1 RESPONSABLE DU SERVICE ENFANCE PLATEAU NORD - VAL DE SAÔNE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101325538
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 avenue Marie-Thérèse Prost, Neuville-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique... .

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Le territoire du Plateau Nord - Val de Saône, qui regroupe 20 communes de la Métropole de Lyon, recherche son responsable du service enfance.

Dans le cadre de l'exercice de ses missions et en tant que membre de l'équipe de direction, le responsable de service enfance pilote l'ensemble des activités mises en œuvre par la mission enfance ou placées sous sa responsabilité. Il est le référent sur son territoire des aspects du projet de territoire liés à l'enfance. Aussi, il décline les liens avec les autres acteurs du champ social, médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau.

Il est garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'enfance et en assure leur évaluation. Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, il analyse et évalue les problématiques, les spécificités et les priorités sur son territoire ainsi que leur mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- manager une équipe de 33 agents composée d'un adjoint au chef de service, 21 agents (travailleurs sociaux et personnels administratifs) et 11 assistants familiaux : dans une démarche constante de transversalité et d'interactivité, encadrement, animation, organisation de l'activité et suivi des agents concourant à l'exercice de la mission enfance,

- piloter, coordonner et évaluer les politiques sociales et de prévention de la Métropole s'inscrivant dans le champ de la protection de l'enfance. Gestion des informations préoccupantes, de la commission enfance, des mesures administratives et judiciaires,

- décider de l'attribution des aides financières et secours d'urgence,

- être le référent local des établissements et services habilités par le Président de la Métropole de Lyon au titre de l'aide sociale à l'enfance. Représenter le directeur de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurer les relations avec les différents partenaires,

- assurer des missions de conseil technique et d'accompagnement auprès du directeur de territoire.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Maison de la Métropole de Neuville-sur-Saône, 2 avenue Marie-Thérèse Prost, 69250 Neuville-sur-Saône
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT). Télétravail possible.
- déplacements : fréquents sur le territoire de la Métropole de Lyon et particulièrement sur le territoire Plateau Nord - Val de Saône, en véhicule de pool, en transports en commun, et/ou en mode doux de transport
- conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme d'état d'assistant de service social ou éducateur spécialisé pour les candidats issus de la filière sociale,
- formation et / ou expérience de l'ingénierie de projet,
- compétences managériales (animation d'équipe, pilotage d'activité),
- capacité à transmettre une vision et donner du sens à l'action du service public,
- expertise demandée sur la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l'enfance.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/02/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11160

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.