1 CHEF DE PROJET ACHATS RESPONSABLES VOLET SOCIAL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101275032
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
25/03/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Désireux de travailler au sein d'une collectivité qui soutient l'économie locale ? Rejoignez la Métropole de Lyon !

Collectivité territoriale à statut particulier et forte d'un collectif de travail de quelques 9200 femmes et hommes, la Métropole de Lyon dispose d'un budget annuel d'environ 3,5 Md€ et intervient sur de très nombreuses politiques publiques : mobilité, environnement, aide sociale à l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion, éducation, économie, tourisme, culture, sport, développement urbain, voirie, eau, déchets...

Au sein de la direction de la commande publique, la direction adjointe pilotage des achats responsables (DAPAR) est une direction coordinatrice pour l'ensemble des services qui préparent et exécutent les marchés publics. La DAPAR a pour mission d'assurer la mise en œuvre et le suivi par les services du schéma de promotion des achats responsables (SPAR) et de son programme d'actions qui constitue un référentiel stratégique pour structurer une approche globale de la commande publique au sein de la Métropole. Elle a également un rôle de conseil et de pilotage de la fonction " achat " vis-à-vis des acheteurs se trouvant au sein des services prescripteurs.

Garant de l'élaboration et du respect des stratégies achat, vous rejoignez une équipe composée de 5 collaborateurs et d'une directrice adjointe et prenez une part active dans une démarche de performance vertueuse des achats .
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En appui de la directrice adjointe, vous piloter la mise en œuvre, l'animation et le suivi du programme d'action du schéma de promotion des achats responsables dans sa déclinaison sociale ( insertion, handicap, santé globale, laïcité, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, droits humains...) et proposez une démarche structurée de planification des achats. Vous contribuez également au volet économique (économie sociale et solidaire, économie circulaire, commerce équitable...) et articulez votre démarche avec le volet environnement ( santé environnementale...)

Vous êtes l'interlocuteur des acteurs internes : directions, maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi et un réel partenaire des acteurs économiques du territoire : chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, réseaux des établissements d'aide par le travail, des structures d'insertion par l'activité économique et des sociétés coopératives de production et contribuez à cette dynamique de transformation. Vous suivez le volet achat de la convention avec le FIPHFP en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

Figure de conseil et de prescripteur auprès des services achats, vous impulsez la mise en œuvre de la politique d'achats responsables par la détermination d'outils de pilotage, de méthodes et de process ainsi que par la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation et d'animation de réseaux accompagnant ainsi à la transformation des pratiques.

Enfin, vous développez, en lien avec les services prescripteurs, les leviers d'optimisation de la politique d'achat responsable.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : ponctuels prévus dans le cadre des missions
- conditions d'exercice :

- télétravail possible avec accord du manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant administratif, aides à la mobilité et aux déplacements , accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales), conciergerie,
- accès à une offre de formation variée,
- participations possibles à des activités de bien - être,
- charte du droit à la déconnexion.

Les entretiens sont prévus fin décembre - début janvier.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Pour relever ces défis, nous recherchons une personne ayant des compétences avérées en conduite de projets ainsi qu'un bon sens du travail collaboratif, alliés à de fortes qualités relationnelles. Doté(e) de capacités d'analyse et de synthèse, vous faites preuve de curiosité. Votre force de proposition tout comme votre proactivité sont reconnues. Enfin, par votre écoute et votre art de la diplomatie, vous savez susciter l'adhésion. De plus, vous êtes attirés par les enjeux de politiques publiques locales.

Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur et/ou Master spécialisé ( domaine de la santé et des sciences sociales), et bénéficiez d'une expérience(s) dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire et la transition économique et sociétale ? Alors n'hésitez plus et transmettez-nous votre candidature !

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le mardi 02 janvier 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10794.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.