Directeur-trice adjoint-e des cimetières - 1490

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Offre n° O069240201351837
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
177 avenue Berthelot, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale " Service au Public et Sécurité " œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais : cadre de vie au sens large, santé globale, prévention, sécurité et tranquillité publique, assistance à la population, protection sanitaire, environnementale et civile.

Sous la responsabilité du directeur général adjoint " Service au Public et Sécurité ", et en lien avec les instances de décisions de la collectivité, la Direction des cimetières est composée de 2 services :
- le service administratif funéraire qui comprend le pôle étude et travaux, le pôle concessions et le pôle décès,
- le service gestion des sites composé du pôle cimetières et du pôle entretien-support.

Regroupant au total de 68 agents, ces entités sont placées sous l'autorité du-de la directeur-trice des cimetières.

Dans ses missions de service public, la direction du service public funéraire, assure la gestion des 80 000 concessions funéraires réparties dans les 7 cimetières communaux.
Elle assure en outre, grâce à un guichet unique la mise en œuvre des démarches règlementaires consécutives aux décès permettant ainsi aux familles et aux professionnels de n'avoir qu'un seul et même interlocuteur en matière funéraire.
Elle participe enfin à la valorisation des espaces naturels et à la biodiversité que constituent les cimetières en lien avec la direction des espaces verts.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice, vous pilotez, arbitrez, organisez les moyens et ressources et adaptez le projet d'organisation de service de la Direction. Vous supervisez le service gestion des sites en vous appuyant sur des encadrants de proximité. Vous coordonnez et favorisez les synergies entre la direction du service public funéraire et les autres directions.
Vous secondez la directrice dans la représentation de la direction des cimetières dans les différentes instances.
Parallèlement, la direction des Cimetières a enclenché un travail de modernisation et d'évolution des pratiques. Ce travail est porté par l'ensemble de la direction avec l'appui de nombreuses directions partenaires telles que les affaires juridiques, les ressources humaines, la santé au travail ... et il conviendra sur votre service d'accompagner ce changement et de participer aux différents comités.

Missions Responsable du service " gestion des sites " :
- Définir les orientations et les objectifs du service " gestion des sites ",
- Développer et maintenir les relations avec les partenaires pour assurer l'efficacité du service rendu ;
- Mettre en place des tableaux de bords pour évaluer et assurer le suivi de l'activité ;
- Veiller au suivi des dossiers transverses (reprises administratives, entretien monuments, travaux....)
- Travailler en collaboration avec les responsables de la Direction pour coordonner les travaux et développer la transversalité et la communication entre les pôles ;
- Appliquer la législation et la surveillance de la bonne exécution des opérations funéraires, des reprises administratives, en lien avec les Conservateurs de cimetière.
- Gestion technique des sites et des marchés, projets et chantiers, de la maintenance des sites, des travaux d'entretien ...
- Conforter et développer les pratiques professionnelles des collaborateurs
- Gérer les ressources humaines en lien avec le service RH de la DGSPS et les responsables d'équipe : recrutement, compétences, évaluations ; parcours de formation, qualité au travail, modernisation des pratiques

Missions de Directeur adjoint :
- Accompagner les projets et objectifs définis par les élus et le-la directeur-trice (renaturation, gestion du foncier ...) ;
- Mettre en place et faire évoluer les procédures de travail en collaboration avec les responsables de la Direction notamment dans le cadre de l'audit
- Représenter le-la directeur-trice en cas de besoin et participer à des réunions relatives aux politiques publiques
- Etablir des relations de confiance avec les directions, les entreprises de Pompes Funèbres ... ;

Astreintes
Cycles : Week-end / Jours fériés en dehors des horaires d'ouverture
Profils recherchés
Connaissances techniques
Principales connaissances théoriques
- Environnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances juridiques et réglementaires du droit funéraire, droit de la famille- Etat Civil et occupation du domaine public;
- Connaissances méthodologiques : technique d'analyse, de diagnostic... ;
- Progiciels spécialisés Requiem

Savoir-faire
Capacités à réunir pour réaliser les activités du poste
- Management d'équipe et de projet ;
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook... ;
- Gestion de conflits ;

Savoir-être
Attitudes et comportements indispensables à la tenue du poste
- Goût pour le contact avec le public ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Sens de l'organisation, capacité à rendre compte et gestion des priorités ;
- Dynamisme et force de proposition ;
- Autonomie, sens des responsabilités et esprit d'initiative;
- Etre force de proposition et mettre en œuvre des actions de modernisation continues ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.