Responsable du service PPI - 11520
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101333332
Publiée le 25/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CV + LM, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
24/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
"La direction des finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l'optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l'activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d'outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI...).
Rejoignez une équipe motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
"La direction des finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l'optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l'activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d'outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI...).
Rejoignez une équipe motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction du pilotage budgétaire et de la PPI et plus globalement au sein de la direction des finances, le service PPI/Patrimoine a pour principales missions le pilotage de la conception initiale et des révisions du plan d'équipement, l'animation des instances de la Ville dédiées à la PPI, le pilotage budgétaire et financier du plan d'équipement et le suivi du patrimoine de la Ville de Lyon.
Sous l'autorité de la directrice du pilotage budgétaire et de la PPI, il/elle assure les fonctions de responsable du service PPI/Patrimoine, composé de 6 agents. Il/elle assure la conduite du plan d'équipement pluriannuel de la ville (PEP) dans son volet financier en lien avec les directions opérationnelles qui le mettent en œuvre. Il/elle représente, en fonction des besoins, la direction des finances dans les instances de gestion et de décision liées au PEP.
Activités principales :
1. Encadrement et animation du service
- Conduire les projets et missions du service, en assurer la communication et la valorisation interne
- Participer à la conception des outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité du service
- Assurer la planification et la répartition des activités en fonction des contraintes du service
- Informer, alerter, faire valider et rendre compte à sa hiérarchie des résultats des projets et activités sous sa responsabilité
- Piloter et animer les réunions d'équipe
- Organiser et assurer la diffusion de l'information auprès du service
- Repérer et réguler les dysfonctionnements internes du service
- Assurer l'évaluation annuelle des agents sous sa responsabilité directe
- Proposer tout avis nécessaire sur les capacités professionnelles d'un agent
- Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d'initiatives, contribuer à leur développement professionnel, améliorer leurs pratiques professionnelles.
2. Pilotage des processus liés à la programmation pluriannuelle des investissements
- Conduire les processus et coordonner les instances de décision liées au PEP
- Etre force de proposition pour l'évolution des modalités de gestion afin d'en optimiser les processus
- Assurer la préparation des documents actualisés nécessaires au suivi des opérations, à la communication de l'avancée du PEP et à la prise de décision par les différentes instances de pilotage du PEP
- Coordonner la programmation financière des opérations du PEP en lien avec les directions opérationnelles
- Assurer la traduction budgétaire pluriannuelle du PEP à travers la gestion des AP/CP (autorisation de programme / crédit de paiement)
- Accompagner les directions sur les modalités de gestion budgétaire et financière de leurs projets
- Assurer le reporting de la section d'investissement auprès de la direction des finances
- Définir des indicateurs et tableaux de bord.
- S'assurer du suivi de la cartographie des processus de la PPI et veiller à l'optimisation de ceux-ci
- Suivre le projet de migration de la base PPI de Microsoft Access vers PIGMENT (nouvelle outil du pilotage de la performance) et à son appropriation par les directions opérationnelles
- Organiser le transfert des compétences liées à la PPI et à la gestion AP/CP auprès des directions opérationnelles dans le cadre d'une refonte des processus PPI.
3. Participation à l'ingénierie financière des projets d'investissement
- Etre en support du (de la) directeur-trice sur les montages de projets portés par les directions opérationnelles nécessitant une ingénierie financière particulière (ZAC, CMOU, PUP, CP),
-- Accompagner les services de la ville dans la mise en œuvre des montages financiers complexes dans le cadre du PEP, en lien avec les services concernés de la direction des finances.
4. Contribution aux étapes budgétaires (BP/CA/DM) portées par le service Pilotage budgétaire
- Déterminer les crédits d'investissement à inscrire au BP dans le cadre de la programmation financière pluriannuelle et contrôler leur cohérence,
- Superviser l'élaboration des documents et annexes budgétaires sur la partie investissement,
- Rédiger les délibérations concernant la gestion des AP/CP lors des différentes étapes budgétaires,
- Organiser le contrôle des projets de délibérations portées par les directions relatives aux projets du PEP.
5. Contribution au suivi des recettes d'investissement : - Engager la réflexion sur une gestion AP/CP des recettes d'investissement
Activités spécifiques :
Pilotage de la gestion des opérations patrimoniales
- Garantir la conformité règlementaire et l'exhaustivité des opérations patrimoniales de la Ville
- Superviser la relation au comptable publique sur l'ensemble des opérations patrimoniales
- Garantir la mise à jour et la régularisation des comptes de bilan (actif)
- Etre force de proposition, en lien avec le chargé de mission " Qualité des comptes et certification ", pour la définition et la conduite des actions, sur le champ de la gestion patrimoniale, propres à favoriser la qualité des comptes de la ville.
Sous l'autorité de la directrice du pilotage budgétaire et de la PPI, il/elle assure les fonctions de responsable du service PPI/Patrimoine, composé de 6 agents. Il/elle assure la conduite du plan d'équipement pluriannuel de la ville (PEP) dans son volet financier en lien avec les directions opérationnelles qui le mettent en œuvre. Il/elle représente, en fonction des besoins, la direction des finances dans les instances de gestion et de décision liées au PEP.
Activités principales :
1. Encadrement et animation du service
- Conduire les projets et missions du service, en assurer la communication et la valorisation interne
- Participer à la conception des outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité du service
- Assurer la planification et la répartition des activités en fonction des contraintes du service
- Informer, alerter, faire valider et rendre compte à sa hiérarchie des résultats des projets et activités sous sa responsabilité
- Piloter et animer les réunions d'équipe
- Organiser et assurer la diffusion de l'information auprès du service
- Repérer et réguler les dysfonctionnements internes du service
- Assurer l'évaluation annuelle des agents sous sa responsabilité directe
- Proposer tout avis nécessaire sur les capacités professionnelles d'un agent
- Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d'initiatives, contribuer à leur développement professionnel, améliorer leurs pratiques professionnelles.
