Référent-e Santé et Accueil Inclusif (F/H) - 7265

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101328469
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance "La ville à hauteur d'enfants " participe activement à l'animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s'animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.

L'engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d'écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui œuvrent au quotidien.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d'accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s'appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) sont régies par le décret n° 2021 - 1131 du 30 aout 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants.
Elles consistent à veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis, ainsi qu'à leur développement.
Les RSAI sont placés sous l'autorité du directeur médical.

Activités principales :
- Vous informez, sensibilisez et conseillez la direction et l'équipe de l'établissement en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation du handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Vous veillez à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Vous contribuez, en concertation avec le directeur médical et l'équipe santé, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l'article R.2324-30 du code de la santé publique ;
- Vous procédez, lorsque vous l'estimez nécessaire pour l'exercice de vos missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d 'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Vous délivrez, au besoin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Vous validez les projets d'accueil individualisés (PAI) ;
- Vous coordonnez, en partenariat avec le directeur de l'établissement, le dispositif protection de l'enfance suite au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être par les professionnels ;
- Vous orientez, quand nécessaire, les enfants sur une consultation de spécialiste ou une plateforme;
- Vous travaillez en partenariat en interne à la DPE (sur des thématiques notamment) et en externe (PMI, CAMSP, ...).

Activités spécifiques :
- Ponctuellement, vous assurez des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels ;
- Vous participez à la veille sanitaire et à la gestion de crise sanitaire (pathologies infectieuses, environnementale..) en lien avec le directeur médical, en articulation avec l'ARS.

Temps de travail / Horaire : 38h45 + RTT
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Médicale : pédiatrie, santé publique
- Organisation sanitaire et sociale française

QUALITES
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Capacité à travailler en groupe
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Esprit d'organisation
- Adaptabilité

Contact

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.