Chargé-e de mission Observatoire de la santé - 13856

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201280603
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l'assistance à la population.

L'action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé. Elle est portée au plus près des Lyonnaises et des Lyonnais par une cinquantaine de professionnels mobilisés au quotidien, en lien avec toutes les autres directions de la Ville et l'ensemble des partenaires du territoire.

Dans le domaine de la santé environnementale, elle porte le service communal d'hygiène et de santé de Lyon. Elle travaille notamment sur la lutte contre l'habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l'alimentation, le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d'urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l'air, les sites et sols pollués...
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé (CLS) et des actions relatives à la prévention, à l'accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.

La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l'approche One Health / une seule santé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Stratégie et Santé Publique comptant 7 agents, vous êtes chargé-e, sous l'autorité du- de la responsable de service, d'élaborer et mettre en place l'observation en santé publique et santé environnement et de définir les orientations stratégiques et les modalités de suivi.

Activités principales
Vous participez en lien avec les responsables de services aux missions suivantes :
- Organisation de l'observation en santé publique et santé environnementale : assurer l'organisation de la veille sanitaire, identifier les acteurs producteurs de données, recueillir et analyser les données en particulier celles liées aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé, rendre lisibles et accessibles les données en santé publique et santé environnementale, participer à la réalisation de diagnostics et d'enquêtes, quantitatives ou qualitatives.

- Evaluation d'actions pilotées par la Direction de la Santé : construire et renseigner les indicateurs, contribuer à l'évaluation du Contrat Local de Santé, mettre en valeur les activités de la Direction de la Santé via les données d'activités disponibles.

Activités spécifiques :
Vous êtes chargé-e de développer une expertise et un appui méthodologique auprès des services de la Direction en matière de collecte, analyse et de gestion de données, y compris dans le domaine des réglementations relatives aux données.

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours de RTT
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des administrations, des politiques et des acteurs de la santé publique et de la santé environnementale.
Vous maîtrisez les techniques d'analyses statistiques.
Vous maîtrisez la méthodologie d'évaluation des actions en matière de santé publique.
Vous maîtrisez la méthodologie de projet en santé publique.
Vous maitrisez les techniques d'animation de groupe et de réunions, vous savez animer des démarches participatives et de co-construction.
Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word®, Excel®, Outlook®).

SAVOIR-FAIRE
Vous maîtrisez la gestion de données : collecte, analyse, synthèse, valorisation.
Vous maitrisez l'animation de réseaux et de partenariats.
Vous savez évaluer des besoins et contribuer à l'émergence et à la consolidation de projets.
Vous avez des compétences rédactionnelles.

QUALITES
Vous avez des aptitudes au travail en équipe et la capacité à rassembler autour d'un projet.
Vous avez des compétences relationnelles, le sens du contact auprès de publics et d'intervenants variés.
Vous êtes dynamique, autonome et organisé-e, vous avez le sens de l'initiative, de la réactivité et vous pouvez vous adapter à des problématiques variées.
Vous faites preuve de rigueur scientifique et de méthode dans le travail.

DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE
Vous avez suivi des formations en santé publique et/ou biostatistique, géographie de la santé, niveau Master.
Vous avez 2 à 5 ans d'expérience minimum dans le domaine du pilotage, de l'animation et la coordination de programmes de santé publique.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.