Chef(-fe) de projet Innovation Digitale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101332299
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BRIGNAIS
28 RUE GENERAL DE GAULLE
69530 BRIGNAIS
Lieu de travail
BRIGNAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute son ou sa chef de projet
innovation digitale, rattaché(e) à la Direction Générale des Services.

Finalité
Le ou la chef de projet Innovation Digitale assure le pilotage du projet numérique dans ses aspects stratégiques et opérationnels. Il ou elle favorise le développement d'une culture de l'innovation au sein de la collectivité et contribue à anticiper les changements en matière de transformation numérique.

Il ou elle a le sens du travail en équipe, a des qualités d'organisateur et d'écoute indispensables ainsi qu'une capacité de négociation et de gestion du changement pour les utilisateurs. Il ou elle définit et met en œuvre un dispositif volontariste permettant d'embarquer les services et de valoriser la démarche numérique, en lien avec le service informatique mutualisé.

A ce titre, il ou elle a une forte appétence pour la conduite de projets tant sur les aspects organisationnels, techniques qu'administratifs et est en mesure de gérer plusieurs projets portant sur des technologies et des finalités différentes.

Enfin, il ou elle apporte une veille technologique et étudie les opportunités liées au concept de " Smart City ".
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Cartographie et expertise-conseil sur les usages numériques de la collectivité
- Mettre à jour la cartographie des projets digitaux déployés ou en cours de déploiement, puis la mise en place et le suivi de la feuille de route de la transformation digitale

Mission 2 : Participation à l'élaboration de la stratégie et de la politique digitale
- Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de transformation digitale en recueillant et analysant les besoins exprimés par les services et les usagers
- Faire évoluer les méthodes et processus, en trouvant l'équilibre entre adaptation au contexte du service, sa culture, son métier et sa maturité... et souci d'harmonisation pour gagner en efficience
- S'assurer du suivi des consignes RGPD sur les outils numériques
- S'assurer du respect des règles de cybersécurité et de gouvernance de la donnée, en lien avec le service informatique
- Assurer une veille technique et réglementaire sur le domaine du numérique
- Proposer et mettre en place des évènements autour du numérique et de l'innovation

Mission 3 : Accompagnement opérationnel des services
- Appui stratégique et opérationnel pour la mise en place ou le remplacement d'outils et méthodes : analyse comparative des solutions, adéquation de la solution au besoin, pilotage de la relation avec les éditeurs et supervision des aspects techniques (couverture du besoin fonctionnel, gestion des données, interopérabilité, ergonomie & performance, stabilité...) en lien avec le service, la DSI mutualisée et élus concernés
- Accompagnement des agents et élus pour la montée en compétence numérique sur les outils déployés (notamment Teams)
- Gestion et suivi des droits de SharePoint et de Teams

Mission 4 : Gestion administrative et financière
- En lien avec le service informatique, préconiser les investissements informatiques
correspondant aux besoins dans le respect du cadre budgétaire
- Gestion et déploiement de la dotation cible pour les agents
- Gestion administrative des contrats
- Gestion de l'exécution budgétaire
Profils recherchés
* Intérêt pour l'innovation digitale appliquée aux territoires
* Connaissance des technologies de l'information
* Gestion de projet et conduite du changement, idéalement dans le domaine public
* Management et conduite de projet
* Savoir-être et intelligence relationnelle
* Capacités à reformuler et traduire les besoins
* Anglais technique
* Connaissance des règles de la fonction publique territoriale et du pilotage des prestataires

Contact

Contact
0478056222
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire :

- de préférence par mail : recrutement@mairie-brignais.fr,
- ou par courrier : 28, rue du Général de Gaulle – 69530 BRIGNAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.