4 TRAVAILLEURS SOCIAUX ENFANCE ET FAMILLE GROUPE RENFORT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101274756
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Métropole de Lyon (59 communes), la délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales.

En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Afin de les aider au mieux dans leurs besoins de remplacement ou de renfort d'équipe, la délégation est dotée d'un groupe renfort de travailleurs sociaux.

Votre mission sera d'apporter un soutien aux besoins des équipes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Vous interviendrez en remplacement d'agents absents, vous assurerez l'accompagnement social des familles en difficultés éducatives et des enfants pris en charge sur décision administrative ou judiciaire.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- faire exprimer et analyser la demande, apporter un conseil, une aide pratique pour les démarches administratives,
- recueillir les éléments nécessaires au traitement de la situation, évaluer l'accompagnement social ou le projet éducatif à mettre en œuvre, évaluer les éléments nécessitant les formes de prises en charge relevant d'un accompagnement social " polyvalence famille " ou du dispositif de l'ASE,
- rédiger des rapports, participer à l'instance de régulation,
- proposer, aux individus, aux familles, à partir du diagnostic établi les moyens de remédier à leurs difficultés, les accompagner vers les dispositifs existants, contribuer à leur mobilisation dans la mise en œuvre des actions individuelles ou collectives dans le cadre de dispositifs légaux ; suivre des mesures d'accompagnement social, des projets éducatifs à court terme et en fonction de la durée de la mission; rendre compte du travail effectué afin d'évaluer l'évolution des potentialités de la famille et les effets de la prise en charge sur l'enfant,
- participer au développement des relations sociales des individus par la conception et la réalisation de projets,
- participer à des instances de réflexion, des réunions,
- actualiser ses connaissances, se former, prendre en charge des stagiaires issus d'écoles du travail social.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : rattachement administratif au service ressources humaines, 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : quotidiens (pas de véhicule de pool possible)
- conditions d'exercice :
- intervention sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon (59 communes),
- adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs...),
- accès à une offre de formation variée.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez le diplôme d'État d'assistant social ou d'éducateur spécialisé et vous justifiez d'une expérience dans un service de l'ASE en collectivité territoriale.
Vous avez le permis B et vous êtes véhiculé.
Vous connaissez les procédures en matière d'accompagnement éducatif de l'enfant et de la famille, les règles de déontologie et du secret professionnel, vous avez une bonne expression orale et écrite.
Vous savez gérer les conflits, traiter des informations ou comment mobiliser les individus, les familles autour de projets.
Vous pensez avoir au moins l'une des qualités suivantes :
- prise de recul, adaptation,
- autonomie, organisation, rigueur,
- sens de l'écoute, discrétion professionnelle, savoir rendre compte.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 02/01/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10806.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.