Responsable de service projets transports collectifs (F/H) Direction maîtrise d'ouvrage
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201341778
Publiée le 04/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un responsable de service projets de transports collectifs pour sa direction de la maîtrise d'ouvrage de projet d'infrastructure de mobilité.
Manager un service de conduite de projets de la direction de la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructure de mobilité, assurer la direction de projet du portefeuille confié au service.
Sous l'autorité du directeur Maîtrise d'Ouvrage des Projets d'Infrastructures de Mobilité, vous êtes chargé(e) du management d'un service composé de chefs de projets et chargés d'opération, et de la direction de projets du portefeuille affecté au service.
La direction de la maitrise d'ouvrage des projets d'infrastructure de mobilité, en plein développement, est composée de 3 services projets (" Auvergne " et " Rhône-Alpes " comprennent des projets de véloroutes et routes affectée préférentiellement en fonction de la localisation, et " transports collectifs " porte les projets de BHNS, tramway et gares routières) et d'un service expertises et appui aux projets. 2 grands projets de transports collectifs complexes sont à diriger en tant que maître d'ouvrage : le BHNS Trévoux Lyon et le Tram-train Crémieu-Meyzieu, pour un budget total d'environ 400 M€.
Résidence administrative : LYON.
Manager un service de conduite de projets de la direction de la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructure de mobilité, assurer la direction de projet du portefeuille confié au service.
Sous l'autorité du directeur Maîtrise d'Ouvrage des Projets d'Infrastructures de Mobilité, vous êtes chargé(e) du management d'un service composé de chefs de projets et chargés d'opération, et de la direction de projets du portefeuille affecté au service.
La direction de la maitrise d'ouvrage des projets d'infrastructure de mobilité, en plein développement, est composée de 3 services projets (" Auvergne " et " Rhône-Alpes " comprennent des projets de véloroutes et routes affectée préférentiellement en fonction de la localisation, et " transports collectifs " porte les projets de BHNS, tramway et gares routières) et d'un service expertises et appui aux projets. 2 grands projets de transports collectifs complexes sont à diriger en tant que maître d'ouvrage : le BHNS Trévoux Lyon et le Tram-train Crémieu-Meyzieu, pour un budget total d'environ 400 M€.
Résidence administrative : LYON.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Assurer la direction de projet d'opérations (mission assurée avec l'appui des chefs de projet concernés).
Définir, avec la direction, la stratégie d'organisation et de pilotage des opérations :
Etablir le planning directeur, le budget de référence et le programme des opérations,
Cadrer et superviser la rédaction des contrats, marchés avec les différents partenaires de l'opération (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage et missions de contrôle),
Planifier et organiser les consultations associées,
Organiser le contrôle ainsi que le pilotage technique et contractuel des prestataires,
Superviser l'élaboration des dossiers administratifs nécessaires à la réalisation de l'opération (DUP...),
Sécuriser les procédures et le contenu des dossiers administratifs en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.
Superviser un plan de communication sur le projet et en phase chantier
Coordonner les interventions des différents partenaires (AMO, MOE, Etat, collectivités...) :
Valider la conformité du projet avec les contraintes techniques exprimées par les collectivités partenaires, les maîtres d'ouvrage des opérations connexes, les concessionnaires ou opérateurs de réseaux, le(s) futur(s) exploitant(s),
Superviser l'élaboration des différentes conventions avec ces partenaires.
