Responsable d'unité administration des ressources humaines (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201278099
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
12/03/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain, avec des missions qui ont du sens. Au quotidien, ce sont 9400 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

La délégation transition environnementale et énergétique, créée en 2020 et composée de 1200 agents, incarne cette ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions dédiées à chacune de ces thématiques. Aux côtés de ces directions opérationnelles, une direction Ressources a pour mission de donner à tous les agents de la Délégation les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leurs métiers : pilotage budgétaire, financier et juridique, accompagnement des managers, lien avec les services logistiques et informatiques... Elle assure aussi la gestion des ressources humaines de cette délégation composée d'une grande variété de profils majoritairement techniques, exerçant tant des métiers de terrain, de projets ou d'équipements industriels.

Le service ressources humaines recrute un responsable d'unité administration des RH. Ce challenge vous intéresse ?
En tant que responsable de cette unité, vous veillez à l'application du statut de la fonction publique territoriale et au respect et règle des procédures définies par la fonction RH partagée dans les domaines de la paie, de la carrière, de la gestion des temps de travail et activités, de la discipline ainsi que des affaires médicales.

Vous encadrez 6 gestionnaires RH, un poste d'assistante ARH et éventuellement des postes renfort.
Véritable appui de la responsable du service ressources humaines, vous travaillez en étroite collaboration et en grande transversalité avec l'unité emploi et développement des compétences du SRH, avec les directions et services opérationnels de la délégation pour lesquels vous êtes un interlocuteur privilégié, ainsi qu'avec la fonction RH partagée.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- manager, piloter et animer l'équipe de gestionnaires RH constituant l'unité,
- piloter les processus paie, gestion des carrières/fin de fonction, gestion des temps et activité, affaires médicales et discipline pour l'ensemble des agents de délégations,
- assurer le suivi et la mise en œuvre de la fiabilisation des données dans ces différents domaines,
- conseiller, accompagner et être force de proposition pour les managers de votre périmètre dans la gestion administrative de leurs équipes (participation à certaines instances, suivi des situations délicates, pilotage des campagnes d'avancement ou de promotions internes ...),
- contribuer à la satisfaction des bénéficiaires par une efficacité, une rigueur adaptée à l'activité, et une réactivité dans les réponses aux sollicitations. Cela implique également une bonne communication auprès des bénéficiaires des informations relatives aux sujets de gestion administrative RH,
- développer un lien transversal avec l'unité emploi et développement des compétences du SRH DTEE, au bénéfice des agents de la délégation,
- participer aux différents réseaux FRH et instances de travail relatifs aux activités de l'unité,
- assurer une bonne information et une bonne communication auprès des antennes de gestion (agents relai RH internes) par un lien organisé et régulier. Ce réseau fera l'objet d'une attention particulière et sera à développer et animer.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : ponctuels sur le territoire Métropolitains
- conditions d'exercice :
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- expérience fortement appréciée en administration des RH dans le secteur public et en management d'équipe,
- bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de la paie,
- connaissances de Astre et de BO appréciées,
- qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue,
- diplomatie et sens du travail en transversalité,
- rigueur et discrétion professionnelle,
- force de proposition,
- aptitudes à l'animation de réseau.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le vendredi 05 janvier 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10871.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.