Médecin du travail ou médecin collaborateur (H/F)

Offre n° O069240201352626
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La médecine du travail est en charge du suivi médical de l'ensemble des collaborateurs de la Métropole de Lyon assurant des fonctions dans des domaines opérationnels, social, culturel et sportif et dans les services fonctionnels (ressources humaines, finances, communication, marchés publics et achats, logistique...).

Au sein du service de santé au travail, vous exercez vos activités en collaboration avec les autres médecins du travail assistés d'un plateau technique, de trois infirmières, quatre secrétaires médicales, une psychologue du travail en charge de l'accompagnement individuel et d'une chargé de mission SST.

Vous travaillez en pluridisciplinarité avec sept assistantes sociales, trois psychologues du travail en charge d'accompagnements collectifs, une quarantaine de conseillers et animateurs de prévention. Vous êtes également en lien avec les gestionnaires de ressources humaines chargés du maintien ou du retour à l'emploi des agents dont l'aptitude médicale à leur emploi est remise en cause.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En votre qualité de médecin du travail, vous assurez le suivi médical des agents (visites d'embauche, périodiques, de reprise et pré-reprise). Vous intervenez en milieu de travail pour évaluer les conditions de travail des agents, vous réalisez les études de postes et intervenez dans les directions et auprès des différents acteurs des ressources humaines.

Vous êtes également amené à mettre en œuvre des actions de prévention. A ce titre, vous assurez le dépistage et la prévention des problèmes de santé au travail ainsi que la mission de conseil (conditions de travail, hygiène, substances et produits dangereux utilisés...) dans le cadre d'un travail en transversal et pluridisciplinaire en lien avec les conseillers prévention de la collectivité.

Enfin, vous assistez au comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et participez à ses groupes de travail. Vous représentez également le service auprès des équipes dirigeantes de la collectivité lorsque nécessaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : quelques déplacements prévus dans le cadre des missions notamment pour effectuer les études de poste
- conditions d'exercice :

- application de la convention PRESANSE pour le recrutement de contractuels sur le poste
- plateau technique permettant la réalisation de tests médicaux fonctionnels et de soins de première intention,
- équipement informatique permettant la gestion du suivi médical et de l'exposition, ainsi que la connaissance de la situation administrative des personnes
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Diplômé d'un doctorat en médecine, vous êtes titulaire d'un certificat d'études spéciales (CES) de médecine du travail ou diplôme d'études spécialisées (DES) en médecine du travail ou diplôme équivalent ou inscription prévue en faculté dans le cadre d'une formation de médecin collaborateur.

Vous bénéficiez idéalement de connaissances en conduite de projet dans le domaine (notamment santé au travail) ainsi que de l'environnement territorial et de ses statuts et maitrisez l'utilisation des outils informatiques (pack office).

Vous pouvez vous appuyer sur votre sens du relationnel et du dialogue ainsi que sur votre maîtrise des techniques d'écoute active pour exercer au quotidien. Travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire), est dans votre nature et la maîtrise des techniques d'animation et de communication orale est un de vos atouts.

Vous faites preuve de créativité, force de proposition, anticipation et d'aptitude à la négociation et bénéficiez d'une capacité à rendre compte (aide à la prise de décision). Votre posture professionnelle vous permet de gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le jeudi 14 mars 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11219, en indiquant bien la référence du poste : 2024-11219.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.