2. Pilotage des processus liés à la programmation pluriannuelle des investissements
- Conduire les processus et coordonner les instances de décision liées au PEP
- Etre force de proposition pour l'évolution des modalités de gestion afin d'en optimiser les processus
- Assurer la préparation des documents actualisés nécessaires au suivi des opérations, à la communication de l'avancée du PEP et à la prise de décision par les différentes instances de pilotage du PEP
- Coordonner la programmation financière des opérations du PEP en lien avec les directions opérationnelles
- Assurer la traduction budgétaire pluriannuelle du PEP à travers la gestion des AP/CP (autorisation de programme / crédit de paiement)
- Accompagner les directions sur les modalités de gestion budgétaire et financière de leurs projets
- Assurer le reporting de la section d'investissement auprès de la direction des finances
- Définir des indicateurs et tableaux de bord.
- S'assurer du suivi de la cartographie des processus de la PPI et veiller à l'optimisation de ceux-ci
- Suivre le projet de migration de la base PPI de Microsoft Access vers PIGMENT (nouvelle outil du pilotage de la performance) et à son appropriation par les directions opérationnelles
- Organiser le transfert des compétences liées à la PPI et à la gestion AP/CP auprès des directions opérationnelles dans le cadre d'une refonte des processus PPI.
3. Participation à l'ingénierie financière des projets d'investissement
- Etre en support du (de la) directeur-trice sur les montages de projets portés par les directions opérationnelles nécessitant une ingénierie financière particulière (ZAC, CMOU, PUP, CP),
-- Accompagner les services de la ville dans la mise en œuvre des montages financiers complexes dans le cadre du PEP, en lien avec les services concernés de la direction des finances.
4. Contribution aux étapes budgétaires (BP/CA/DM) portées par le service Pilotage budgétaire
- Déterminer les crédits d'investissement à inscrire au BP dans le cadre de la programmation financière pluriannuelle et contrôler leur cohérence,
- Superviser l'élaboration des documents et annexes budgétaires sur la partie investissement,
- Rédiger les délibérations concernant la gestion des AP/CP lors des différentes étapes budgétaires,
- Organiser le contrôle des projets de délibérations portées par les directions relatives aux projets du PEP.
5. Contribution au suivi des recettes d'investissement : - Engager la réflexion sur une gestion AP/CP des recettes d'investissement
Activités spécifiques :
Pilotage de la gestion des opérations patrimoniales
- Garantir la conformité règlementaire et l'exhaustivité des opérations patrimoniales de la Ville
- Superviser la relation au comptable publique sur l'ensemble des opérations patrimoniales
- Garantir la mise à jour et la régularisation des comptes de bilan (actif)
- Etre force de proposition, en lien avec le chargé de mission " Qualité des comptes et certification ", pour la définition et la conduite des actions, sur le champ de la gestion patrimoniale, propres à favoriser la qualité des comptes de la ville.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+5) en finances publiques et/ou en contrôle de gestion, vous avez de solides connaissances en comptabilité publique (instruction budgétaire et comptable M57) et notamment les règles applicables aux opérations patrimoniales. Vous connaissez les montages financiers et juridiques des projets d'investissement et plus globalement du plan d'équipement. Vous connaissez également les processus budgétaires et l'environnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques notamment de type Excel mais également les outils de pilotage et de prospective.
Vous avez une ou plusieurs expériences d'encadrement d'équipe et savez animer des réunions. Vous savez également assister et conseiller, coordonner et développer des méthodes et procédures et savez synthétiser et transmettre des informations et des propositions. Vous savez travailler de manière transversale et fédérer différents acteurs autour d'un projet commun.
Votre rigueur, votre organisation, votre sens de l'écoute et vos qualités relationnelles et pédagogiques seront vos atouts pour réussir dans vos missions. Votre esprit d'équipe et votre capacité à rendre compte seront appréciés et vous saurez être force de proposition.
Informations complémentaires : La direction des finances dont les locaux sont situés au cœur du centre-ville de Lyon, est soucieuse du bien-être de ses agents. Dynamique et à taille humaine, l'équipe s'attache à créer et préserver les liens sociaux entre ses membres.
Nous vous garantissons des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine selon les nécessités de service. Vous pourrez bénéficier d'un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des uvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes ? Alors rejoignez-nous !
Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques notamment de type Excel mais également les outils de pilotage et de prospective.
Vous avez une ou plusieurs expériences d'encadrement d'équipe et savez animer des réunions. Vous savez également assister et conseiller, coordonner et développer des méthodes et procédures et savez synthétiser et transmettre des informations et des propositions. Vous savez travailler de manière transversale et fédérer différents acteurs autour d'un projet commun.
Votre rigueur, votre organisation, votre sens de l'écoute et vos qualités relationnelles et pédagogiques seront vos atouts pour réussir dans vos missions. Votre esprit d'équipe et votre capacité à rendre compte seront appréciés et vous saurez être force de proposition.
Informations complémentaires : La direction des finances dont les locaux sont situés au cœur du centre-ville de Lyon, est soucieuse du bien-être de ses agents. Dynamique et à taille humaine, l'équipe s'attache à créer et préserver les liens sociaux entre ses membres.
Nous vous garantissons des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine selon les nécessités de service. Vous pourrez bénéficier d'un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des uvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes ? Alors rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.