Agent(e) Technique polyvalent(e) principalement missionné(e) à la création et l'entretien des Espaces-Verts, H/F

Offre n° O069240201346876
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
La commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon,
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La commune de Belleville-en-Beaujolais s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au Nord du Département du Rhône sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45.000 habitants) et la commune de Belleville-en-Beaujolais (14.500 habitants) sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et de la commune de Belleville-en-Beaujolais sont mutualisés.
Le territoire Saône-Beaujolais déploie une ambition environnementale très élevée, labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), " Capitale de la biodiversité ", avec la volonté d'être un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) est adopté et la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
La commune de Belleville-en-Beaujolais a lancé son projet de " Ville bioclimatique et positive 2035 " et porte un Atlas de la biodiversité.

Sous l'autorité de la Direction du pôle des services techniques, la collectivité recrute :

1 Agent(e) Technique polyvalent(e) à temps complet,
Principalement missionné(e) à la création et l'entretien des Espaces-Verts, H/F

Cadre d'emplois des Adjoint(e)s Techniques, catégorie C ou contrat de droit privé
Nota : Dans le cadre de sa politique de recrutement la commune de Belleville-en-Beaujolais lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnait tous les talents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales,
Sous la hiérarchie du responsable de secteur, votre mission consiste à intégrer l'équipe du Centre Technique Municipal pour intervenir principalement dans les domaines liés à la création et à l'entretien des Espaces-Verts, cependant la polyvalence est de rigueur pour assister vos collègues des services Voirie, Propreté Urbaine, Bâtiments et Logistique et Manifestations.
- Vous devez maîtriser le domaine des Espaces-Verts pour être en mesure de réaliser des travaux de création de massifs, y compris les prestations de préparation, de fleurissement et maçonnerie paysagère ;
- Vous avez une bonne connaissance des végétaux qui vous permet de les reconnaître et de maîtriser leur entretien, notamment taille et arrosage ;
- Vous êtes sensible à la biodiversité et intervenez dans le respect de l'environnement ;
- Vous maîtrisez l'utilisation des engins à moteur thermique ou électrique (tondeuse, tondeuse autoportée, débroussailleuse, souffleur, taille-haies, tronçonneuse, matériel de désherbage...) et serez amené à les utiliser régulièrement ;
- Vous serez amené à utiliser de nombreux petits outils adaptés au métier (sécateurs, cisaille, pelle, pioche, bêche, râteau...) ;
- Vous êtes en mesure d'assurer la gestion d'une équipe, y compris l'encadrement d'un apprenti, le cas échéant.
- Vous pourrez être amené(e) à venir en soutien des autres services du Centre Technique Municipal
Profils recherchés
Votre profil
- BAC PRO Jardinier avec expérience réussie ;
- Permis B requis, les permis BE et C1 sont un atout supplémentaire ;
- Vous devez être en mesure de justifier votre capacité à manier certains engins (CACES, voire expérience) ;
- Vous devez être rigoureux(se), organisé(e), dynamique, relativement autonome et, de par votre attitude et votre discours, en mesure d'intégrer facilement une équipe et d'en assurer l'encadrement de terrain ;
- Vous êtes sensible au respect de l'environnement et n'imaginez donc pas utiliser des méthodes de travail autres que celles liées à la gestion raisonnée et durable des espaces ;
- Votre condition physique ne sera pas un frein à la réalisation des différentes tâches à exécuter ;
- Vous serez amené(e) à travailler très occasionnellement le samedi matin et être prêt à intervenir à tout moment par nécessité de service.

Ce poste vous intéresse ?
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels
Rémunération : à discuter selon votre profil et vos compétences

Cette annonce est en ligne, vous pouvez donc transmettre votre dossier de candidature (CV + Lettre de motivation)

Par courriel : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Contact

Informations complémentaires
Cette annonce est en ligne, vous pouvez donc transmettre votre dossier de candidature (CV + Lettre de motivation)

Par courriel : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.