Directeur adjoint emploi et développement des compétences (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101326264
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire dans de nombreux domaines : environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique...

Pour accompagner Ies agents métropolitains au quotidien, la fonction Ressources Humaines est déconcentrée. La Direction des Ressources Humaines (DRH), qui regroupe 120 professionnels, est garante de la politique RH, elle en assure l'impulsion, le pilotage et l'harmonisation. Elle s'appuie sur 5 services ressources humaines de proximité (250 personnes) qui assurent la gestion RH au plus près des besoins des directions opérationnelles.

La Métropole recherche pour la DRH centrale son futur directeur adjoint emploi et développement des compétences. La direction adjointe regroupe 5 services, qui animent les politiques RH dans les domaines :
- du recrutement et de l'attractivité,
- de la mobilité interne, du maintien dans l'emploi et de l'accompagnement des reconversions professionnelles,
- de l'accompagnement des transformations managériales pour les 1.200 managers de la collectivité,
- du développement, par l'offre de formation, des compétences individuelles et collectives des agents,
- et de l'insertion professionnelle inclusive pour les jeunes et les publics éloignés de l'emploi.

Dans ce contexte riche :
Si vous souhaitez participer à l'adaptation permanente et l'animation des politiques emploi et développement des compétences, de manière ambitieuse et pragmatique au service de près de 250 métiers,
Si vous aimez le travail en équipe et en mode matriciel pour faire progresser ensemble les politiques RH au service de la collectivité et de ses talents,
Si vous avez le goût pour manager et conduire des projets nécessitant de nombreuses interactions en gardant toujours le cap,
Si vous savez allier stratégie et opérationnalité avec pragmatisme, avec la conviction que chaque collaborateur doit pouvoir trouver sa place au sein d'une organisation,
Si vous aimez les défis quotidiens, dénouer la complexité, transformer, créer en gardant lucidité et bonne humeur,
Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- avec l'appui de 5 responsables de service , manager une équipe de 60 agents, répartis selon les thématiques,
- impulser une dynamique collective, garantir la cohésion, et animer l'équipe en transversalité, en favorisant l'intelligence collective et la co-construction,
- participer à la définition de la stratégie RH de la collectivité, qui s'incarne dans les Lignes Directrices de Gestion, et piloter les plans d'actions associés,
- piloter des projets stratégiques permettant d'asseoir le rayonnement de la collectivité : développement de l'ingénierie pédagogique et digitale au travers de formats innovants de formation, soutien aux jeunes du territoire dans leur démarche d'apprentissage et de recherche d'emploi, attractivité en matière de recrutement ou encore diversification des parcours professionnels pour fidéliser les collaborateurs,
- garantir l'accompagnement et le soutien des services RH de proximité par le développement de l'expertise métier, du rôle de conseil et de pilotage en élaborant des méthodes de valorisation des actions de l'ensemble des professionnels RH engagés sur le champ de l'emploi et du développement des compétences,
- travailler en étroite collaboration avec les autres directions de la DRH centrale, les services RH de proximité et les organisations syndicales, participer au dialogue social et aux instances.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : occasionnels sur le territoire de la Métropole, (accès à un véhicule de pool, ou transports en communs / modes doux)
- conditions d'exercice :
- pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation supérieure, vous témoignez d'une expérience confirmée d'encadrement en ressources humaines dans le secteur public. Vous justifiez d'une maîtrise des enjeux RH, en particulier ceux de l'emploi et du développement des compétences, et d'une vision stratégique vous permettant d'impulser le développement adapté de nouvelles pratiques et l'intégration des innovations.
Vous disposez de qualités managériales reconnues, et de capacités d'écoute et de dialogue. Vous animez le travail en équipe et fédérez l'action de votre direction adjointe autour d'une feuille de route partagée et innovante, intégrant la dimension de conseil et orientée bénéficiaires.
Vous êtes reconnu pour vos aptitudes à piloter, prioriser et structurer l'activité. Vous maîtrisez les techniques de pilotage budgétaire (plus de 3 M€ de budget annuel). Doté de capacités de négociation, d'analyse et de synthèse, vous pratiquez la conduite de projets complexes et d'envergure.
Votre aisance relationnelle vous permet de créer du lien et de vous positionner en tant que partenaire pour porter les orientations de la collectivité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales,)
- possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie et espaces de co-working,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le vendredi 29 mars 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11174, en indiquant bien la référence du poste : 2024-11174.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.