Responsable de l'accueil, de la billetterie et du développement commercial du Théâtre des Célestins (F/H) - 11990

Offre n° O069231201307632
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Les Célestins, Théâtre de Lyon est une maison de création, de production et de diffusion de spectacle vivant parmi les plus dynamiques en France. Doté de deux salles (une grande salle à l’italienne de 744 places et une petite salle de 136 places) dans un bâtiment historique situé en plein cœur de Lyon, il présente chaque saison une quarantaine de spectacles avec plus de 300 représentations et accueille près de 110 000 spectateurs. Engagé au service d’une création artistique exigeante et ouverte au plus grand nombre, le théâtre mène un programme riche et diversifié d’actions culturelles autour de la saison artistique. Acteur de son temps, le théâtre vient également de se doter d’un Plan d’action pour la transition écologique.
Régie municipale de la Ville de Lyon dotée d’un budget de 8,5 millions d’euros, le théâtre emploie une cinquantaine de personnels permanents auxquels s’ajoute le personnel intermittent et saisonnier.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Secrétariat général, vous participez à la conception et à la mise en œuvre de la politique de développement des publics des Célestins. Vous animez et évaluez les activités des services de l’accueil (Une Cheffe de salle, quatre Superviseurs et une vingtaine d’Agents d’accueil saisonniers) et de la billetterie (Un Chef des ventes, trois Chargé.es de billetterie et deux Chargé.es du guichet des représentations). Vous assurez la bonne communication des informations relevant de ses fonctions entre les différents services du Théâtre.

Vos principales missions:
Politique commerciale et marketing
En concertation avec la Secrétaire générale et avec l’appui du Chef des ventes vous concevez la politique commerciale des Célestins : politique tarifaire, gestion des salles et des contingentements, promotion des spectacles et de la saison artistique, optimisation des ventes et gestion de la relation client.
En collaboration avec les Responsables de service du Secrétariat général, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie marketing et CRM : définir les cibles spectateurs, proposer des campagnes et des offres ciblées et adaptées en vue de fidéliser ou conquérir les spectateurs.

Animation des ventes et reporting
Vous assurez la qualité de conseil de l’équipe de billetterie et de l’information communiquée au public ainsi que l’animation des ventes et le suivi de la fréquentation : Exploitation et optimisation de la solution billetterie (Mapado) ; Gestion des outils et des modalités de vente ; Suivi des relations auprès des partenaires et des prestataires ; Etablissement des statistiques de vente, du suivi des recettes et des bilans de fréquentation.

Politique d’accueil
Avec l’appui de la Cheffe de salle et des Superviseu.r.ses, vous prenez toutes initiatives pour garantir le meilleur accueil du public, son confort et sa sécurité sur les spectacles et les manifestations organisés par le théâtre dans et hors les murs.
- Rassembler et transmettre toutes les informations nécessaires à l’accueil du public et au bon déroulement des représentations ;
- Veiller à la qualité de l’information et des services proposés au public ;
- Coordonner l’accueil du protocole et les réceptions ;
- En concertation avec le Directeur technique, veiller à la mise en œuvre des dispositifs pour assurer la sécurité du public (protocole d’évacuation, gestion des flux…).

Management et suivi administratif
- Management et animation des équipes (planning, gestion, formation) ;
- Définition des missions du personnel des services ;
- Engagement de personnel supplémentaire ;
- Suivi du budget et des démarches administratives relatives à ses fonctions.

Conditions d'exercice :
- Travail régulier au théâtre en soirée et le week-end.
- Possibilité de télétravail partiel
- 8 à 9 semaines de congés par an (congés payés, RTT…)
- Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement, et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).
Profils recherchés
- Compétences confirmées en management d’équipe et de projet, idéalement au sein d’une institution artistique et culturelle
- Sens de l’écoute, du dialogue et du travail en équipe
- Connaissances en stratégie commerciale et marketing
- Capacités d’analyse, de prospective et d’anticipation
- Rigueur et respect des délais
- Maîtrise des outils informatiques
- Réactivité et capacité à la prise de décision adaptée aux contingences
- Créativité et esprit d’initiative
- Intérêt prononcé pour l’art et la culture et notamment pour le spectacle vivant.

- Cadre d’emplois des Attachés territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans)

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.