Responsable adjoint service budget et comptabilité (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201282140
Publiée le 01/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 : Responsable service budget et comptabilité
Au sein du service budget / comptabilité de la direction des finances et de la commande publique, le responsable adjoint assure la supervision de l'exécution financière en dépense, l'amélioration de la qualité comptable et de la culture de gestion de la collectivité.
Missions du service :
Le service finances assure la préparation budgétaire (pilotage de l'élaboration des étapes budgétaires) et le suivi de l'exécution financière : enregistrement et mandatement des dépenses, saisie et suivi des marchés publics, émission de titres de recettes en direction des usagers, enregistrement des subventions et dotations versées. Il a également en charge le suivi comptable de l'inventaire des biens meubles et immeubles. Il supervise l'action des régies d'avances et de recettes.
Garant de la qualité comptable, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité.
La dématérialisation des pièces comptables a modifié l'activité du service au quotidien : envoi de flux informatiques quotidien à la trésorerie, nécessité d'établir des procédures informatiques, développements d'interfaces avec d'autres logiciels métiers, etc. De plus, de nouveaux projets sont en développement : paiement en ligne pour les usagers, transmission dématérialisée des budgets notamment.
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 : Responsable service budget et comptabilité
Au sein du service budget / comptabilité de la direction des finances et de la commande publique, le responsable adjoint assure la supervision de l'exécution financière en dépense, l'amélioration de la qualité comptable et de la culture de gestion de la collectivité.
Missions du service :
Le service finances assure la préparation budgétaire (pilotage de l'élaboration des étapes budgétaires) et le suivi de l'exécution financière : enregistrement et mandatement des dépenses, saisie et suivi des marchés publics, émission de titres de recettes en direction des usagers, enregistrement des subventions et dotations versées. Il a également en charge le suivi comptable de l'inventaire des biens meubles et immeubles. Il supervise l'action des régies d'avances et de recettes.
Garant de la qualité comptable, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité.
La dématérialisation des pièces comptables a modifié l'activité du service au quotidien : envoi de flux informatiques quotidien à la trésorerie, nécessité d'établir des procédures informatiques, développements d'interfaces avec d'autres logiciels métiers, etc. De plus, de nouveaux projets sont en développement : paiement en ligne pour les usagers, transmission dématérialisée des budgets notamment.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
Les missions du poste sont, sous l'autorité du responsable de service :
La mise en œuvre de la qualité comptable :
Contribuer à la diffusion d'une culture de gestion : rédaction et diffusion de procédures, animation de réseau, organisation d'ateliers / formations....
Veiller à la réalisation des opérations d'ordre liées aux mouvements du patrimoine
Établir les tableaux de bord sur l'exécution comptable : délai de paiement / délai de certification.
Participer à la procédure budgétaire :
Participation à l'élaboration des rétroplannings
Etablir les requêtes budgétaires et gérer des échanges avec les directions
Confectionner les maquettes budgétaires Contribuer aux opérations de fin d'exercice.
Être co-référent du logiciel financier :
Assurer la gestion fonctionnelle du progiciel financier (appui aux utilisateurs, gestion des accès et des sécurités)
Développer des interfaces
Suivre les projets de paiement en
Compétences et aptitudes :
Bonne connaissance des collectivités
Très bonne maîtrise des principes fondamentaux de gestion budgétaire, comptable et juridique des collectivités
Maîtrise du cadre réglementaire des nomenclatures comptables M57, et M4, et des règles de l'achat
Capacité d'analyse et de synthèse.
Sens de l'organisation et
Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Goût et aptitude au travail en partenariat avec des services aux missions variées.
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, logiciel de gestion financière (Astre - GFI), BusinessObject
Sens du service
Les missions du poste sont, sous l'autorité du responsable de service :
La mise en œuvre de la qualité comptable :
Contribuer à la diffusion d'une culture de gestion : rédaction et diffusion de procédures, animation de réseau, organisation d'ateliers / formations....
Veiller à la réalisation des opérations d'ordre liées aux mouvements du patrimoine
Établir les tableaux de bord sur l'exécution comptable : délai de paiement / délai de certification.
Participer à la procédure budgétaire :
Participation à l'élaboration des rétroplannings
Etablir les requêtes budgétaires et gérer des échanges avec les directions
Confectionner les maquettes budgétaires Contribuer aux opérations de fin d'exercice.
Être co-référent du logiciel financier :
Assurer la gestion fonctionnelle du progiciel financier (appui aux utilisateurs, gestion des accès et des sécurités)
Développer des interfaces
Suivre les projets de paiement en
Compétences et aptitudes :
Bonne connaissance des collectivités
Très bonne maîtrise des principes fondamentaux de gestion budgétaire, comptable et juridique des collectivités
Maîtrise du cadre réglementaire des nomenclatures comptables M57, et M4, et des règles de l'achat
Capacité d'analyse et de synthèse.
Sens de l'organisation et
Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Goût et aptitude au travail en partenariat avec des services aux missions variées.
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, logiciel de gestion financière (Astre - GFI), BusinessObject
Sens du service
Profils recherchés
Profil :
Formation ou expérience supérieure en finances publiques, juridique, comptabilité, gestion.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Formation ou expérience supérieure en finances publiques, juridique, comptabilité, gestion.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Adresse de l'employeur
VAULX-EN-VELIN
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.