Chargé-e de Mission auprès de la DGA RHDS - 13442

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201345537
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Ville de Lyon porte une politique volontariste en matière de ressources humaines, matérialisée notamment par le Pacte social adopté en 2021. La fonction RH y est par ailleurs en cours de réorganisation dans le cadre d'un ambitieux projet, RH 2024.

La Délégation générale Ressources humaines et dialogue social (DGRH) accompagne la transformation de notre organisation en assurant un cadre de travail clair, équitable, qui s'engage quotidiennement au service des Lyonnais-es à travers 250 métiers.
Notre rôle ? Offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles aux femmes et aux hommes qui font la richesse de notre service public.
Missions / conditions d'exercice
Chargé-e de mission rattaché-e à la Directrice Générale Adjointe en charge de la délégation générale Ressources humaines et dialogue social, membre du comité de délégation, vous êtes un-e collaborateur-trice clé pour la DGA et les directions composant la délégation pour lesquelles vous assurez au quotidien des missions de conseil, d'appui, de réflexion, de conduite de projet et de coordination.

Vous participez au suivi des projets transversaux portés par la délégation et favorisez par vos actions quotidiennes la transversalité. Vous participez à l'impulsion de démarches de coopération.

Membre du réseau des chargés de mission de délégation, vous participez également pleinement à la mise en œuvre des projets transversaux portés par la direction générale tels que le projet d'administration ou encore la saison managériale.

Vos missions, par définition évolutives, s'exercent autour des axes suivants :
1. Animer la vie de la délégation RHDS
2. Coordonner les travaux menés au sein de la délégation RHDS, en transversalité, en lien avec la mise en œuvre du Pacte social
3. Assurer le suivi - évaluation de l'avancement du Pacte social
4. Accompagner la mise en œuvre du projet RH 2024 dans ses différents volets : gestion intégrée, emploi et compétences, gouvernance et animation renouvelées de la fonction RH
5. Impulser et conduire des projets spécifiques transverses confiés par la DGARH
6. Etre à l'écoute constante d'innovations en matière RH
7. Coordonner la communication interne RH

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Innover en matière d'animation de la vie de la délégation en développant des actions relevant de l'animation managériale de la délégation, notamment au travers de la préparation des temps de séminaire, des temps d'échange hors les murs, des réunions hebdomadaires du comité de délégation, etc.
- Partager et s'inspirer des pratiques à l'œuvre au sein des autres délégations de la Ville, tout en contribuant activement aux projets transversaux portés par la Ville (projet d'administration, séminaire des managers, saison managériale, ...)
- Participer à la formalisation et à la mise en œuvre du projet de délégation
- Apporter un appui technique à la DGA en matière de pilotage de l'activité de la délégation
- Coordonner et suivre la mise en œuvre de la stratégie en faveur de l'attractivité et de la fidélisation de la Ville
- Construire les outils de suivi du Pacte social permettant de piloter son avancement, et organiser un reporting au sein de la fonction RH et auprès des OS
- Participer à la production, la collecte et à l'analyse des données RH
- Piloter en tant que chef de projet et membre du comité de pilotage et du comité technique le projet RH 2024 sur l'ensemble de ses volets
- Participer à l'animation de la fonction RH
- Repenser la gouvernance et l'architecture des temps collectifs au sein de la fonction RH et les préparer
- Piloter des projets transverses confiés par la DGARH
- Accompagner les directeurs de la DGRH sur le pilotage de réflexions ou de dossiers stratégiques : expérimentation de la semaine de 4 jours, etc.
- Accompagner les directions de la DGRH dans l'élaboration d'une stratégie de communication interne sur les sujets RH et produire des contenus
- Développer une stratégie de communication auprès des équipes de la délégation

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
- Rédiger des notes, études et courriers, à la demande de la DGARH
- Réaliser des benchmarks
- Réaliser une veille active sur les innovations en matière RH
- Représenter la délégation au sein d'instances ou de groupes de travail

Télétravail selon nécessités de service dans la limite de 2 jours/semaine
Avantages liés au poste : Titres restaurant, Participation employeur à la santé et prévoyance et aux abonnements transport, Forfait Mobilité Durable, Comité des œuvres sociales, prime de fin d'année
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Appétence pour les différents champs d'activité RH
- Connaissance des métiers des collectivités territoriales
- Connaissance des méthodes d'animation et de dynamique de groupe

Savoir-faire :
- Conduite de projets
- Stratégie de communication

Savoir-être :
- Créativité et curiosité
- Adaptabilité
- Sens des responsabilités
- Travail en autonomie et capacité d'initiative
- Capacité à coopérer
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle

Niveau de formation initiale souhaité : niveau 7 (Master,...)

Contact

Contact
Mme BRISSARD, DGA Ressources Humaines et Dialogue Social, emmanuelle.brissard@mairie-lyon.fr
Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.