Rendre compte de l'état d'avancement du projet à la Direction et aux élus :
o Informer régulièrement de l'avancement de l'opération et du respect du programme (revues de projet, revues de Mandat, fiches projet, notes...)
o Anticiper et signaler les risques de dérives, proposer les actions nécessaires à leur résolution et participer à leur mise en œuvre
o Faire arbitrer en cas de besoin
o Consolider les éléments nécessaires à la préparation budgétaire
* Appuyer les chefs de projet dans la conduite des opérations :
o Veiller au respect du programme de l'opération, de son coût, de ses délais et de sa qualité durant toutes les phases de conception et de réalisation,
o Animer la démarche d'analyse des risques sur les projets,
o Valider les différentes étapes techniques du projet en garantissant le respect global du programme,
o Participer aux comités techniques, réunions de travail et ateliers nécessaires à la bonne conduite du projet,
o Assurer la rédaction/relecture des pièces nécessaires à la passation des marchés de services/de travaux,
o Assurer le suivi contractuel des marchés stratégiques, et notamment de maîtrise d'œuvre
o Valider les rapports nécessaires au projet (assemblée, commission permanente, CAO).
2. Manager un service projets (chefs de projet et chargés d'opération) :
animer les thématiques métier, homogénéiser les pratiques, partager les retours d'expérience,
répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
fixer les objectifs de chacun,
piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Activités spécifiques, fonctions transversales
Des missions thématiques ponctuelles peuvent être confiées, de partage d'expériences, de mise en œuvre d'outils pour la direction, de passation de marchés transversaux,
Participer ponctuellement à des réunions publiques le soir
* Participer, le cas échéant, à des instances réunissant des maîtres d'ouvrages
1. Assurer la direction de projet d'opérations (mission assurée avec l'appui des chefs de projet concernés).
Définir, avec la direction, la stratégie d'organisation et de pilotage des opérations :
Etablir le planning directeur, le budget de référence et le programme des opérations,
Cadrer et superviser la rédaction des contrats, marchés avec les différents partenaires de l'opération (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage et missions de contrôle),
Planifier et organiser les consultations associées,
Organiser le contrôle ainsi que le pilotage technique et contractuel des prestataires,
Superviser l'élaboration des dossiers administratifs nécessaires à la réalisation de l'opération (DUP...),
Sécuriser les procédures et le contenu des dossiers administratifs en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.
Superviser un plan de communication sur le projet et en phase chantier
Coordonner les interventions des différents partenaires (AMO, MOE, Etat, collectivités...) :
Valider la conformité du projet avec les contraintes techniques exprimées par les collectivités partenaires, les maîtres d'ouvrage des opérations connexes, les concessionnaires ou opérateurs de réseaux, le(s) futur(s) exploitant(s),
Superviser l'élaboration des différentes conventions avec ces partenaires.
Rendre compte de l'état d'avancement du projet à la Direction et aux élus :
o Informer régulièrement de l'avancement de l'opération et du respect du programme (revues de projet, revues de Mandat, fiches projet, notes...)
o Anticiper et signaler les risques de dérives, proposer les actions nécessaires à leur résolution et participer à leur mise en œuvre
o Faire arbitrer en cas de besoin
o Consolider les éléments nécessaires à la préparation budgétaire
* Appuyer les chefs de projet dans la conduite des opérations :
o Veiller au respect du programme de l'opération, de son coût, de ses délais et de sa qualité durant toutes les phases de conception et de réalisation,
o Animer la démarche d'analyse des risques sur les projets,
o Valider les différentes étapes techniques du projet en garantissant le respect global du programme,
o Participer aux comités techniques, réunions de travail et ateliers nécessaires à la bonne conduite du projet,
o Assurer la rédaction/relecture des pièces nécessaires à la passation des marchés de services/de travaux,
o Assurer le suivi contractuel des marchés stratégiques, et notamment de maîtrise d'œuvre
o Valider les rapports nécessaires au projet (assemblée, commission permanente, CAO).
2. Manager un service projets (chefs de projet et chargés d'opération) :
animer les thématiques métier, homogénéiser les pratiques, partager les retours d'expérience,
répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
fixer les objectifs de chacun,
piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Activités spécifiques, fonctions transversales
Des missions thématiques ponctuelles peuvent être confiées, de partage d'expériences, de mise en œuvre d'outils pour la direction, de passation de marchés transversaux,
Participer ponctuellement à des réunions publiques le soir
* Participer, le cas échéant, à des instances réunissant des maîtres d'ouvrages
Profils recherchés
Ø SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
Ø connaissance du rôle de maître d'ouvrage, de la conduite de projet, des étapes clés d'une procédure de réalisation d'une infrastructure de mobilité, rôle des acteurs, concertation ...
