Technicien gestion du végétal du patrimoine métropolitain (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201276147
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
11/03/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Née en 2015 de la fusion d'une partie du Département du Rhône et de la Communauté urbaine, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et intervient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ...

Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) participe à l'élaboration de la stratégie patrimoniale des biens immobiliers de la Métropole ; elle intervient sur l'ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole, dont les collèges. Elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine, dans une logique de performance énergétique et de sobriété.

En son sein, le service maintenance des collèges (SMC) met en œuvre le plan de gestion patrimoniale des collèges de la Métropole et porte le programme de végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges.
Comme membre de l'équipe de l'unité espaces verts de ce service, vous contribuerez à la mise en œuvre des opérations de création et d'entretien des espaces verts sur le domaine cadastré ou affecté de la Métropole de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous serez responsable de l'entretien préventif et curatif du patrimoine végétal lié aux bâtiments métropolitains, tels que les collèges, ainsi que du domaine privé de la Métropole.

Vous superviserez indirectement des équipes ou du personnel interne chargé de la gestion des espaces verts dans ces lieux, et vous renforcerez la stratégie d'approvisionnement en matériel d'entretien des espaces verts des collèges. Vous gérerez également cet approvisionnement au quotidien en évaluant les besoins et contraintes des agents et des sites, tout en respectant les budgets alloués.

Vous participerez à l'évolution des pratiques et méthodes de gestion du patrimoine végétal métropolitain, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets verts, de l'ambroisie et des espèces invasives, des balmes, des mesures en faveur de la biodiversité et de la veille règlementaire.

Vous contribuerez également à l'amélioration des outils de connaissance et de pilotage de la gestion du patrimoine végétal métropolitain.

Ces missions vous intéressent ?

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 3 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : à prévoir (véhicule en Pool)
- conditions d'exercice :

- poste ouvert au télétravail avec accord du manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel/tickets restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (hôtel de Métropole),
- espace de convivialité au RDC de l'immeuble proposant des animations sur le temps méridien (Sophrologie, méditation ...),
- charte du droit à la déconnexion.

Entretiens de recrutement prévus 2ème semaine de janvier 2024.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Idéalement, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC à BAC +2 en travaux paysager, gestion des espaces verts et des espaces naturels et/ou expérience dans ce domaine. Vous possédez le permis B en cours de validité.

Le respect et la gestion des règles de sécurité et d'hygiène du travail sur les chantiers est votre préoccupation première. Vous maîtrisez des techniques générales d'entretien d'espaces végétalisés ou arborés, et vous connaissez le matériel d'entretien des espaces verts.

Pour rédiger les pièces techniques des marchés à bons de commande, votre connaissance des marchés publics sera un véritable atout. Vous communiquez facilement par écrit, utilisez les outils informatiques.

Vos propositions et prises d'initiative, notamment en cas d'interventions urgentes, couplées à votre capacité à rendre compte font de vous un collaborateur de qualité, capable de travailler avec plusieurs interlocuteurs.
Votre autonomie dans l'organisation et la gestion de projets et de travaux est déjà reconnue, et vous proposez une approche axée sur la qualité environnementale dans vos projets. Votre esprit d'équipe et vos qualités relationnelles ont déjà été démontrés.

Nous apprécierons également votre sens du service public et votre respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Alors postulez aujourd'hui !

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le vendredi 05 janvier 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10846.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.