier(s) : effectuer le premier tri des messages et les distribuer aux agents concernés.
* Gérer le suivi des livres, CD et DVD en retard : relancer les usagers par mail et quand nécessaire par téléphone.
* Rédiger et suivre les conventions, contrats de prestation, prêts d'expositions, etc.
* Réaliser les déclarations auprès des sociétés des droits d'auteurs (SACEM, SACD, Agessa, SOFIA, etc.).
* En lien avec les RH : relever et envoyer les heures des vacataires, suivre les contrats des agents et vacataires.
* Pour le recrutement des vacataires et des stagiaires : trier les candidatures, convoquer les candidats, préparer les courriers de réponse.
* Assurer le suivi comptable et budgétaire : créer les tiers financiers et les bons de commande, assurer le suivi et la validation des factures, suivre l'exécution budgétaire.
* En tant que régisseur suppléant de la régie de recette du Singulier(s) : remettre les chèques et espèces, maintenir le fond de caisse en espèces (pour les 3 médiathèques). Particularité : régie via le logiciel de bibliothèque Decalog.
* Contribuer au suivi du formulaire de demandes d'interventions auprès des services techniques pour les médiathèques communautaires.
Pour l'action culturelle, l'éducation artistique et culturelle et le musée de l'Hôtel Dieu :
* Rédiger et suivre les conventions avec les communes, les partenaires (écoles, EHPAD, crèches...) et les prestaires extérieurs (mise en signature, expédition).
* Réaliser les déclarations auprès des sociétés des droits d'auteurs (SACEM, SACD, Agessa, SOFIA, etc.).
* Contribuer aux autres tâches administratives et comptables (bons de commande, suivi du budget), en lien avec les collègues du service des affaires culturelles et l'assistance de pôle PP.
Profils recherchés
- Profils recherchés :
- diplôme de niveau 3 (CAP - BEP),
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie,
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques, comptables ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière de secrétariat, de syntaxe, d'orthographe...,
- esprit d'initiative,
- rigueur,
- sens de l'écoute,
- sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.