Ø connaissances en marchés publics, pratique des CCAG
Ø connaissances générales dans le domaine de l'environnement et des procédures environnementales attachées à un projet d'aménagement d'infrastructures
Ø connaissance des procédures administratives (DUP, Loi sur l'eau, permis de construire, acquisitions foncières...)
Ø connaissances générales en technique routière et dans les domaines connexes (géologie, socio-économique, archéologie préventive ; développement durable...)
Ø maîtrise de la gestion de projets (planning- coûts)
Ø connaissance du terrain (expérience en matière de chantiers) - participation à la préparation, à l'organisation, à l'ordonnancement et à la planification de travaux (contexte maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprises),
Ø connaissance des institutions et du fonctionnement d'une collectivité.
Ø savoir gérer et manager des équipes,
Ø savoir gérer et manager des projets,
Ø savoir conduire le changement,
Ø savoir établir un planning et respecter les délais,
Ø savoir élaborer et piloter des marchés publics importants,
Ø savoir animer et piloter des réunions,
Ø savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
Ø savoir communiquer avec différents publics (initiés comme non initiés).
SAVOIR-ÊTRE :
Ø adaptabilité, autonomie et esprit d'initiative
Ø capacité d'animation et de pilotage de projets complexes
Ø capacité de travail en équipe-projet, en autonomie et dans le respect des objectifs
Ø qualités rédactionnelles et orales nécessaires
Ø savoir rendre compte
Ø sens du travail en équipe
Ø sens des responsabilités
Ø diplomatie
Ø capacité de négociation
Ø communication, écoute et sens de la concertation
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...
Ø connaissance du rôle de maître d'ouvrage, de la conduite de projet, des étapes clés d'une procédure de réalisation d'une infrastructure de mobilité, rôle des acteurs, concertation ...
Ø connaissances en marchés publics, pratique des CCAG
Ø connaissances générales dans le domaine de l'environnement et des procédures environnementales attachées à un projet d'aménagement d'infrastructures
Ø connaissance des procédures administratives (DUP, Loi sur l'eau, permis de construire, acquisitions foncières...)
Ø connaissances générales en technique routière et dans les domaines connexes (géologie, socio-économique, archéologie préventive ; développement durable...)
Ø maîtrise de la gestion de projets (planning- coûts)
Ø connaissance du terrain (expérience en matière de chantiers) - participation à la préparation, à l'organisation, à l'ordonnancement et à la planification de travaux (contexte maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprises),
Ø connaissance des institutions et du fonctionnement d'une collectivité.
Ø savoir gérer et manager des équipes,
Ø savoir gérer et manager des projets,
Ø savoir conduire le changement,
Ø savoir établir un planning et respecter les délais,
Ø savoir élaborer et piloter des marchés publics importants,
Ø savoir animer et piloter des réunions,
Ø savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
Ø savoir communiquer avec différents publics (initiés comme non initiés).
SAVOIR-ÊTRE :
Ø adaptabilité, autonomie et esprit d'initiative
Ø capacité d'animation et de pilotage de projets complexes
Ø capacité de travail en équipe-projet, en autonomie et dans le respect des objectifs
Ø qualités rédactionnelles et orales nécessaires
Ø savoir rendre compte
Ø sens du travail en équipe
Ø sens des responsabilités
Ø diplomatie
Ø capacité de négociation
Ø communication, écoute et sens de la concertation
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes et candidatez en ligne avant le 25 mars 2024.
Adresse de l'employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
>101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
>101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.