Responsable archives documentation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101272761
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VENISSIEUX
5 AVENUE MARCEL HOUEL
69631 VENISSIEUX CEDEX
Lieu de travail
VENISSIEUX CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé directement auprès du Directeur général des services, le Secrétariat Général est une direction ressource pour l'ensemble des services de la collectivité. Il assure des missions support pour le compte des directions : gestion du process et sécurisation juridique des assemblées, statut des élus et accompagnement dans leurs fonctions, assurances, jumelages, archives et politique documentaire et centralisation du courrier entrant. D'autre part et pour le compte de la Direction Générale des Services, la direction pilote divers projets stratégiques transversaux. Enfin, elle assure le lien entre les services, la Direction Générale et le Secrétariat du Maire et de la Première Adjointe. Au sein du Secrétariat Général, vous êtes en charge de la collecte, du classement, de la conservation, de la communication et de la valorisation du fonds d'archives municipales papier et numérique, en application des réglementations en vigueur. Vous assurez également l'acquisition, la gestion et la diffusion de la documentation de la collectivité (fonds de préparation aux concours et abonnements).
Missions / conditions d'exercice
Collecte, classement et conservation du fonds d'archives municipales :

Collecter et traiter les archives papier et numériques
Rédiger et mettre à jour les tableaux de gestion en collaboration avec les services
Assurer le tri, le classement et le conditionnement des archives
Veiller aux conditions de conservation dans les magasins d'archives et planifier des campagnes de restauration de documents d'archives
Assurer les campagnes de versement et d'élimination des archives des directions selon les normes en vigueur
Mettre en place, organiser et suivre l'archivage électronique de la Ville, en lien avec le SITIV

Communication et valorisation du fonds d'archives municipales :

Accueillir et orienter les publics internes/externes, individuels ou groupes (classes...)
Effectuer des recherches administratives, généalogiques ou historiques à l'intention des publics internes ou externes
Valoriser le fonds d'archives : concevoir et organiser des événements culturels contribuant à la valorisation des archives et de l'histoire locale, en partenariat avec les autres services municipaux, alimenter le site Internet de la Ville, etc

Gestion et diffusion de la documentation :

Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, ...)
Acquérir, traiter, cataloguer et indexer sur un SIGB full web le fonds d'histoire locale et le fonds d'ouvrages de préparation aux concours
Encadrer les opérations de prêt et retour des documents

Gestion administrative du pôle :

Manager le service : encadrer l'assistant du service (définition des missions, planning de la salle de lecture, gestion des congés, etc.)
Concevoir, actualiser et gérer le budget
Gérer les relations avec les prestataires (tiers-archiveur, abonnements)
Participer à la procédure des marchés publics dans son intégralité : rédaction, analyse des pièces, choix du prestataire
Rédiger les procédures des actions du service
Assurer la veille juridique et scientifique sur les archives
Profils recherchés
Licence ou master dans le domaine des archives
Compétences et qualités

-Rigueur, organisation, autonomie

Qualités rédactionnelles

Management et animation d'équipe

Bonne maîtrise des outils numériques

Qualités relationnelles

Sens du collectif

Neutralité et discrétion professionnelle

Connaissance des collectivités territoriales, leur organisation et leur environnement

Connaissance de la réglementation en vigueur pour la gestion des archives sur support papier et électronique

Contact

Contact
Madame Chloé HARTMANN au 04 72 21 45 17
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville de Vénissieux

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.