Chargé-e de mission Egalite et lutte contre les discriminations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201282059
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
06/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La mission Egalité et Hospitalité, au sein de la DGJEESI a pour rôle de contribuer à la définition des politiques d'égalité et d'hospitalité de la Ville de Lyon, d'impulser, de concevoir et de piloter des projets nécessaires à leur déploiement, d'accompagner les services dans la mise en œuvre de ces politiques transversales.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du responsable de la mission égalité hospitalité vous avez pour mission de participer à la conception et à la mise en œuvre de projets ou d'actions en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la prévention et de la lutte contre toutes les discriminations (discriminations en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, du handicap, de l'origine, de la vulnérabilité économique...), et de l'accueil des personnes en situation de migration, dans le cadre de la politique d'égalité et d'hospitalité portée par l'Exécutif.

Vous intervenez au sein d'une équipe de 5 personnes.

Activités principales :

Vous coordonnez, en binôme avec une autre chargée de mission , le plan d'action " handicap " de la Ville et supervisez un portefeuille d'actions de ce plan
Vous analysez les mécanismes de production des discriminations et des inégalités.

Vous pilotez des actions d'information, de communication, ou de formation et organisez des conférences et des évènements sur les différentes thématiques de la mission égalité - hospitalité (évènements autour de la journée internationale des personnes handicapées et de la journée internationale contre les LGBPTQphobies...).

Vous contribuez en lien avec l'équipe de la mission égalité-hospitalité au développement de partenariats et d'actions autour de la prévention et lutte contre les discriminations la promotion de l'égalité femmes-hommes et l'hospitalité.

Vous apportez une expertise et un accompagnement aux directions et services dans la mise en place des projets égalité-hospitalité.

Vous contribuez au développement d'initiatives autour de la participation des premier.ères concerné.es.

Informations complémentaires :

Lieu de travail : 1 place Louis Pradel 69001 LYON

Horaires : 38h45 22 jrs de RTT

Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : AG4

 
Profils recherchés
Vous possédez une solide formation en sciences humaines et sociales avec une spécialisation ou une expérience dans le domaine de la lutte contre les discriminations et/ou du handicap.

Vous possédez des notions en droit, promotion des droits humains, droit de la non-discrimination.

Vous êtes reconnu.e pour vos compétences analytiques et rédactionnelles.

Vous avez déjà animé des réunions des séances de sensibilisation, de facilitation

Vous savez faire preuve de conviction en vous appuyant sur vos qualités relationnelles et pédagogiques.

Vous appréciez de travailler en équipe.

Contact

Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.