Chef de service / Responsable recrutement, formation, évolution professionnelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201285155
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MISSION DU POLE :
Le pôle Management et Ressources Humaines s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité. Il accompagne nos collaborateurs afin de garantir un environnement humain, motivant et sécurisant. Son champ d'intervention s'articule sous 4 axes, la santé et la prévention, la gestion administrative et statutaire, le développement des parcours professionnels et l'accompagnement à la transformation.
VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Dans un contexte de digitalisation et transformation des pratiques, et rattaché(e) à la Directrice Accompagnement et Transformation RH, vous contribuez à la définition et la mise en œuvre de la politique de développement RH sur les thématiques du recrutement, de la formation, du développement des compétences et de la mobilité / carrière.
Votre équipe est composée de 15 personnes (8 conseillers et 5 assistants) dynamiques et soudées pour assurer au quotidien la formation, le recrutement et l'accompagnement à la mobilité des managers et des collaborateurs.
Vous êtes au cœur du Pôle Management et Ressources Humaines rassemblant une soixantaine de collaborateurs avec lesquels vous travaillez au quotidien.

Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous êtes garant de la mise en œuvre du calendrier RH sur les thématiques du recrutement, de la formation et de l'évolution professionnelle et de l'ensemble des campagnes inhérentes en proposant des évolutions permettant de mieux répondre aux besoins terrain et améliorer la performance.
Ainsi vos missions sont les suivantes :
Manager au quotidien l'équipe en mettant en place des rituels permettant le suivi de l'activité, l'échange de pratique et l'amélioratioin continue (process, outils, organisation).
Superviser la mise en œuvre du recrutement dans le respect des process, des délais et de la qualité rendu aux managers recruteurs et aux candidats.
Piloter et suivre la construction et la mise en œuvre du prévisionnel de formation en adéquation avec les parcours métiers, les nouveaux besoins, la stratégie de la collectivité et les budgets alloués.
Contribuer au développement de la culture managériale et conduite du changement en proposant des parcours de formations et des outils managériaux adatptés.
Favoriser la mobilité des collaborateurs en contribuant à des projets permettant le développement des compétences (évaluation, revue des potentiels, parcours métiers, parcours de formation,etc.)
En lien avec la médecine du travail, la prévention et les managers identifier des solutions de reclasssement permettant aux agents de retrouver un poste en adéquation avec leur restriction et leurs compétences (bilan, parcours de formation ; immersions et postes cibles).
En lien avec le référent handicap, la prévention et la médecine du travail, mettre en œuvre la politique handicap dans le domaine recrutement, formation et évolution professionnelle en mettant en place des actions favorisant le recrutement et l'accompagnement de collaborateurs reconnus RQTH.
Conseiller les managers sur leurs problématiques liées à leurs équipes (organisation, activités, compétences) et les accompagners sur les situations individuelles.
Poursuivre le travail de digitalisation des process (SIRH talentsoft) en optimisant l'expérience utilisateur et en développant des rapports et statistiques favorisant le pilotage de l'activité.
Accompagner les clients internes dans l'appropriation des outils et des nouveaux process en mettant en place des rencontres, des évements RH, etc.
Contribuez aux actions favorisant l'attractivité et le développement de la marque employeur (communication externe, salon de l'emploi, partrenariat école,etc.).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
De niveau Bac+ 5 en Ressources Humaines ou équivalent, vous avez une expérience solide dans le domaine du développement RH avec une première expérience en management.
Vous êtes reconnu(e) pour votre pugnacité et votre diplomatie, vous savez accompagner les Directeurs et Managers opérationnels dans la gestion de leurs problématiques et enjeux.

Votre avez une excellente aisance relationnelle avec tous types d'interlocuteurs, vos qualités organisationnelles, méthodologiques, d'anticipation et de discrétion sont des atouts qui vous permettront d'être plus rapidement opérationnel(le) dans vos missions. Enfin, vous avez le goût du terrain.

Contact

Contact
0472617777
Informations complémentaires
1. Échange téléphonique de 20 minutes avec le conseiller en charge du recrutement
2. Entretien avec le manager et le conseiller

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.