Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O069240201352738
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANSE
PLACE DU GENERAL DE GAULLE
69480 ANSE
Lieu de travail
ANSE
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, IFSE, participation mutuelle santé et prévoyance si adhésion au contrat de groupe MNT
Descriptif de l'emploi
ADMINISTRATIF / ACCUEIL (50%)
Au sein d'une collectivité, l'assistant administratif accueille, oriente et renseigne le public. Il a également en charge la gestion administrative et mise à jour
de fichiers, réception/enregistrement et distribution du courrier. Il accompagne dans la réalisation des démarches liées à l'immatriculation, au permis de conduire et aux titres d'identité via l'ANTS. L'assistant administratif prend en charge la mise en place
et le suivi de la canicule tous les étés

SECRETARIAT URBANISME (50%)
L'assistant urbanisme est chargé de l'enregistrement des dossiers d'urbanisme, de l'envoi les dossiers en sous-préfecture et dans les différents organismes nécessitant une consultation. Il instruit des certificats d'urbanisme et les déclarations préalables. Il coordonne les visites de conformité et répond aux renseignements demandés par les notaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions (non exhaustives) :

SECRETARIAT URBANISME
Enregistrement des dossiers d'urbanisme, envoi les dossiers en sous-préfecture et dans les différents organismes nécessitant une consultation
Instruction des certificats d'urbanisme
Instruction des déclarations préalables
Planning des visites de conformité
Répondre aux renseignements demandés par les notaires,
Tenue des registres

ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS DU PUBLIC
Etat civil, dossier logements, débits de boisson temporaires, attestation d'accueil, recensement militaire et suivi trimestriel, inscription sur liste électorale, inscriptions périscolaire et encaissements, gestion des clés, dérogations scolaires, dossier de demande de travaux, conciliateur, état civil, CNI, Passeports, régies photocopies, vente containers, régie concessions cimetière, cartes de déchetterie, vente liquidation stock entreprise, référendum d'initiative partagée, registre canicule.
TITRE D'IDENTITE
Gestion de l'établissement des titres sécurisés (ANTS)
Tenue des registres, vérification des recueils complémentaires, relance et délivrance des titres

REGISTRES D'ETAT CIVIL
Tenue administrative des registres d'Etat Civil
Délivrer sur demande des extraits de registre gratuits
Rédiger des mentions et courriers
Commande des registres, ouverture et clôture des registres et impression des tables

GESTION ADMINISTRATIVE ET MISE A JOUR DE FICHIERS
Recueillir toutes les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité
Gérer et actualiser une base de données
Reprographie, tri, classement, archivage (notamment courriers et revues)

RECEPTION, ENREGISTREMENT ET DISTRIBUTION DU COURRIER MAIRIE
Enregistrement courrier, mails et distribution dans les services concernés
Standard téléphonique

CANICULE
Appel des personnes âgées lors du déclenchement du plan
Profils recherchés
SAVOIRS
- Techniques rédactionnelles administratives
- Procédures relatives aux formalités administratives (mariage, adoption, recherche des origines, ...)
- Information générale relative à l'état civil (IGREC)
- Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Cadre réglementaire en matière de collectivités territoriales
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- PLU, cadastre
- Code de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement
- Maîtrise dans l'utilisation des progiciels
- Urbanisme : respect des procédures et des délais réglementaires, rigueur dans la gestion des autorisations des droits des sols
- Accueil : écoute, attention, disponibilité, recherche de la réponse (efficacité), gestion des situations difficiles, limiter le temps d'attente ou le rendre acceptable
- Standard : accueil rapide, transférer au bon interlocuteur, prendre un message et le transmettre, filtrer, gérer une situation difficile
- Expérience vivement souhaitée en urbanisme

RESEAU RELATIONNEL
- Contacts directs avec le public
- Travail en équipe avec d'autres officiers d'état civil
- Collaboration avec les services funéraires, police municipale
- Collaboration avec la préfecture, TGI et autres organismes nationales
- Contrôle de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés)
- Représentation de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures

Contact

Contact
0474670384
Informations complémentaires
Travail du mardi au vendredi (8h30-17h30) le samedi matin (9h-12h)
CNAS
Le profil de poste peut être amené à évoluer selon les besoins du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.