Responsable d'unité recrutement compétences Lyon (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201341328
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
02/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines développe la politique RH de la collectivité. Cette politique se décline autour de plusieurs grandes fonctions RH : la gestion de la carrière et de la paie, le recrutement, la formation, l'accompagnement des projets de la collectivité et des agents, la prévention, l'amélioration des conditions de travail et la gestion prévisionnelle des ressources humaines.

La DRH est structurée en 4 services pour conduire ces missions.

Le service recrutement-compétences est chargé de 2 missions principales :

- Recruter les agents de la collectivité des sièges et des lycées ;

- Conduire des démarches de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

Il comporte 4 unités situées à Lyon (2), Clermont et Grenoble dirigées par des responsables d'unité.
Ces unités sont chargées d'assurer les recrutements au profit de lycées ou/et de directions des sièges de Clermont et de Lyon et des antennes.
Missions / conditions d'exercice
Dans vos fonctions de responsable de l'unité recrutement-compétences de Lyon :

Vous assurez le management de votre unité (6 agents) en veillant, dans l'exercice de cette responsabilité, aux respects des valeurs managériales de la collectivité. Vous fixez des objectifs, faites preuve de sens de l'écoute et de décision auprès de vos collaborateurs, et de proposition auprès du responsable de service ou de la direction. Vous laissez et définissez des marges de manœuvre et d'autonomie à votre équipe afin de favoriser la prise d'initiatives. Vous favorisez la mise en place d'un climat de confiance avec vos collaborateurs, orienté sur l'amélioration continue du travail et des procédures. Vous pilotez l'activité de votre unité.

Vous participez au comité de direction du service et contribuez à la prise de décision collective. Vous relayez auprès de vos collaborateurs les informations ou décisions prises.

Vous prenez en charge et assumez la responsabilité des recrutements relevant de votre unité.Ainsi, vous pilotez le processus recrutement.

Vous veillez à développer des relations de confiance et partenariales avec les directions et les établissements. Vous contribuez à la mise en place d'un dialogue de gestion avec les directions et établissements sur les moyens humains et sur le recrutement.

Vous contribuez à la réflexion relative aux projets du service et participez activement à la mise en œuvre des changements qui en résultent. Vous expliquez et accompagnez le changement auprès de votre équipe.

Vous contribuez aux démarches de gestion prévisionnelle des ressources humaines engagées par la collectivité.
Vous participez, organisez ou représentez le service recrutement-compétences ou la DRH dans des réunions ou instances diverses : réunions internes DRH, réunions avec la DEL, réunions avec les organisations syndicales...
Vous travaillez en lien avec les autres services de la DRH et avec la direction de l'Education et des Lycées pour le recrutement dans les établissements.
Profils recherchés


Vous êtes diplômé d'un bac+4 ou 5 et / ou possédez d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines. Vous maîtrisez les techniques de recrutement et les règles relatives au statut de la fonction publique. Vous savez travailler de façon transverse et connaissez le fonctionnement d'une collectivité. Vous laissez des marges de manoeuvre, encouragez les initiatives et faites preuve de réactivité, d'adaptation et de souplesse. Vous avez de grandes qualités d'écoute et de dialogue.

Rejoindre la Région :

Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)

Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)

Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

Et bien d'autres avantages encore.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.