Responsable Administratif et Financier - Coordination Institutionnelle

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Offre n° O069231201307687
Publiée le 28/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
CV + LM, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
27/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au sein de la 3ème ville de France, le Secrétariat Général, délégation transversale attentive à la réalisation des priorités du plan de mandat, répond à deux grandes missions :
* Veiller à la coordination des sphères politiques et techniques et faciliter les coopérations avec la Métropole de Lyon ;
* Accompagner la transformation des modes de faire l'action publique, en visant toujours plus loin pour adapter les politiques municipales aux défis de demain.
Rattachée au Secrétariat Général, la Direction de la Coordination Institutionnelle pilote, de manière directe ou de manière fonctionnelle, les ressources qui interviennent en soutien de l'activité de l'Exécutif municipal et du Cabinet du Maire.
Dans ce cadre, la Ville recrute, au sein de sa Direction de la Coordination Institutionnelle, un responsable administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable administratif et financier, sous la responsabilité du Directeur, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des directions et services dont il a la charge.
La capacité du/de la RAF à comprendre les enjeux et le contexte opérationnel des directions et services constitue l'une des clés de la réussite sur ce poste.

Pour se faire, vous contribuez et veillez à la mise en œuvre, à la régulation, au contrôle et à l'évaluation des processus relatifs à la gestion budgétaire et financière des projets des directions et à l'accompagnement des services dans leur quotidien.

Le périmètre d'intervention du RAF couvre :
─ L'intégralité de la délégation Secrétariat Général :
o Direction des Assemblées et Vie des Elus
o Direction de la Coordination Institutionnelle
o Mission Prospective et Evaluations
o Mission Projet d'Administration
o Conseil Accompagnement Transformation
o Protection des données

─ La Direction des Relations européennes et internationales

─ L'intégralité de la délégation Cabinet du Maire et services rattachés :
o Direction de la Communication externe
o Protocole
o Cabinet du Maire

Activités :
Elaboration du cycle budgétaire des Directions et services
─ Organiser le calendrier en lien avec les échéances de la Direction des Finances ;
─ Elaborer et restituer les différents documents budgétaires tout au long de l'année ;
─ Elaborer un dialogue de gestion avec les directions et services ;

Suivi de l'exécution budgétaire des directions et services
─ Mettre en place et suivre via des tableaux de bords adaptés aux besoins les consommations de crédits tout au long de l'année ;
─ Suivre les mouvements de crédits nécessaires (virements, DM) ;
─ Rédiger le rapport du Maire sur son périmètre de directions ;
─ Veiller à la coordination entre les services opérationnels et le pôle comptable ;

Conseil, stratégie et contrôle de gestion
─ Conseiller techniquement les interlocuteurs en tenant compte de leurs contraintes ;
─ Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision à la hiérarchie comme aux directions et services concernés ;
─ Coordonner son action avec le contrôleur de gestion de secteur ;
─ Contribuer à répondre aux sollicitations de la CRC et autres organismes externes ;

Participer à l'instruction des subventions en apportant les informations financières adaptées ;

Participer à la politique de financement européen dans laquelle s'inscrit la Ville de Lyon en accompagnement notamment de la Direction des Relations européennes et internationales :
─ Développer une culture administrative et financière de montage de projets européens en lien avec les Directions opérationnelles ;
─ En appui des Directions, mettre en place les outils juridiques et comptables nécessaires à la sécurisation des financements (délibérations, suivi comptable, communication...) ;
─ Compiler les différentes pièces administratives et financières ;
─ Gérer les circuits de signatures sur les différentes plateformes (Funding and tender, e-synergie...) ;
─ Assurer un suivi des échéanciers budgétaires des projets en lien avec les RAF et la Direction des Finances ;

Gestion, conseil et contrôle de la commande publique
─ Participer à la définition des orientations des achats (SPASER) ;
─ Conseiller et assister les services dans les modalités de passation des marchés (en lien avec l'ECP du secteur).
Profils recherchés
Connaissances techniques :
─ Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
─ Maîtrise des procédures liées aux Finances Publiques, aux Marchés Publics, et au Juridique ;
─ Cadre réglementaire en sécurité ;
─ Environnement des collectivités territoriales.

Qualités et savoir-faire :
─ Savoir coordonner, convaincre et mobiliser différents acteurs autour du projet ;
─ Sens des relations humaines, du travail en équipe et sens de la diplomatie ;
─ Reporting ;
─ Fortes capacités d'organisation, de planification, d'anticipation, d'analyse et de synthèse ;
─ Pilotage d'activité ;
─ Sens de l'organisation ;
─ Sens de l'innovation / créativité.

Diplômes et expérience exigés :
─ Diplômes universitaires en sciences de gestion, droit public ;
─ Expérience professionnelle souhaitée de 5 ans minimum.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.