CONSEILLER( E) EN RESTAURATION SCOLAIRE - 2991

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101320638
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198, avenue Jean Jaurès (Bureau de la Direction), Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
"Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais. "

La Direction de l'Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 35 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires.Au sein de la Direction Adjointe aux Ressources, le service ressources aux écoles de la Direction de l'Education gère les activités relatives aux travaux, à la logistique, au conseil hygiène et propreté, aux transports scolaires, à la restauration scolaire et à l'alimentation durable, à l'informatique et au numérique éducatif.
Missions / conditions d'exercice
"Sous la responsabilité du responsable de pôle Restauration scolaire :
Il (elle) est le référent du marché de fournitures des repas dans les 129 restaurants scolaires de la Ville et est l'interface avec le prestataire sur l'élaboration des menus.
Il (elle) travaille en lien avec la chargée de mission alimentation durable du service ressources aux écoles, et la cheffe de projet School Food for Change (SF4C) de la délégation
Il (elle) pilote le marché vaisselle en lien avec la Direction de la Commande Publique, le pôle comptable et les territoires
Il (elle) assure quotidiennement l'assistance et le conseil à destination des territoires afin de les guider sur l'applicabilité du marché et de la réglementation en matière sanitaire
Il (elle) participe au sein du pôle restauration à la conception et au portage des procédures du Plan de Maîtrise Sanitaire et des process spécifiques à la distribution en self-service.
Il (elle) contribue à la mise en œuvre des orientations du service de restauration en intégrant les ambitions municipales notamment en matière d'alimentation durable et dans le cadre d'une approche globale de l'alimentation.
Il (elle) participe aux groupes de travail de la Direction de l'Education et réalise si nécessaire des études transversales.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Référent du marché de fourniture des repas (14 millions d'euros /an)
Il veille à la qualité d'exécution et d'analyse du marché dans toutes ses étapes en formalisant les alertes nécessaires.
- Il (elle) participe à l'élaboration du cahier des charges achats repas en matière de nutrition, d'hygiène, d'organisation et de livraison des repas
- Il (elle) conçoit les outils de contrôle, de suivi et d'évaluation de la qualité en vue du contrôle de l'exécution du marché par la Direction des achats
- Il (elle) pilote le contrôle de la prestation (25 000 repas par jour sur 129 offices satellites) et analyse les dysfonctionnements afin de proposer toutes les adaptions ou corrections nécessaires.
- Il (elle) organise la relation avec le prestataire dans toutes les dimensions de suivi du marché
- Il (elle) anime les commissions des menus (4 fois/an) et prépare activement les commissions suivi de marché et les réunions d'échanges régulières.
- Il (elle) gère les situations exceptionnelles dans l'intérêt des enfants (grèves, problèmes d'approvisionnements, TIAC...)

- Accueil des enfants allergiques
- En lien avec le Service Médicosocial Scolaire, qui conçoit les documents et procédures du protocole d'accueil des enfants en panier repas allergiques, il (elle) veille à la cohérence des consignes transmises et à la mise à disposition des procédures dans le référentiel technique des restaurants scolaires

- Veille réglementaire en ce qui concerne la nutrition et la restauration scolaire

- Accompagnement du personnel dans le développement des selfs service
- Il (elle) consolide la mise en œuvre des principes de fonctionnement par la préconisation des méthodes d'exécution des tâches des agents des restaurants et leur écriture sous forme de procédures dans le respect de la maitrise de l'hygiène alimentaire selon la méthode HACCP (élaboration en cours d'un PMS)
- Il (elle) conçoit et dispense les formations pour le personnel des restaurants et leurs encadrants, et veille à leur actualisation
- Il (elle) pilote la mise en service des restaurants scolaires après construction ou réhabilitation
- Il définit les caractéristiques et les critères de dotation des articles de service et de platerie et étudie les besoins en cas d'évolution

- Représentation de la Ville de Lyon :
- Il (elle) participe et communique sur toutes les actions autour de la qualité auprès des parents d'élèves, du prestataire, et autre organisme extérieur
Profils recherchés
Connaissances techniques
Solides connaissances du domaine de la restauration collective :
- Principales techniques de production et leurs contraintes
- Textes relatifs à la restauration collective et à la nutrition (Connaissances du paquet hygiène, de la circulaire de l'écolier de juin 2001, PNNS /GEMRCN/ Arrêté du 30 septembre 2011)
- Connaissance des règles de dénomination des aliments, des obligations d'étiquetage, d'affichage, d'information au consommateur
Connaissances en diététique et en hygiène alimentaire
Connaissances des marchés publics
Démarche qualité et indicateurs de qualité
Gestion budgétaire

Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Power point)
Maîtrise des techniques de la conduite de projet

Savoir - Faire
Savoir transmettre et communiquer avec différents publics /reforming
Savoir travailler en équipe
Capacité à gérer les liens fonctionnels et la transversalité
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Savoir s'intégrer dans des réseaux professionnels internes et externes

Savoir - être
Ecoute et sens de la communication
Capacité d'organisation et réactivité
Esprit d'analyse, rigueur et méthode
Autonomie et disponibilité
Aptitude à l'innovation

DE Diététicien, BTS diététique, DUT diététique serait des plus
Niveau 6 Bac +3/4
10 ans d'expérience

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.