Technicien Pollution et Urbanisme favorable à la Santé F/H - 13954

Offre n° O069240101336307
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
Lyon 6e
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

L'action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé. La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l'approche One Health / une seule santé dans le cadre du Contrat local de santé.

Dans le domaine de la santé environnementale, elle travaille notamment sur la lutte contre l'habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l'alimentation, le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d'urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l'air, les sites et sols pollués...
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l'accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.

Le service Santé-Environnement a pour principal enjeu, dans une approche globale de la santé humaine, animale et environnementale, de réduire les expositions dans les différents environnements intérieurs et extérieurs et d'analyser les transferts de pollutions et leurs impacts dans le cadre de procédures réglementaires. Il s'implique dans des projets portés par les partenaires institutionnels et les acteurs locaux. Il pilote des analyses environnementales, des diagnostics sanitaires des ERP accueillant un public vulnérable (hors amiante) et apporte son appui à la maîtrise d'ouvrage pour les enjeux globaux de santé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Santé-Environnement comptant 8 agents, vous travaillez au sein d'une équipe de 3 technicien-ne-s chargé-e-s, sous l'autorité du responsable du service, de prévenir et traiter les expositions aux pollutions de proximité et de veiller à la prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires.

Vous êtes plus particulièrement impliqué-e dans le traitement des signalements notamment liées aux activités artisanales et industrielles, aux chantiers et aux émissions atmosphériques et nuisances lumineuses.
Vous contribuez à la prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires sur site et sur dossier ; vous formulez des avis et recommandations afin de prévenir les expositions environnementales et les non-conformités (sols pollués, effluents, bruit dans l'environnement, habitabilité).

Vous participez à la réflexion sur l'urbanisme favorable à la santé et êtes associé-e à la mise en œuvre des plans d'actions de la Direction dans ce domaine (Contrat Local de Santé, volet exposition environnementale du Plan d'actions contre les perturbateurs endocriniens). Vous préparez le comité de suivi portant sur les perfluorés en mettant à jour les données disponibles et vous en assurez les comptes-rendus.
Vous organisez l'accès aux informations réglementaires dans le cadre des procédures d'enquête publique, dossiers loi sur l'eau et code minier.

Vous participez à la mise à jour, au catalogage et à l'exploitation des données cartographiques (SIG) du service Santé-Environnement en lien avec le-la chargé-e de mission observation en santé publique et santé environnementale.
Vous concourrez ponctuellement aux opérations de mesures et de prélèvements dans l'air et les eaux pilotées par le service.

CADRE ET RYTHME DE TRAVAIL
Horaires hebdomadaires : 38h45 avec RTT
Contraintes horaires spécifiques liées au poste : Déplacements fréquents, enquête sur le terrain parfois insalubres (caves, combles) et non sécurisés (chantiers, anciens sites industriels ou artisanaux)
Réunions tardives ponctuelles
Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Vous connaissez l'environnement réglementaire : code de l'environnement dont ICPE, amiantes, sites et sols polluées, nuisances lumineuses.
Vous avez connaissance des enjeux liés aux expositions environnementales et les outils de l'urbanisme favorable à la santé
Vous maîtrisez l'outil SIG (Map Info, QGIS) et l'analyse des données spatialisées (requêtes) afin de réaliser des diagnostics, de suivre les problématiques d'exposition et de proposer des priorisations.
Vous avez des compétences en gestion de projet, suivi et reporting des activités, projets et plans d'actions
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word®, Excel®, Outlook®) et la gestion de base de données.

SAVOIR FAIRE
Vous savez identifier des enjeux d'exposition (pollutions, risques) et mener un diagnostic environnemental d'un site, effectuer les contrôles de conformité, objectiver une pollution de proximité et proposer des solutions afin de limiter les expositions.
Vous avez des qualités rédactionnelles afin de produire des rapports de visite et formuler des recommandations, et dresser des constats.
Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de recherches documentaires et avez la capacité à organiser une veille sur les polluants persistants dont les perfluorés, les sols pollués et sur l'urbanisme favorable à la santé.

QUALITES
Vous avez plaisir à travailler en équipe.
Vous avez une capacité d'organisation et de planification du travail, le sens de l'initiative, de la réactivité.
Vous avez des compétences relationnelles, une capacité d'écoute et vous savez vous adapter au public concerné et à la situation.

FORMATION INITIALE - EXPERIENCE
Niveau 4 (Baccalauréat)
Niveau 5 souhaité (DEUG, DEUST, BTS en sciences de l'environnement, urbanisme, aménagement, SIG)
Expérience professionnelle de 2 à 5 ans en lien avec les enjeux sanitaires et environnementaux des projets urbains

Contact

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.