Agent d'accueil - Service des publics - Bibliothèque municipale de Lyon - 12747
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Offre n° O069240101319059
Publiée le 12/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 boulevard Vivier Merle, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
11/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd'hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l'INFLUX, bibliothèque numérique...). Elle compte en 2022, 1 847 264 visiteurs, 111 490 inscrits et a effectué 3 899 467 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd'hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l'INFLUX, bibliothèque numérique...). Elle compte en 2022, 1 847 264 visiteurs, 111 490 inscrits et a effectué 3 899 467 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service des publics de la Bibliothèque de la Part-Dieu, l'agent accueille, informe et conseille les usagers de la bibliothèque. Il participe à la communication et à la promotion des services proposés par la Bibliothèque Municipale de Lyon.
1- Accueil et Accompagnement des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers sur place, par téléphone
- Présenter les services de la BmL
- Assurer les inscriptions des lecteurs pour accéder aux services de la Bibliothèque
- Renseigner ou conseiller l'usager dans ses recherches documentaires et sur l'utilisation des outils
- Assurer des visites de la Bibliothèque et des expositions pour des individuels et des groupes
2- Traitement de la messagerie du public :
- Gérer la messagerie et les courriers : réponses aux usagers, transfert des questions à d'autres services, suivi des dossiers
- Assurer un suivi du cahier de suggestions et participer à l'amélioration des services proposés à partir des usagers
3- Communication et promotion des services de la bibliothèque à destination des usagers :
- Assurer une information suivie des usagers sur les services, les indisponibilités
- Gérer la diffusion et l'affichage des informations mises à disposition du public sur le site Internet, le site Intranet et la bibliothèque.
- Représenter la Bibliothèque municipale de Lyon lors des manifestations Ville de Lyon, à l'extérieur de la Bibliothèque (Nuits sonores, forum des associations, biennale...)
4- Veille sur les équipements et services à libre disposition des usagers
- Assurer une veille sur le distributeur d'objets utiles et son approvisionnement régulier
- Gérer les services de partage : Boîte à Lire et Fil des savoirs
5- Participer au bon fonctionnement du service :
- Préparation des plannings du service accueil en collaboration avec le service du prêt
- Assurer l'ensemble des tâches afférentes au service pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions (informations, suivis de dernière minute)
- Traiter les demandes de prolongations des prêts de documents des lecteurs
* HORAIRES DE TRAVAIL : 37h30 du mardi au samedi
Amplitude 9h-19h ; 18h le samedi
* Congés imposés: 3 semaines minimum entre juin et août
1- Accueil et Accompagnement des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers sur place, par téléphone
- Présenter les services de la BmL
- Assurer les inscriptions des lecteurs pour accéder aux services de la Bibliothèque
- Renseigner ou conseiller l'usager dans ses recherches documentaires et sur l'utilisation des outils
- Assurer des visites de la Bibliothèque et des expositions pour des individuels et des groupes
2- Traitement de la messagerie du public :
- Gérer la messagerie et les courriers : réponses aux usagers, transfert des questions à d'autres services, suivi des dossiers
- Assurer un suivi du cahier de suggestions et participer à l'amélioration des services proposés à partir des usagers
3- Communication et promotion des services de la bibliothèque à destination des usagers :
- Assurer une information suivie des usagers sur les services, les indisponibilités
- Gérer la diffusion et l'affichage des informations mises à disposition du public sur le site Internet, le site Intranet et la bibliothèque.
- Représenter la Bibliothèque municipale de Lyon lors des manifestations Ville de Lyon, à l'extérieur de la Bibliothèque (Nuits sonores, forum des associations, biennale...)
4- Veille sur les équipements et services à libre disposition des usagers
- Assurer une veille sur le distributeur d'objets utiles et son approvisionnement régulier
- Gérer les services de partage : Boîte à Lire et Fil des savoirs
5- Participer au bon fonctionnement du service :
- Préparation des plannings du service accueil en collaboration avec le service du prêt
- Assurer l'ensemble des tâches afférentes au service pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions (informations, suivis de dernière minute)
- Traiter les demandes de prolongations des prêts de documents des lecteurs
* HORAIRES DE TRAVAIL : 37h30 du mardi au samedi
Amplitude 9h-19h ; 18h le samedi
* Congés imposés: 3 semaines minimum entre juin et août
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Bonnes connaissances de l'organisation, du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Maîtrise du module de circulation du logiciel dédié
- Connaissances du règlement de visite et consignes d'application
- Techniques de médiation et gestion de conflits
- Maîtrise des outils bureautiques
- Techniques d'expression orale et écrite
* QUALITES
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Rigueur et capacité d'organisation
- Capacité d'analyse et de diagnostic
- Ecoute
- Maîtrise de soi, gestion du stress
- Amabilité
- Réactivité
- Capacité de discernement
* NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS / SOUHAITES
Diplôme de niveau 3 souhaité ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans
- Bonnes connaissances de l'organisation, du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Maîtrise du module de circulation du logiciel dédié
- Connaissances du règlement de visite et consignes d'application
- Techniques de médiation et gestion de conflits
- Maîtrise des outils bureautiques
- Techniques d'expression orale et écrite
* QUALITES
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Rigueur et capacité d'organisation
- Capacité d'analyse et de diagnostic
- Ecoute
- Maîtrise de soi, gestion du stress
- Amabilité
- Réactivité
- Capacité de discernement
* NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS / SOUHAITES
Diplôme de niveau 3 souhaité ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.