Animateur.trice Jeunesse référent projets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201277076
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
La commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon,
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La commune de Belleville-en-Beaujolais s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Au Nord du Département du Rhône sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45.000 habitants) et la commune de Belleville-en-Beaujolais (14.500 habitants) sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et de la commune de Belleville-en-Beaujolais sont mutualisés.

Le territoire Saône-Beaujolais déploie une ambition environnementale très élevée, labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), " Capitale de la biodiversité ", avec la volonté d'être un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) est adopté et la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
La commune de Belleville-en-Beaujolais a lancé son projet de " Ville bioclimatique et positive 2035 " et porte un Atlas de la biodiversité.

Dans le cadre du développement de son service jeunesse, la mairie de Belleville-en-Beaujolais recrute un.e animateur.trice jeunesse 11-25 ans.
Description du poste : Animateur.trice Jeunesse
Contractuel/ Catégorie C ou B
Prise de poste : Dès que possible
Temps de travail : 35h annualisé
CDD de 12 mois, titularisation possible.

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service jeunesse, l'animateur.trice jeunesse contribue à l'animation transversale des orientations du service jeunesse par la mise en œuvre, l'animation et la coordination des projets jeunesse :
Forum place aux jeunes.
Conseil des Jeunes Citoyens.
Le Podcast des jeunes.
La Maison Nomade de la Jeunesse.
Belleville Plage.
La Green Team BeB 2035.

Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Il.elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe animation et la responsable de service :
En développant des espaces de communication, de participation et de co-construction avec les jeunes.
En assurant un reporting régulier des projets (tableaux de bord, notes et participation aux réunions de service, calendriers, compte-rendu) et un suivi financier rigoureux des dépenses.
En assurant l'évaluation des projets d'animation.
En participant aux actions de communication des projets Jeunesse (campagne d'affichage, création de contenus sur les réseaux sociaux, diffusion d'informations auprès des partenaires ...) en lien avec le service communication.
Profils recherchés
Profils recherchés et conditions :
- BPJEPS LTP, DUT ou DEUST spécialités " animation socio-éducative ou culturelle, ou animation " diplôme validé ou équivalent.
- Expérience significative (+ 2ans) conduite de projet jeunesse.
- Permis B indispensable
- Mobilisation possible les samedis.

Vous avez le sens du service public
Vous avez une bonne connaissance des rôles des différents acteurs intervenant dans le domaine de la jeunesse.
Vous connaissez les outils de la méthodologie de gestion de projets.
Vous avez le sens du travail en équipe et une appétence pour accompagner les jeunes dans leurs projets.
Vous maîtrisez les techniques d'animation et d'intelligence collective.
Vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, notamment au public jeune.
Votre réactivité et votre capacité d'adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des principaux logiciels de bureautique et des outils de communication, notamment réseaux sociaux.

Contact

Contact
S. Tarchouni
Informations complémentaires
Adresser CV + Lettre de Motivation par mail : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.