CHARGE DE MISSION FEDER 21-27, unité Centre, Direction des fonds européens

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101320069
Publiée le 12/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
11/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Fonds européens met en œuvre le Programme 2021-27 FEDER/FSE+/FTJ Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires Rhône Saône et massif Central pour lequel la Région est autorité de gestion.

Le service FEDER est en charge de l'instruction et du paiement des fonds FEDER et FTJ.

Rattaché au responsable d'Unité, l'agent assure l'appui au montage de projet auprès des porteurs de projet, instruit le dossier, assure la mise en œuvre et le suivi des financements européens (FEDER et FTJ) sur différentes thématiques du Programme FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027.

L'Autorité de gestion met en place des contrats de projet pour la mise en œuvre du Programme 2021-2027, ce poste s'intègre dans ce dispositif.

Résidence administrative : Lyon

Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes (périmètre de l'Unité) et à Clermont-Ferrand/Lyon

Les missions pourront être amenées à évoluer dans le cadre de la redéfinition des processus d'instruction et de gestion, au cadre réglementaire 2021-2027 et des objectifs assignés à la direction.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vous serez amené, sous supervision de la responsable d'unité (RU), à :

Animer des volets thématiques du Programme :
- Rencontrer/informer l'ensemble des acteurs concernés sur les possibilités de financement FEDER; réorientation si nécessaire (FEADER, crédits région...).

- Diffuser/expliciter les informations techniques nécessaires au dépôt de dossier ; aide au montage des dossiers (du dépôt initial à la version définitive du dossier).

- Préparer/ animer des réunions destinées à accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier ; à définir selon les besoins (fréquence, format, thèmes).

- Détecter, faire émerger, et analyser les besoins de chaque porteur de projet.

- Rédiger des AAP, effectuer la notation des opérations en lien avec les directions opérationnelles.

- Suivre une ou plusieurs thématiques du Programme en lien avec les autres chargés de mission et la responsable d'unité coordonnatrice de la thématique.

- Participer à l'écriture du Document de Mise en Œuvre (DOMO) spécifiques à la ou les thématiques suivies.

- Rédiger des notes d'arbitrage ou d'alerte au VP et au DGS.

Instruction des demandes de subvention:
- Examiner la complétude (vérification de la présence des pièces justificatives) et recevabilité des dossiers déposés,


-Instruire les demandes de subvention sous la supervision de la RU : légalité de l'opération, conformité de l'opération, définition et validation de l'assiette éligible et du plan de financement...

- Saisir le rapport d'instruction dans synergie,

- Animer et participer aux différentes réunions avec les services de l'État ou d'autres partenaires.

Programmation du dossier:

- Présentation et réponses aux questions sur les dossiers au Comité de Programmation Régional, puis effectuer les conventions après validation.
- Effectuer la saisie sur les différents logiciels de gestion (Synergie...).

Traitement des bilans et contrôles de service fait:
- Assurer le lien avec le contrôleur-gestionnaire concerné (avenant...),
- Appui au contrôleur-gestionnaire pour effectuer le suivi financier du dossier jusqu'au solde,
- Visite sur place en lien avec le contrôleur-gestionnaire.

Gestion administrative et financière des dossiers cofinancés:
- Répondre et effectuer le suivi aux contrôles internes et externes (ANAFE, CE...) en lien avec le responsable du service,
- Suivi des indicateurs.

Participation aux travaux transversaux en lien avec les autres services et en particulier le service Pilotage et Appui aux Programmes :
- participation à l'élaboration des procédures,

- participation au travail de veille et d'expertise juridique en tant que de besoin,

- participation aux groupes de travail DFE et nationaux (RdF et ANCT),

- participation à la révision du Programme.


Ce poste est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER.
Profils recherchés
Vous aimez travailler en équipe? Nous recherchons un candidat ayant un bon sens relationnel tout en faisant preuve de rigueur et de discrétion.

SAVOIR et SAVOIR FAIRE :

Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook,
Savoir appliquer la réglementation,
Savoir analyser et rédiger,
Avoir une bonne connaissance des politiques de la Région,
Maitriser les logiciels SYNERGIE, sharepoint.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

-une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
-25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
-participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
-2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
-Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
-un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
-une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région, via le lien ci-dessous : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=3648&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-3648

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.